alain69 Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Juste pour le fun, c'est pas terrible question cristaux, mais les échantillons ne courent pas les rues : Fluo antozonite du Limouzat, St Priest la prugne. 12 cm @+ Alain Citer
mineralparangon Posté(e) 2 novembre 2009 Signaler Posté(e) 2 novembre 2009 fluorite jaune décoloré - Chateaugay - 22mm à la forme étrange. Citer
1frangin Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 rémi tu peux nous la mettre sous un autre (ou plusieurs !!) angle différent ?? Citer
roc provencal Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 de la fluorine a chateaugay combronde a donne quelques fluorines jaune cubiques mais cateaugay je ne connais pas à la couleur ca ressemblerait a de la brytine miel....... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 Si, il y en a, Vallée du Sans Souci notamment, c'est généralement très moche mais bon... @+ Citer
trenen23 Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 Pour moi, ça fait très baryte miel quand même, surtout avec la forme bizarre. Serge Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 En effet je n'avais pas fait attention à la photo ! Met ton cristal devant un écran LCD (source de lumière polarisée), fait le tourner si tu vois qu'il change de couleur (pour la barytine du jaune au gris-violacé) et bien ce que ce n'est pas de la fluorine. La fluorine est cubique et donc jamais pléochroïque (car isotrope). Je dis ça en ayant une forte a priori, à savoir que les barytes qui ressemble à celle ta photo sont très très souvent pléochroïques même si 99 fois sur 100 ce n'est pas impressionnant. @+ Citer
Lionel-R Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 Je ne suis pas convaincu non plus par la fluorite, une mesure de la densité devrait permettre de trancher facilement et rapidement (3.2 pour la fluorine et 4.5 pour la baryte) De plus si le minéral était cubique, les troncatures que l'on observe dans le plan perpendiculaire à la pointe devrait être aussi observées sur la pointe. Les cassures observées au sein même du cristal sans qu'aucuns plans de clivage ne se manifestent sont suspectes. Comme 1frangin, d'autres photo s'il te plait :) Citer
Papyfred Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 La dureté : 4 pour la fluorite ; 3 à 3,5 pour la barite… Cette " fluo " à des grands airs de barite… À+ Citer
saphir 63 Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 pour moi sans aucun doute une baryte par contre de la fluo dans le sans soucis jamais entendu parlé la vallée du sans soucis et chateaugay ne sont quand même pas a coté donc pas convaincu moi Citer
1frangin Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 si j'ai demandé des photos c'est que j'avais un doute !!! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 Citation par contre de la fluo dans le sans soucis jamais entendu parlé J'ai lu ça quelque part... il me semble que c'est dans "où trouver les minéraux d'Auvergne" mais c'est pas gagné... J'ai le souvenir d'une description précise, du genre sur la rive gauche du ruisseau en descendant la vallée... au niveau de... @+ Citer
mineralparangon Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 la provenance a été rectifiée - souvenir lointain - filonnet dans un tertre au dessus d'un ruisseau. [youtube ]UBnmecIJlIA[/youtube ] Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 rémi, super la musique en fond.... mortel...aucun doute sur le mineral... cela dit, une manicure ca serais pas du luxe Citer
mineralparangon Posté(e) 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) 3 novembre 2009 je perds toute sensation avec des gants. voilà qu'on y est niveau nature du minéral. Que vous inspire la forme ? est-ce que l'escalier à proximit de la pointe montre qu'il y a réunion de 2 cristaux; est-ce que ce mêm esalier est dû à une contrainte, qui a à son tour déformé le cube ? Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 sur la vidéo (super pour identification au passage !!!) entre 0,43 et 0,56 on voit nettement une face supplémentaire a ""l'octaèdre"" (qui n'en est pas a mon avis!!) justement en haut de ton "escalier" .... baryte !!! (les faces de contact entre cristaux visible a la base correspondent aussi!!) Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 ben justement, on vois bien avec le clivages que c'est une fluo Citer
franck69 Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 La densité est selon moi le plus simple et le plus rapide pour faire la différence. Compte tenu de la taille de la pièce, à la main il est possible de faire la différence. Sinon utiliser la méthode d'immersion dans l'eau sans toucher le fond avec une balance précise à 0,1g. Méthode très très précise !! (déjà présentée dans le forum) Citer
Lionel-R Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 Super la vidéo pour se faire une idée dommage que l'on n'est pas insisté sur la base du cristal ou on aurait pu tirer tant d'informations !!! Pour moi c'est une baryte, ça n'a pas une symétrie cubique ce machine t surtout des fractures sans aucun clivage c'est vraiment bizarre. Je rejoins 1frangin, +1 pour la baryte. Mais plutôt que de discuter sur nos sensations et nos expériences : et les tests ?!!! densité (non destructif), dureté (avec stratégie, non destructif pour l'échantillon). Sans test tout peut être n'importe quoi... Citer
le sablais Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 Rémi BORNET a dit : J'ai lu ça quelque part... il me semble que c'est dans "où trouver les minéraux d'Auvergne" mais c'est pas gagné... J'ai le souvenir d'une description précise, du genre sur la rive gauche du ruisseau en descendant la vallée... au niveau de...@+ Extrait de "Où trouver les minéraux d'Auvergne", au chapitre sur la fluorine : Le filon de Combronde à fluorine jaune et blanche avec quartz, barytine, galène et pyrite, qui fit l'objet d'une petite exploitaition de 1958 à 1962 est situé 600 m à l'ouest du bourg. Sortir par la D 19 et prendre l'ancien chemin de Charbonnières-les-Vieilles. Le filon du ravin de Sans-Souci se trouve, lui, aux portes de Chatelguyon, sur la rive gauche du ruisseau de Romeuf, au nord et en face du village de Rochepradière." le sablais Citer
roc provencal Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 vient de regarder video sur echantillon il s agit pour moi d'une barytemiel Citer
lemorvandiau Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 Ca y ressemble beaucoup. Citer
Invité redsun Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 et pourquoi pas une baryne ? Citer
lemorvandiau Posté(e) 4 novembre 2009 Signaler Posté(e) 4 novembre 2009 Ca va me suivre un moment ca, mais je me vengerai... Citer
alain69 Posté(e) 12 novembre 2009 Signaler Posté(e) 12 novembre 2009 le sablais a dit : Extrait de "Où trouver les minéraux d'Auvergne", au chapitre sur la fluorine :Le filon de Combronde à fluorine jaune et blanche avec quartz, barytine, galène et pyrite, qui fit l'objet d'une petite exploitaition de 1958 à 1962 est situé 600 m à l'ouest du bourg. Sortir par la D 19 et prendre l'ancien chemin de Charbonnières-les-Vieilles. Le filon du ravin de Sans-Souci se trouve, lui, aux portes de Chatelguyon, sur la rive gauche du ruisseau de Romeuf, au nord et en face du village de Rochepradière." le sablais Bonsoir, Le site décrit par Périchaud a bel et bien existé et a donné, il y a plus de 30 ans, des cristaux. Je vous en montre un spécimen de ma collection : La couleur est celle de la barytine. La pièce fait une dizaine de cm, avec le plus grand cristal de 3 cm @+ Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.