Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour au Québec,

Le vinaigre contient de l'acide acétique, il est peu concentré. Il permet donc de reconnaître la calcite mais certaines calcites font très peu effervescence. L'acide le plus souvent utilisé est l'acide chlorhydrique, en France, on le trouve en droguerie ou en grande surface de bricolage. Attention, comme tous les acides assez concentrés, il brule la peau et il faut éviter de respirer les vapeurs !!!

Cordialement, Serge

PS: Je ne suis pas sur que le mot "droguerie" ait le même sens chez toi que dans mon massif central adoré, ici c'est un magasin qui vend des produits chimiques et ménagers

Posté(e)

Et la règle de base quand on fait une dilution : Jamais d'eau dans l'acide, toujours faire l'inverse. Sinon risque de reaction exothermique et projections d'acide qui peuvent être très violentes.

Posté(e)

Mouaip... enfin, si on laisse encore manipuler nos charmantes têtes blondes avec des produits potentiellement dangereux... Je suis pas que le risque zéro et le principe de précaution ne soient pas déjà passé par la... et que maintenant seul le prof fait les manips avec les enfants à distance suffisante pour :

- ne rien voir

- ne rien risquer.

En tout état de cause, toujours l'acide versé dans l'eau et jamais l'inverse.

Toujours avoir des gants prévu pour ( disponible chez tout les magasins de bricolage ).

Toujours avoir des vètements prévu pour. ( des vieux vètements solides qui couvrent tout )

Toujours avoir des lunettes de protection ( en cas de projection )

Toujours faire ca dans un millieu bien aéré ( le fond du jardin c'est bien... )

Posté(e)

pour notre part on ne dilue jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est plus efficace et violent ................mais c'est rapide aussi !!

cela reste de l'acide !! meme dilué ................a utilisé en exterieur avec les protections adequates .............

• 7 mois après...
Posté(e)

Il y en a qui ignorent - ignoraient dans le ces présent - qu'un peu d'HCl ça permet de trancher net si c'est calcaire ou pas ! Faut dire que c'est assez délicat de contredire ... à froid et même à chaud... un futur empereur !

A+K

Posté(e)
pour notre part on ne dilue jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est plus efficace et violent ................mais c'est rapide aussi !!

Moi pareil et comme je suis encore plus fou , j'enrobe la pierre dans une feuille d'alu , je plonge l'ensemble et je me sauve !!!

Nettoyage assuré pour les quartz en qqs secondes ( APRES AVOIR LAISSE REFROIDIR )

PS NE SUIVEZ SURTOUT PAS MA METHODE

Posté(e)

Pour le test des carbonates: utiliser de l'acide chlorhydrique dilué

a propos des acides forts (chlorhydrique, sulfurique...)

le port de gants est conseillé (les acides vendus en quincaillerie ne sont pas hyper concentrés, mais peuvent quand meme causer de tres mauvaises brulures si on ne se rince pas immediatement la main en cas de contact)

Mais le plus grand danger des acides ne concerne pas la peau, il concerne les yeux: une eclaboussure, une grosse goute dans l'oeil, et votre vision peut etre foutue! Donc le port de lunettes de protection est vivement recommandé!

• 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...