jph Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Bonsoir au Forum, Petite pièce trouvée en place dans les marnes à brachios du Bathonien de Luc/Lion sur Mer, sur l'estran. Diamètre 3,5 cm. Les "tubercules" sont arrondis et côniques-arrondis (on en voit 1 de profil sur 723REDextrait). Cela ne semble pas être un amas de petits éléments ils paraissent plutôt disposés en une seule couche. Comme le montre 723REDextrait, bien que arrondis ils ne sont pas sphériques ou font plutôt penser à des tubercules ou des piquants très arrondis. Sur cette pièce je tourne en rond et je n'ai finalement pas de piste sérieuse. J'ai bien pensé à l'une ou l'autre carapace de certains crabes mais le contour n'est pas net et cze n'est pas convainquant. Je ne peux pas dégager plus car les bords de l'objet commencent à s’effriter. Bref, qui aurait une idée? Déjà un tout grand merci. Bonne soirée, jph Citer
Squalicorax Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Bonsoir, étonnant, je penche portant pour un reste de crustacé, je vais chercher dans toutes mes doc. Un échinoderme ? Citer
Squalicorax Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Acanthaster planci trouvé sur Wikipédia, ça ressemble un peu, beaucoup ? Par Nhobgood — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5616375 Citer
jph Posté(e) 5 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Il y a 2 heures, Squalicorax a dit : Un échinoderme Bonsoir, Pas fort la structure d'un échinoderme il me semble, ou alors quelque chose de très particulier. Attendons d'autres avis. Merci, Bonne soirée, jph Citer
fluopathe Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Spongiaire très probablement (ou corail) mais pas echinoderme Citer
Gratophil Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Bonsoir, Etonnant ! Je dois avouer que je n'ai aucune certitudes. Crustacé ? spongiaire ? D'autres avis ? Citer
fred39 Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) 6 décembre 2023 Bonjour Certaines coquilles de bivalve ont de petits tubercules ? Sur la photo n1 il semble y avoir une séparation au milieu.... Citer
Nanil Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 Le 05/12/2023 à 21:20, fluopathe a dit : Spongiaire très probablement (ou corail) mais pas echinoderme D'accord avec ton avis, spongiaire. Citer
fossilo19 Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 je peux me tromper, mais cela évoque du crustacé pour moi : sans cette taille de 3,5cm j'aurais pensé à un reste de pince de Pagure...qui serait dans ce cas de belle taille, mais ce n'est pas exclu. (Éventuellement, contacter Sylvain Charbonnier au Muséum de Paris ?) Citer
alkimik Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 c'est une proposition intéressante, on voit ici un truc un peu similaire (mais l'article n'est dispo que sur abonnement) https://www.researchgate.net/profile/Jean-Philippe-Pezy-2/publication/309611299_Actualisation_de_la_faune_de_Crustaces_fossiles_du_Bathonien_Superieur_de_Ranville_Calvados_France/links/5819d53408ae30a2c01c643c/Actualisation-de-la-faune-de-Crustaces-fossiles-du-Bathonien-Superieur-de-Ranville-Calvados-France.pdf Citer
jjnom Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 Pour aller sur la piste spongiaire, il vaudrait mieux voir des pores plutôt que des tubercules, des creux plutôt que des bosses. D'après le doc cité par alkimik le candidat crustacé le plus probable serait Palaeopagurus tuberculatus, mais il n'est connu que par ses pinces et elles sont d'une taille bien inférieure au spécimen montré ici. Voir doc Van Straelen ici: https://orage.univ-lorraine.fr/files/original/3dff0c1949cb5c68bb9773e4b6a9a23a553ac5db.pdf Alors? Un céphalothorax? Ce serait une rareté. Maintenant, comme disait fossilo 19, c'est gros pour un bernard l'hermite. Pas de gastéropode suffisamment grand pour le recevoir. A peut-être habité une grosse ammonite... Les auteurs du poster cité ci-dessus pourraient bien être intéressés à jeter un œil sur cette découverte. Sinon, j'avais pensé à une valve de bivalve type trigonie mais le spécimen semble trop bombé et ne pas avoir une épaisseur suffisante. Citer
alkimik Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 de fil en aiguille j'ai lu ceci https://en.wikipedia.org/wiki/Palaeopagurus qui m'amène à cela https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/1475-4983.00286 Citer
fred39 Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 Receptaculites Subturbinatus ressemble un peu ? Citer
fossilo19 Posté(e) 9 décembre 2023 Signaler Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Receptaculites Subturbinatus ressemble un peu oui mais c'est un genre du Paléozoique , et il montre une organisation spirale, qui n'est pas le cas du fossile (Bathonien, Mésozoique) à identifier. Citer
jph Posté(e) 10 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 Le 06/12/2023 à 06:15, fred39 a dit : Sur la photo n1 il semble y avoir une séparation au milieu.... En effet. Je ne peux pas réexaminer la pièce pour le moment car elle est en Normandie et je suis en Belgique pour le moment. Je me repencherai sur ce détail dès que possible. Par contre j'aurais tendance à pencher vers du crustacé, ce qui n'est pas contradictoire avec cette marque sur ce qui pourrait éventuellement être un céphalothorax. Le 09/12/2023 à 12:01, jjnom a dit : e candidat crustacé le plus probable serait Palaeopagurus tuberculatus Ce serait alors une trouvaille inhabituelle puisqu'il ne semble connu que par des éléments de pince. En même temps les illustrations de Paleopagurus que j'ai pu trouver ne sont pas très "tuberculeuses". Si quelqu'un en a d'autres? Merci à vous tous qui vous êtes penchés sur le sujet. Si d'autres ont des idées ou des pistes je suis fort à l'écoute. Par ailleurs je contacte le Professeur Charbonnier comme Fossilo l'a aimablement suggéré. Belle soirée au Forum, Cordialement, jph Citer
PK67 bis Posté(e) 10 décembre 2023 Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 https://idata.over-blog.com/0/51/76/70/Collection-de-coquillages-2/brechites--penicilus--penis--coquillage-arrosoir.jpg La photo n'est pas passée mais il y a une vague ressemblance avec un bivalve Brechites penicilus. Citer
Nanil Posté(e) 10 décembre 2023 Signaler Posté(e) 10 décembre 2023 Peut-être faudrait-il creuser pour connaître exactement ce qui appartient au fossile.., et cette matière qui le sépare ou le traverse semble se prolonger sur la gauche : Pourrait-il s'agir de l'empreinte du fossile en question ? Citer
fred39 Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 Le 06/12/2023 à 06:15, fred39 a dit : Bonjour Certaines coquilles de bivalve ont de petits tubercules ? Sur la photo n1 il semble y avoir une séparation au milieu.... J en reviens a ma première suggestion....https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR284W0fdggjV3X1WYizHXs5X7zHcHprj880g&usqp=CAU Trigonias Bajocien Citer
Gratophil Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 Bonjour, La première photo m'évoque quand même beaucoup un crustacé. L'avis du professeur Charbonnier sera je pense déterminant. Citer
fred39 Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 Tous a fait d accord pour l avis de M Charbonnier Mais comme Nanil un petit dégagement serait un plus !!! Fred Citer
alkimik Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 "Je ne peux pas dégager plus car les bords de l'objet commencent à s’effriter." Citer
Gratophil Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 il y a 5 minutes, alkimik a dit : "Je ne peux pas dégager plus car les bords de l'objet commencent à s’effriter." N'y touche surtout pas dans ce cas ! Et laisse en l'état. Citer
fred39 Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 Dommage ,mais vaut mieux ne rien casser Citer
Nanil Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 C'est vrai, alors juste en recherchant, en imaginant à quoi cette prolongation pourrait correspondre : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.