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Posté(e)

Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le  brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...:siffler:) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm).

IMG_1671.JPG

Posté(e)

Extraordinaire ! :bravo:Quel talent ! Surtout que la fluo c'est difficile à polir car dès qu'elle chauffe elle casse.

 

Il y a 8 heures, icarealcyon a dit :

Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !)

 

C'est ton oeuvre ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, icarealcyon a dit :

Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le  brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...:siffler:) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm).

IMG_1671.JPG

 

 

Impressionnant !

Posté(e)
il y a une heure, gryph58 a dit :

la fluo c'est difficile à polir car dès qu'elle chauffe elle casse.

C'est vrai que c'est un problème sans meule à eau, mais on peut compenser en y allant calmement (pour un hobby le temps compte moins) et les petites meules diamantées aident bien pour la sculpture. J'ai un moteur suspendu de bijoutier, à vitesse commandée au pied, et pour le gros oeuvre, une scie lapidaire Lortone et un touret. C'est le polissage qui est de loin le plus long. Je me contente parfois d'un sablage au papier abrasif à eau, jusqu'au grain 1000 (comme c'est le cas pour cette coupe en fluo de St Laurent les Bains).

 

Merci à tous pour vos compliments, ça m'encourage dans mes essais :donnerunerose: Le matériau massif est encore abondant sur tous ces vieux sites. J'en ai fait provision, j'aurai de quoi m'occuper quand je serai à la retraite (si j'y arrive !). Je suis toujours étonnée que vraiment très peu de monde tente de travailler ce magnifique matériau. Les couleurs et les effets de transparence sont souvent extraordinaires. Par exemple, la fluo massive vert intense, presque émeraude de St Laurent les Bains possède un léger chatoiement bleuté. Par contre, elle n'aime pas l'exposition prolongée au soleil ou même aux spots de vitrines. Il faut garder ces objets à l'ombre pour que les couleurs restent intactes.

Posté(e)
Le 15/08/2018 à 21:46, icarealcyon a dit :

C'est vrai que c'est un problème sans meule à eau, mais on peut compenser en y allant calmement (pour un hobby le temps compte moins) et les petites meules diamantées aident bien pour la sculpture. J'ai un moteur suspendu de bijoutier, à vitesse commandée au pied, et pour le gros oeuvre, une scie lapidaire Lortone et un touret. C'est le polissage qui est de loin le plus long. Je me contente parfois d'un sablage au papier abrasif à eau, jusqu'au grain 1000 (comme c'est le cas pour cette coupe en fluo de St Laurent les Bains).

 

Merci à tous pour vos compliments, ça m'encourage dans mes essais :donnerunerose: Le matériau massif est encore abondant sur tous ces vieux sites. J'en ai fait provision, j'aurai de quoi m'occuper quand je serai à la retraite (si j'y arrive !). Je suis toujours étonnée que vraiment très peu de monde tente de travailler ce magnifique matériau. Les couleurs et les effets de transparence sont souvent extraordinaires. Par exemple, la fluo massive vert intense, presque émeraude de St Laurent les Bains possède un léger chatoiement bleuté. Par contre, elle n'aime pas l'exposition prolongée au soleil ou même aux spots de vitrines. Il faut garder ces objets à l'ombre pour que les couleurs restent intactes.

Apres le polissage au grain 1000, mets tu un produit supplémentaire?  Les fractures de la coupe ont un aspect mat ou gras ?

Posté(e)
Le 15/08/2018 à 12:14, icarealcyon a dit :

Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le  brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm).

IMG_1671.JPG

Chapeau bas l'artiste !

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