Pascal03 Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 Verification faite : il s'agit bien d'une reprise de croissance, avec recouvrement du dépot de quartz par la fluorite, et discontinuités dans le dépot de quartz sous la fluorite. à la réflexion, la croissance tabulaire pourrait s'expliquer par la jonction de plusieurs "repousses" mais cette explication me satisfait moyennement. dans ce cas les arêtes des surcroissances devraient logiquement être plus crénelées qu'elles ne le sont en réalité. Pascal Citer
fluopathe Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 alain69 a dit : Dans le même style, une particularité sur des cubes de fluo du tout petit gisement de Mariol (entre St Yorre et Ris)Cubes légèrement jaunâtres avec un coin violet, mais pas en surface (fantôme). Très curieux car presque tous les cubes de la pièce présentent ce phénomène. @+ Alain coloration qui affecte uniquement la troncature sur les sommets en 421 ? en 121 ? sur cet échantillon avec une profondeur très faible (5 %) je n'arrive pas à voir si il y a 3 trinagles ou 6 ? Citer
Lionel-R Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 En effet dur de savoir Fluopathe... je penche pour du 421 c'est plus classique. Citer
Nino Posté(e) 6 juin 2010 Signaler Posté(e) 6 juin 2010 Voici un octaèdre de fluo verte (couleur plus intense en réalité) partiellement pseudomorphosé en quartz. Il était également totalement inclue dans une matrice de quartz. Mine du Mazel, 43 1cm d'arête environ Citer
Nino Posté(e) 6 juin 2010 Signaler Posté(e) 6 juin 2010 Une jolie fluo de Buxières offerte l'an dernier par Pascal!! Environ 8cm de long à vue de nez...... Citer
Webmineral63 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 L'Auvergne est très riche minéralogiquement, mais cela devient de plus en plus difficile d'y trouver des choses intéressantes. Citer
Webmineral63 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Aller une petite Vensat, de 18cm X 10cm. Ma dernière acquisition. La couleur est beaucoup plus intense en vrai, et la fluorine bien gemme, mais moi et la photo sa fait 2 dsl. Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 je sais d'ou elle sort celle là!!!!! Citer
Webmineral63 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Eh oui. Au fait, faudrat que je passes te voir un de ces 4. Aller bonne journée. Citer
Augustin Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 En parcourant le hors-série sur les fluorines de Haute-Loire et du Puy de Dôme, un doute sur l'origine d'une pièce. A ceux qui ont cet exemplaire, que pensez vous de la fluo bleue à liserés jaunes (sur quartz), en page 55 (pièce du bas) indiquée comme provenant du Beix? Elle a quand même une méchante tronche d'une pièce de La Barre... Je fais confiance aux auteurs de cet excellent HS, mais malgré tout, le doute m'habite... Citer
quartz42 Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 effectivement , mais la fluo a ses misteres voici un echantillonnage de decouvertes perso de clersanges sorties dans un perimetre de 2 metres Citer
quartz42 Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 toujours du meme endroit au passage je trouve ces deux hors series ( fluo haute-loire/puy de dome § fluo tarn ) tout simplement enorme Citer
mineralparangon Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Casse-croûte improvisé "pain rassis au miel" courbure - limpidité - texture Puy Saint-Gulmier Citer
taz3.8 Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 magnifique :P amicalement yann Citer
Augustin Posté(e) 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) 5 novembre 2011 J'avais zappé la réponse de Alain au sujet du Ravin de Sans souci à Chatelguyon... Jolie pièce. Un nouveau défi Auvergnat, retrouver cet indice... Et la région de Youx, toujours rien de rien ? Citer
mika Posté(e) 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) 6 novembre 2011 Toujours rien de rien pour Youx et pour le reste c'est fini. Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 juste pour faire remonter un peu ce sujet. une petite mazerier, cube max 13 mn Citer
alain69 Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Très jolie la pièce de Mazerier. @+ Alain Citer
guillaume83143 Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Eric, Mathieu, mineral... Superbes toutes vos pièces :bravo: , des fantômes à couper le souffle, du violet, du jaune, c'est un vrai feu d'artifice !!!!!!!!! Guillaume Citer
trenen23 Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 J'ai un ami qui m'a montré une jolie pièce ancienne de cube aztèques (ou assimilés) violet du Four à Puy St Gulmier, il y a un enduit blanc jaunâtre très fin. Est-ce que des habitués savent ce que c'est (film de quartz ?) Merci, Serge Citer
minederien Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 pas d'idée précise pour l'enduit, en tout cas sans le voir! quartz probable.... mathieu m'a reveillé avec sa mazerier.... cube de 4cm ;mine du beix(63) Citer
minederien Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 cube de 4.5cm: mine de la barre(63) Citer
trenen23 Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Salut Guillaume, Rassure moi, le cube du Beix, tu ne l'as pas trouvé toi-même ? Serge Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 cube isolé du beix, bel aspect givré; 70 mn Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.