PhilK Posté(e) 28 septembre 2017 Signaler Posté(e) 28 septembre 2017 comme cette superbe fluo est sans valeur, je suis près à débarrasser tous ceux qui ont d'autres pièces identiques sans valeur Citer
koska Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 C est le cas j en ai des caisses Il fallait venir à St marie ou Millau il y avait plus de 200 pièces de ce style Citer
Lucailloux Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 J'ai pas vu ça à Millau... Dommage on aurait pu faire des échanges contre des quartz ! Citer
koska Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Dommage mais seules des fluos rentrent en collection Les quartz c est pas pour moi Citer
Théophraste Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Fluorine, mine du Beix, Puy de Dôme, Auvergne, France. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 Fluorine en cubes bleutés avec Barytine jaune [50mm] Marsanges, Langeac, Haute-Loire, Auvergne. Citer
Théophraste Posté(e) 27 juillet 2018 Signaler Posté(e) 27 juillet 2018 Cristaux de fluorine bleue, mine du Beix, Puy de Dôme, Auvergne. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 juillet 2018 Signaler Posté(e) 27 juillet 2018 Fluorine, cubes bleuté fantôme avec Quartz 'pyramidé' et Chalcopyrite [45mm] Marsanges, Langeac, Haute-Loire, Auvergne. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 juillet 2018 Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 Fluorine en cristaux cubiques avec un cristal tabulaire zoné de Barytine jaunâtre, Quartz et Galène [90mm] Marsanges Citer
Théophraste Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Cristaux de fluorine, Le Barlet, district minier de Langeac, Haute-Loire. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 août 2018 Signaler Posté(e) 3 août 2018 Fluorine en cristaux cubiques bleu-gris [45mm] Porte de Fer Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2018 Signaler Posté(e) 14 août 2018 Fluorine, cristal cubique bleuté, un peu 'briquet' sur quartz rouillé. [30mm] Porte de Fer Citer
icarealcyon Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm). Citer
greg la veine Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Jadeiforme ! Très beau greg la veine Citer
gryph58 Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Extraordinaire ! Quel talent ! Surtout que la fluo c'est difficile à polir car dès qu'elle chauffe elle casse. Il y a 8 heures, icarealcyon a dit : Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) C'est ton oeuvre ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Il y a 9 heures, icarealcyon a dit : Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm). Impressionnant ! Citer
icarealcyon Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 il y a une heure, gryph58 a dit : la fluo c'est difficile à polir car dès qu'elle chauffe elle casse. C'est vrai que c'est un problème sans meule à eau, mais on peut compenser en y allant calmement (pour un hobby le temps compte moins) et les petites meules diamantées aident bien pour la sculpture. J'ai un moteur suspendu de bijoutier, à vitesse commandée au pied, et pour le gros oeuvre, une scie lapidaire Lortone et un touret. C'est le polissage qui est de loin le plus long. Je me contente parfois d'un sablage au papier abrasif à eau, jusqu'au grain 1000 (comme c'est le cas pour cette coupe en fluo de St Laurent les Bains). Merci à tous pour vos compliments, ça m'encourage dans mes essais Le matériau massif est encore abondant sur tous ces vieux sites. J'en ai fait provision, j'aurai de quoi m'occuper quand je serai à la retraite (si j'y arrive !). Je suis toujours étonnée que vraiment très peu de monde tente de travailler ce magnifique matériau. Les couleurs et les effets de transparence sont souvent extraordinaires. Par exemple, la fluo massive vert intense, presque émeraude de St Laurent les Bains possède un léger chatoiement bleuté. Par contre, elle n'aime pas l'exposition prolongée au soleil ou même aux spots de vitrines. Il faut garder ces objets à l'ombre pour que les couleurs restent intactes. Citer
fluopathe Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Chouette grenouille ! bravo je dois avoir plus de 200 kg de fluo massive du morvan mais je n'ai pas la patience de faire des choses comme celle là ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Fluorine, cristal cubique bleuté, un peu 'briquet' sur quartz rouillé. [35mm] Porte de Fer Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 août 2018 Signaler Posté(e) 22 août 2018 Fluorine octaèdrique aux arêtes courbes 'ochsenauge' [35mm] La Barre Citer
fluopathe Posté(e) 23 août 2018 Signaler Posté(e) 23 août 2018 Le 15/08/2018 à 21:46, icarealcyon a dit : C'est vrai que c'est un problème sans meule à eau, mais on peut compenser en y allant calmement (pour un hobby le temps compte moins) et les petites meules diamantées aident bien pour la sculpture. J'ai un moteur suspendu de bijoutier, à vitesse commandée au pied, et pour le gros oeuvre, une scie lapidaire Lortone et un touret. C'est le polissage qui est de loin le plus long. Je me contente parfois d'un sablage au papier abrasif à eau, jusqu'au grain 1000 (comme c'est le cas pour cette coupe en fluo de St Laurent les Bains). Merci à tous pour vos compliments, ça m'encourage dans mes essais Le matériau massif est encore abondant sur tous ces vieux sites. J'en ai fait provision, j'aurai de quoi m'occuper quand je serai à la retraite (si j'y arrive !). Je suis toujours étonnée que vraiment très peu de monde tente de travailler ce magnifique matériau. Les couleurs et les effets de transparence sont souvent extraordinaires. Par exemple, la fluo massive vert intense, presque émeraude de St Laurent les Bains possède un léger chatoiement bleuté. Par contre, elle n'aime pas l'exposition prolongée au soleil ou même aux spots de vitrines. Il faut garder ces objets à l'ombre pour que les couleurs restent intactes. Apres le polissage au grain 1000, mets tu un produit supplémentaire? Les fractures de la coupe ont un aspect mat ou gras ? Citer
PhilLer Posté(e) 23 août 2018 Signaler Posté(e) 23 août 2018 J'aime beaucoup la couleur violette de la fluorine de la Barre, trop belle! Citer
grenat66 Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Le 15/08/2018 à 12:14, icarealcyon a dit : Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm). Chapeau bas l'artiste ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.