Augustin Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Tu vensat combien tes fluos Rémi ? Ah mince, on avait dit pas d'argent sur le fofo... Citer
mineralparangon Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Avant çà il y avait une belle colline. Citer
fluo43 Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 Bonsoir Mineralparangon, superbe fluo de la Barre. Mais dis-moi, le fond d'écran Caisse d'Epargne, c'est subliminal? C'est vrai qu'avec de tels échantillons, y a de quoi avoir des noisettes en or. Bon j'arrête, c'est de la jalousie. :coucou!: Citer
mineralparangon Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 Elle n'est pas za moi, na nanère... Citer
mineralparangon Posté(e) 25 mai 2010 Signaler Posté(e) 25 mai 2010 Provenance 63/03 Tirait violet sur une seule arête, triangulaire de profil avec une mouche verte. Citer
Lionel-R Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Vraiment c'est pas mal du tout !!! as tu remarqué que ton liserait n'est même pas rectiligne ? C'est démens comme échantillon, j'adore ! Il fait quelle taille ? C'est une découverte personnelle ? Y a t'il des petits quartz, de la chalcopyrite associées sur les faces des cubes ? Cet échantillon est représentatif de la localité ou c'est une curiosité du site ? Citer
mineralparangon Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Sur une plaque d'une dizaine de cubes 1 cube peut présenter, seul, cette particularité. En matière d'association - avec mais pas sur - chalcopyrite, galène, calcite, quartz, calcédoine. Dimensions de ce cube ... mince où est-ce que je l'ai mis ?! arête = 9 mm. Trouvaille. Citer
Lionel-R Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Merci pour les infos, tu as des photos d'autre échantillons de cette localité avec cette particularité ? Ça excite ma curiosité... Autre question, il s'agit toujours d'une arrête en couleur, ou il peut aussi concerner uniquement un sommet ou les deux en même temps ? Citer
mineralparangon Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Cas de figure multiples : - liseret pourpre tout le long de l'arête ou interrompu - liseret pourpre plat ou triangulaire - mouche verte sous un angle seule - mouche verte sous un angle derrière le liseret pourpre Illustrations : Citer
alain69 Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Dans le même style, une particularité sur des cubes de fluo du tout petit gisement de Mariol (entre St Yorre et Ris) Cubes légèrement jaunâtres avec un coin violet, mais pas en surface (fantôme). Très curieux car presque tous les cubes de la pièce présentent ce phénomène. @+ Alain Citer
Lionel-R Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 C'est vraiment très intéressant tout ça !!! maintenant la question c'est pourquoi et comment se forme ces trucs ! Dans un système cubique c'est bizarre d'avoir un seul endroit coloré. Une tourmaline je veux bien, les exemples sont archi connus mais une fluorite ?! S'il faut ouvrir un nouveau fil faite moi signe :) Citer
alain martaud Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 ou làlà; si on parle des bizarreries en couleur de fluo on est pas sorti de l'auberge et toutes nos questions sur les barites vont nous paraitre bien simple. le mieux Lionel c'est que tu viennes en stage à chambery avec quelques jours devant toi: tu vas voir vraiment des choses bizarres, voir "débiles". tu es le bienvenu. encore un beau sujet de thèse Alain Citer
alain martaud Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 ps: je précise que pour beaucoup de mes bizarreries je les ai ramassées moi-même où je connais bien leur contexte géol... Citer
1frangin Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 les colorations des fluos ont l'air de suivre les même schémas que les troncatures...?? Citer
alain martaud Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 pour certaines oui pour d'autres rien à voir... Citer
Lionel-R Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 Eh bien si je passe dans le coin un de ces quatre, je te rendrai volontiers visite Alain. Citer
Augustin Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 mika a dit : rectification cube 2 cm, du Youx(03) y en a eu dans ce post ? mika a dit : y a t il eut des fluorites intéressantes a Youx et a Montalimbert, dans l'Allier (03)? mika a dit : merci alain .cherche fluorite de Youx, au cas ou . mika a dit : Est-ce que quelqu'un aurait une fluorite de YOUX (63/03) ??? mika a dit : alors t'a youx jaune tu la montre cubique mika a dit : est-ce que quelqu'un aurait une photo de cristaux de fluorite de la mine de Youx (63/03) ? Chaillac4ever a dit : Jamais vu de pièces de fluorine de Combronde, du Ravin de sans souci de Chatelguyon (citée dans le Périchaud) ou de Youx ... En auriez-vous en collection ? Vous pouvez répéter la question ? Alors, Youx, fluorine ou pas ??? Citer
Pascal03 Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 Une Fluo sympa de Néris les bains (03) avec des surcroissances des faces et remplissage de quartz microcristallin dans les "creux", ce qui donne le contraste. Fluorite - 5,50 x 8,35 mm - Luminar 63mm Pascal Citer
Augustin Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 Montalimbert (03). Groupe de 15mm, violet à blanchâtre. Citer
trenen23 Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 Pascal, Tu n'aurais pas plutôt un cube de fluo avec dépot de quartz et reprise de fluo sur le quartz ? Serge Citer
Augustin Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 J'ai un truc bien bizarre aussi, provenant de Valzergues. Un premier cube, bien bouffé, avec surcroissances jaunes sur les arêtes. Je retrouve et le poste sur le sujet approprié. Citer
Orlean Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 trenen23 a dit : Pascal,Tu n'aurais pas plutôt un cube de fluo avec dépot de quartz et reprise de fluo sur le quartz ? Serge du même avis...et c'est incroyable..la génération de fluo suivante croit sur la première malgré le fait que la première soit recouverte de quartz...le seconde génération de fluo aurait pu croitre n'importe ou ailleurs.... Citer
Pascal03 Posté(e) 27 mai 2010 Signaler Posté(e) 27 mai 2010 trenen23 a dit : Pascal,Tu n'aurais pas plutôt un cube de fluo avec dépot de quartz et reprise de fluo sur le quartz ? Serge C'est, je pense, le cas... Il faut que je vérifie à très fort grossissement si les surcroissances recouvrent ou non le quartz. Dans ce cas, il pourrait simplement s'agir de discontinuités dans le recouvrement du cube de fluorite par le quartz. ces petites zones de fluorite affleurantes ayant alors servi de "germe" pour la reprise de la croissance du cristal, ce qui expliquerait la croissance orientée des cubes de dernière génération. Mais si c'est effectivement le cas, ce qui est plus étonnant c'est que ces surcroissances soient tabulaires et non des cubes eux mêmes. Pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.