Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Toute la fluorine en Auvergne

Messages recommandés

Posté(e)

Un autre spécimen intéressant de La Barre

post-2932-1203364942_thumb.jpg

Il s'agit d'un grand spécimen (13 cm) montrant 3 générations de cristaux.

De gros octaèdres (apparaissant en vert foncé) sont recouverts d'octaèdres verts qui, eux mêmes, sont partiellement recouverts d'octaèdres blancs.

Un spécimen de ce type est en photo dans le N° spécial de LRM sur les fluos auvergnates.

@+

Invité triga 63
Posté(e)

Bonsoir,

puisque toujours pas de photo de matateo63, :top:

voila quelques fluos fraichement récoltées. :coucou!:

Attention, je fais dans le pas très gros....

post-3216-1203368618_thumb.jpg

post-3216-1203368629_thumb.jpg fluo violet très foncé amas de 2,5cm 1,5 cm

post-3216-1203368643_thumb.jpg

post-3216-1203368657_thumb.jpg

taille des cub, maxi 5 mm

A+TG

Invité fred 09
Posté(e)

Belles trouvailles tigra63 :super: ,

Les cubes avec fantômes de la troisième photo sont très esthétique.

Même si tu dis que c'est pas gros, moi ça me fait rêver : j'ai jamais trouvé une seule fluorine, pour te dire !!!!

Invité triga 63
Posté(e)

merci fred 09,

la fluo me fait rêver,

je me console en me disant que les petites pièces sont plus "lisibles" :super: en attendant de trouver plus gros!!!!!!!!!

TG

Invité triga 63
Posté(e)

bonsoir,

desolé 1frangin, je suis rentrée tard des cailloux, et..........

Ces petites là viennent de la Tourette, :clin-oeil: (ma chouchou), et j'en profite un max,

à mon avis dans 15 jours à 3 semaines ce sera fini!!!!!!!!!!!!!

D'ailleurs j'y étais encore ce matin, et cet après midi, je suis allée à pissis,

voila un petit cube de 0,8cm saupoudré de quartz encore dans son jus!!

post-3216-1203627543_thumb.jpg

post-3216-1203627562_thumb.jpg

A+TG

Posté(e)

c'est mignon, c'est frais(racine:c'est meilleur avec :coucou!: ), c'est good ces fluos

et triste destin pour nous et ces minéraux de haute-loire :clin-oeil:

comme promis une tite de la barre,63

en cubo-octaèdre (6 mm) légèrement recouvert de silice blanche sur calcédoine

Invité triga 63
Posté(e)

bonjour à tous, :ye!:

mignon comme pièce Mika!!

Et.......il ne faut pas desesperer sur notre sort et celle des fluos, :sourire:

il y à encore beaucoup de choses à exploiter et découvrir!!!!!! ça demande plus de travail!!!!

Certes, ce ne sera plus les pièces de 20 ans!!!!

A+ TG

Posté(e)

comme tu dit triga c'est qu'il y a encore beaucoup a fuiné meme si sa devient dur,

persévérance, motivation et argne paye un jour, la ou on y s'attend pas

non, cantalou, moi perso, je n'ai jamais vu de fluo mamelonné de la barre mais je suis jeune

et pas tout vu, par contre de la calcédoine ou repose la fluo y en a, y a que sa :ye!:

Posté(e)

Si, si, il y a bien eu de la fluo mamelonnée à la Barre mais c'est super rare!! Les deux échantillons que je connais se trouvent d'ailleurs au Muséum de Paris... Il s'agit en fait de boules fibroradiées noyées dans de la fluo massive. (Cf. HS du RM p.35)

A+!

MD.

Salut mika, tu m'as l'air de t'y connaitre en fluo de la barre...une question est ce que tu y trouves de la fluo mamelonnée?
comme tu dit triga c'est qu'il y a encore beaucoup a fuiné meme si sa devient dur,

persévérance, motivation et argne paye un jour, la ou on y s'attend pas

non, cantalou, moi perso, je n'ai jamais vu de fluo mamelonné de la barre mais je suis jeune

et pas tout vu, par contre de la calcédoine ou repose la fluo y en a, y a que sa :clin-oeil:

Posté(e)
Pour un récapitulatif de tous les gisements en Auvergne, je peux vous proposer une aide et une solution qui peut aranger tout le monde. Spathfluor.com peut se mettre au service de ce travail...

@++

Etienne

Tiens! L'entrée de Mister guillou sur le forum est passée inaperçue :super:

:super:

C'est sûr que faire le point sur la fluo en Auvergne cela serait sympa. Dautant plus que pour pas mal de sites cela commence à devenir de l'histoire ancienne.

Posté(e)
Pour un récapitulatif de tous les gisements en Auvergne, je peux vous proposer une aide et une solution qui peut aranger tout le monde. Spathfluor.com peut se mettre au service de ce travail...

@++

Etienne

salut etienne, ravis que tu participes au forum..... evidement ton aide peut s'avérer essentielle pour faire un inventaire sur la fluo d'auvergne. on attend tes propositions avec grand plaisir. mathieu

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...