Invité jean francois06 Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Bonjour, et bonne année. Il y a 2 heures, fred39 a dit : Le quartz serait aussi sombre ? Pourquoi pas? On reste dans le petit, l'ultra petit. Les grenats? Comment dame nature fabrique des grenats, est ce compatible? Cubique? Avec la dureté tu proposes Corindon, fais un test sous UV par curiosité. Les couleurs des photos sont elles fidèles? j'ai tendance à voir de l'améthyste. Du quartz donc. C'est quoi la matrice jaunâtre? Citer
le sablais Posté(e) 4 janvier 2024 Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 j'y vois aussi de l'améthyste ; mais c'est petit ! Citer
fred39 Posté(e) 4 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2024 Aucune réaction au UV (Court/Long) Citer
fred39 Posté(e) 6 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 En quoi la matrice aurait telle une importance ? Citer
alkimik Posté(e) 6 janvier 2024 Signaler Posté(e) 6 janvier 2024 les grenats se forment à haute pression dans les contacts métamorphiques de profondeur, le quartz c'est plus variable mais moins de pression, plus de fluide, et pour prendre un contrepied le sel de mer se forme à la surface, donc la nature de la roche informe sur ses cristaux (en plus de sa chimie initiale). moi là sur tes photos je vois du bloudiboulga mais les géologues identifient une roche non métamorphique voire sédimentaire (ce qui colle avec quartz) ici les conditions théoriques de formation des améthystes https://www.persee.fr/doc/bulmi_0180-9210_1978_num_101_3_7202 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.