Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenats du mali

Messages recommandés

Invité mine84
Posté(e)

Bonjour et bonne année a tous

je suis nouveau venu sur ce forum

je suis passionné par les grenats et leur application en géothermobarométrie

je suis aujourd'hui à la recherche d'information sur les grenats de Kayes (mali) et sur leur genese

je peux vous adresser un diaporama sur vos emails que j'ai fait avec plus de 100 photos de grenats mais il est trop lourd qqs Mo) pour etre joint

j'ai egalement un site web : http://perso.numericable.fr/%7Ealabreal/index.htm

merci mineralogiquementvotre

mine84

Posté(e)

C'est une réponse un peu rapide, et donc incomplète, qui mériterait d'être étendue… mais je n'ai pas voulu faire attendre un nouveau forumeur :super: :

• Grossulaire-Andradite : « grenats du Mali » ; grenats zonés cœur-périphérie, grenats « parfaits, stupéfiants », parfois décimétriques ; leur couleur va du noir au vert, en passant par le grenat et le brun, le jaune ; les arêtes peuvent présenter des troncatures moins lisses que les faces qui, elles-mêmes, peuvent être polysynthétiques. Ils accompagnent l’épidote, la vésuvianite, et la prehnite dans la skarn de Sandaré, fenêtre de Kayes, Mali.

(De la même région, nous avons vu des petits quartz biterminés, libres, truffés d’inclusions d’hydrocarbures qui semblent indiquer une formation diagénétique…).

Posté(e)
C'est une réponse un peu rapide, et donc incomplète, qui mériterait d'être étendue… mais je n'ai pas voulu faire attendre un nouveau forumeur :super: :

• Grossulaire-Andradite : « grenats du Mali » ; grenats zonés cœur-périphérie, grenats « parfaits, stupéfiants », parfois décimétriques ; leur couleur va du noir au vert, en passant par le grenat et le brun, le jaune ; les arêtes peuvent présenter des troncatures moins lisses que les faces qui, elles-mêmes, peuvent être polysynthétiques. Ils accompagnent l’épidote, la vésuvianite, et la prehnite dans la skarn de Sandaré, fenêtre de Kayes, Mali.

(De la même région, nous avons vu des petits quartz biterminés, libres, truffés d’inclusions d’hydrocarbures qui semblent indiquer une formation diagénétique…).

............ pour les petits quartz biterminés, c'est vrai qu'ils sont magnifiques, je confirme ! ......les grenats et la prehnite également !

On en voit des centaines de kg sur certaines bourses et en cherchant bien il y a des spécimens magnifiques !

J'ai oublié : :gratte-tete:

Posté(e)
Bonjour et bonne année a tous

je suis nouveau venu sur ce forum

je suis passionné par les grenats et leur application en géothermobarométrie

je suis aujourd'hui à la recherche d'information sur les grenats de Kayes (mali) et sur leur genese

je peux vous adresser un diaporama sur vos emails que j'ai fait avec plus de 100 photos de grenats mais il est trop lourd qqs Mo) pour etre joint

j'ai egalement un site web : http://perso.numericable.fr/%7Ealabreal/index.htm

merci mineralogiquementvotre

mine84

Hello,

Bienvenue sur le forum!!

Je suis intéressé par ton diaporama (mes mails sont dispo dans mon profil...)

Je suis passé vite fait sur ton site et j'y retournerai pour bien tt voir et lire :surpris:

Un petit sujet sur les grenats qui pourrait te plaire :grand sourire:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2539

A+

GG

Invité mine84
Posté(e)

Bonjour et merci à tous pour votre soutien

Pour ma part, les grenats du mali de la région de Kayes sont issus d’une métasomatose lors d’un métamorphisme de basse pression et de moyenne température de roches ignées constituées de dolérite.

Ainsi, nous sommes en présence de silicates ferromagnésiens, de plagioclases qui peuvent parfaitement expliquer la formation de l’andradite mais pas celles de l’épidote et de la prehnite, qui sont riches en eau.

Alors, il y a donc certainement eu un aspect hydrothermal à ce métamorphisme de contact. D’où vient l’eau, de la mer ?

Ou même est ce plutôt un mécanisme hydrothermal que métamorphique ?

Si le métamorphisme de contact a bien eu lieu, est ce lors de la formation de la Pangée il y a 250 Ma, par subduction et rapprochement de l’Amérique du Sud et de l’Afrique ?

Voici les questions sur la genèse des grenats du mali que je me pose.

Alors si vous avez des infos, elles seraient très appréciées.

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour, j'éclair le sujet dés que possible car cette zone est immense, il s'agit bien d'un métamorphisme de contact. effectivement, vu les observations que j'ai pu en faire, il existe aussi un aspect hydrothermal. je pense qu'il s'agit des mêmes formation qui actuellement se font dans le désert mauritanien.

Pour les datadions, etc, etc je vais éclairer le sujet dés que possible, bon week end

Posté(e)

Je viens de decouvrir ce sujet et le site de mines84. A priori tu as l'air d'un passione des grenats, et la zone de Sandare merite d'etre citee et etudiee.

J'ai parcouru le pdf sur le Mali et doit faire quelques remarques. D'ou vient chapitre 1 sur le contexte geologique? C'est tres hasardeux de vouloir expliquer le contexte geologique de la region avec une carte geologique a l'echelle du continent, il en decoule une interpretation pour le moins fantaisite. Mais je viens de comprendre que personne n'avait encore repondu a tes questions en mars. Tu peux essayer de trouver de nouvelles sources pour faire un update de ce chapitre, la region a ete et est encore etudiee par de nombreux geologues. Je te donnerai qq sources biblio des que je les retrouve.

De ce que j'ai lu sur la region, les dykes de dolerites ne sont pas lies a la collision de l'Afrique et de l'Amerique mais plutot a l'ouverture de l'Atlantique a la limite Trias-Jurassique. Ces dykes sont vraiment les derniers roches intrusives a avoir traverse le craton Ouest Africain. L'orgines des grenats-epidotes est effectivement lie au metasomatisme. Apres pour la presence de mineraux hydrates ce n'est pas anormal il faut chercher leur origine non seulement dans l'intrusif mais aussi l'encaissant sedimentaire. Metasomatose # metamorphisme

Posté(e)

salut mine 84 bienvenu au forum

je suis un passionné des grenats et j'ai trouvé ton site hyper interressant félicitation

en plus en ce momment je prépare un exposé simplifié sur toute les variétés qui existe

j'ai téléchargé ton pdf sur les grenats, je vais le potasser.

en tous cas félicitations ca a l'air trés complet ce que tu présente

tu m'a l'air hyper calé :P

a plus

grenadof

Posté(e)

Ce petit sujet grenat du Mali tombe bien ^^

J'avais posté cette photo il y a quelque temps : Gros grenat brun-vert, 4 à 5 cm, vendu comme démantoïde venant de quelque part à Madagascar (c'est vaste :-/ ...)

post-1611-1206459815_thumb.jpg

Plus je vois de matériel malien, plus j'ai des doutes sur cette localité.

Vu que certains ont l'air calé dans le domaine, je serai curieux d'avoir votre avis là dessus

++

Posté(e)
Hello geologiste,

Pour moi ce grenat serait bien un grossulaire...

As tu eu ce grenat sur e..y? par un vendeur fort connu, a.....1 ??

A+

GG

...... je suis également pour le Grossulaire...

Invité mine84
Posté(e)

merci cedrick

:siffler:

ce sera avec plaisir

plus j'aurai d'outils biblio ,mieux ce sera

Posté(e)
il me semble que tu as mis dans le mille ^^

Hello Géologiste,

Je me doutais bien avoir vu juste. :siffler:

Donc concernant ces grenats "démantoides" qu'il mettait dans sa série de vente, j'en avais discuté avec lui avec mail interposé et il s'avèrait qu'il s'agissait de grenats qu'il vendait pour un ami et qu'il doutait aussi du fait que ce soit des démantoides (surtout malgache) mais son ami voulait pas démordre donc il a rien changer. Mais donc pour moi c'est bien un grossulaire qui pourrait bien être malgache mais qui pourrait être malien aussi je pense.... :siffler:

A+

GG

Posté(e)
Hello Géologiste,

Je me doutais bien avoir vu juste. :bienvenueforum:

Donc concernant ces grenats "démantoides" qu'il mettait dans sa série de vente, j'en avais discuté avec lui avec mail interposé et il s'avèrait qu'il s'agissait de grenats qu'il vendait pour un ami et qu'il doutait aussi du fait que ce soit des démantoides (surtout malgache) mais son ami voulait pas démordre donc il a rien changer. Mais donc pour moi c'est bien un grossulaire qui pourrait bien être malgache mais qui pourrait être malien aussi je pense.... :clin-oeil:

A+

GG

effectivement AGCambrais, ce grenat me fait penser à un grossulaire du Mali.

Posté(e)

Effectivement, loin des certitudes, mais vous confirmez que mes doutes sont fondés.

C'est venu surtout en relisant le post des grenats (http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2539&st=20, message 36 :bienvenueforum: ), la comparaison est pour moi assez troublante (couleur similaire, le même type d'aspérités, cavités sur les arêtes et les pointes...) et puis aussi en croisant quelques stands maliens sur les bourses...

Je continue mes investigations :)

Posté(e)

Hello,

Oui ce grenat la ressemble fort!! mais ca couleur est plus brune mais est difficile à décrire (mélange de vert-brun) mais sur les arrétes et le reste je suis d'accord. On va dire grossulaire malien à 99%...

A+

GG

Posté(e)
Effectivement, loin des certitudes, mais vous confirmez que mes doutes sont fondés.

C'est venu surtout en relisant le post des grenats (http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2539&st=20, message 36 <_< ), la comparaison est pour moi assez troublante (couleur similaire, le même type d'aspérités, cavités sur les arêtes et les pointes...) et puis aussi en croisant quelques stands maliens sur les bourses...

Je continue mes investigations :)

Hello,

Oui ce grenat la ressemble fort!! mais ca couleur est plus brune mais est difficile à décrire (mélange de vert-brun) mais sur les arrétes et le reste je suis d'accord. On va dire grossulaire malien à 99%...

A+

GG

ayant eu ce type de grenat sur mon stand pendant plusieurs années, je ne pense pas me tromper, même eu les vésuvianite géante de sandare où justement les grenats avaient cette couleur un peu batarde tirant vert, jaune, un peu brun... trés bizarre et même certains présentaient plusieurs couleurs un peu mouchetés.

peut être que je referais les expos bientôt, quand j'entendrais moins parler de lithothérapie.

Posté(e)
Hello,

Ahh non c'est pas batard ce mélange de couleur!! c'est intéressant!! et ca diversifie les possibilités :gratte-tete:

A+

GG

lool j'entends par là moucheté, c'est assez bizarre, sont bigarrés, ce qui est peu courant, quelques filons, mais c'est jolis dans une vitrine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...