fred39 Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) 6 décembre 2023 Bonjour a toutes et tous Découverte et dégagement d une Ammonite calcifiée du Sinémurien/Pliensbachien Le résultat va faire sursauter certain !!! Mais au niveau de la calcification sa n a pas été facile et je me suis un peu trop emporter ......Saurait pu être mieux ,mais pire aussi. La Calcite a disparu au niveau de l ombilic ,j ai improvisé De bon souvenir quand même..... Citer
Squalicorax Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) 6 décembre 2023 C'est pas mal quand même, la partie ombilic est plus en sculture, peut être un petit polissage à la Dremel sur certains endroits? avec un bout de chiffon et patte à polir? je pense qu'il y a pas mal de géo qui vont faire un retour d'expériences. Citer
PK67 bis Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) 6 décembre 2023 Bon travail sur ce fossile pas évident à dégager ! Citer
fred39 Posté(e) 7 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2023 L ombilic reconstituer est en dehors de l Ammonite ,j ai volontairement laisser de la matière derrière.. Sous UV avec 2 faisceaux simultanément ( 365/395nm) Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 10 décembre 2023 Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 Le 06/12/2023 à 11:39, fred39 a dit : Bonjour a toutes et tous Découverte et dégagement d une Ammonite calcifiée du Sinémurien/Pliensbachien Le résultat va faire sursauter certain !!! Mais au niveau de la calcification sa n a pas été facile et je me suis un peu trop emporter ......Saurait pu être mieux ,mais pire aussi. La Calcite a disparu au niveau de l ombilic ,j ai improvisé De bon souvenir quand même..... Magnifique, c'est un des rares exemplaires "calcifiés" de ce niveau, en général elles le sont pas ce qui rend quasi impossible le degagement car la pierre blanche dont est constituée cette ammonite est plus tendre que la roche qui est autour... Citer
fred39 Posté(e) 10 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 Bonjour Cardiocerasdu25 J en ai quelques exemplaires mais pas si grosse, sa a été très compliqué arriver au niveau de la calcite comme tu le précise ! Les 2 parties semblais fusionnés, et je parle pas des heures de percuteur ( Electrique !!!), mais c est sa qui motive "Arriver au résultat quelle qui soit!" Une idée de la variété ? Citer
EK80 Posté(e) 10 décembre 2023 Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 Il y a 5 heures, fred39 a dit : Une idée de la variété ? On est sur un Eoderoceratidae, genre Microderoceras... j'ai récolté quelques spécimens (E. birchi) dans le Sinémurien ardennais mais aucun n'a la chambre d'habitation aussi lisse, qui rappelle certains Xipheroceras plus récents. Citer
fred39 Posté(e) 10 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 C est la que je coinçais ? au niveau de la loge....J ai déjà vu le contraire :Ombilic lisse devenant côtelé Citer
EK80 Posté(e) 10 décembre 2023 Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 Il faut tenir compte du fait que la plupart des ammonites récoltées ne sont pas complètes et que certaines espèces d'un même genre se déterminent parfois à partir du dernier tour... Citer
fred39 Posté(e) 15 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2023 Oui tous a fait , il manque souvent le début.... Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 17 décembre 2023 Signaler Posté(e) 17 décembre 2023 Le 10/12/2023 à 10:06, EK80 a dit : On est sur un Eoderoceratidae, genre Microderoceras... j'ai récolté quelques spécimens (E. birchi) dans le Sinémurien ardennais mais aucun n'a la chambre d'habitation aussi lisse, qui rappelle certains Xipheroceras plus récents. A première vue je dirais asteroceras mais c'est vrai qu'elle n'en n'a pas tout a fait l'aspect Citer
fred39 Posté(e) 18 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2023 Sur les costulations il semblerais qu' il y est eu des petits piques a peu comme Euaspidoceras mais qui n est pas du même étage ! Elle a des particularisées de plusieurs espèces c est pas évident........ Citer
lytomania Posté(e) 23 décembre 2023 Signaler Posté(e) 23 décembre 2023 Je pense aussi qu'on est proche de Microderoceras berchii, (sinémurien inferieur) bien que cette espèce a des côtes et une double rangée de pointe plus espacée et plus marquées que ton ammonite.... mais peut-être est-ce simplement du à l'usure de la coquille? La costulation fait penser aussi à Epideroceras,(sinémurien supérieur) mais celle-ci est beaucoup moins épaisse Citer
fred39 Posté(e) 24 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2023 Bonjour lytomania Je pense que c est bien Microderoceras berchii, j en ai vu une ou la loge finissais presque pareil (lisse) et au niveau des pointes sur celle ci elles sont usées et cassées C est se qui ressemblerais le plus ! Bien vu Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 28 décembre 2023 Signaler Posté(e) 28 décembre 2023 Le 23/12/2023 à 07:18, lytomania a dit : Je pense aussi qu'on est proche de Microderoceras berchii, (sinémurien inferieur) bien que cette espèce a des côtes et une double rangée de pointe plus espacée et plus marquées que ton ammonite.... mais peut-être est-ce simplement du à l'usure de la coquille? La costulation fait penser aussi à Epideroceras,(sinémurien supérieur) mais celle-ci est beaucoup moins épaisse Ca m'a pas l'ai de venir des niveaux du sinemurien inférieur mais d'un niveau un poil au dessus, au vus de la matrice notamment Citer
fred39 Posté(e) 31 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2023 Je ne peu pas comparer avec d autres c est dans un éboulis, sa doit être mélanger J ai trouver ses Nautiles a quelles que mètres . Mais est ce du même étage ?? Citer
lytomania Posté(e) 31 décembre 2023 Signaler Posté(e) 31 décembre 2023 ...voici une Microderoceras birchii de Saône et Loire, zone à Turneri, sommet du sinémurien inférieur... (celle-ci a des côtes plus marquées que ton spécimen...) Citer
fred39 Posté(e) 31 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2023 Houaa magnifique celle là Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 1 janvier 2024 Signaler Posté(e) 1 janvier 2024 Re Etant donné que l'hettangien est présent dans les calcaires a gryphées, on peut imaginer que ce soit une schlotheimia, ça y ressemble un peu Citer
fred39 Posté(e) 1 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2024 Je ne trouve guère de ressemblance ? Sans remettre en doute tes connaissances qui sont bien au dessus des miennes !! Sur Schlotheimia les cotes semblent plus serrées et la carène est marquée ? Mais la piste de l Hettangien est possible ? Citer
EK80 Posté(e) 1 janvier 2024 Signaler Posté(e) 1 janvier 2024 Il y a 12 heures, fred39 a dit : Mais la piste de l Hettangien est possible ? Ce n’est pas de l’Hettangien ni un Schlotheimia qui sont des ammonites plutôt involutes, comprimées sans tubercules et portant parfois un sillon ventral. Ton ammonite est évolute à section subcirculaire et clairement bituberculée, je n’est pas de doute sur la famille Eoderoceratidae. Ton spécimen est très proche de l’exemplaire présenté par lytomania, la différence peut-être la loge… Le genre Microderoceras est assez mal documenté, il existe plusieurs espèces : M. birchi, M. inflatum, M. depressum, M. septicerum, M.gigas. Le genre sera remplacé par les Xipheroceras à la base du Sinémurien supérieur. https://www.mineralienatlas.de/lexikon/index.php/FossilData?fossil=Microderoceras birchi Citer
fred39 Posté(e) 1 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2024 Sur celle de lytomania la loge n est peu etre pas dessus? Si on remet une loge lisse comme sur mon spécimen sa serait sa? Citer
EK80 Posté(e) 1 janvier 2024 Signaler Posté(e) 1 janvier 2024 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Sur celle de lytomania la loge n est peu etre pas dessus? Si on remet une loge lisse comme sur mon spécimen sa serait sa? Oui le spécimen de @lytomania n’a pas l’air complet on voit encore quelques lignes de sutures sur le dernier tour… Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 1 janvier 2024 Signaler Posté(e) 1 janvier 2024 Il y a 17 heures, fred39 a dit : Je ne trouve guère de ressemblance ? Sans remettre en doute tes connaissances qui sont bien au dessus des miennes !! Sur Schlotheimia les cotes semblent plus serrées et la carène est marquée ? Mais la piste de l Hettangien est possible ? T'as raison c'était un peu absurde, les schlotheimia ont plus une "gueule" de pleuroceras Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.