Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai découvert ce site avec grand intérêt car je suis à la recherche d'informations me permettant d'identifier certains minéraux.

J'ai découvert ceux-ci dans un méandre de la Molignée, près de Namur, parmis les cailloux posés au fond de l'eau. Ils ontattirés mon attention par leur belle couleur turquoise. Leur taille est de l'ordre du centimètre et demi.

Pouvez-vous m'aider à les identifier ou m'orienter vers une ressource à partir de laquelle j'y arriverai ?

Je suis tout-à-fait novice en minéralogie mais fort curieux de pouvoir rattacher ces minéraux à une description chimique et une histoire géologique quant à leur formation.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.

Minéral-1

Minéral-2

post-3021-1199748640_thumb.jpg

post-3021-1199748651_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y aurait pas des forges ou des verreries ou tout autres usagers de fours dans le coin ? La structure bulleuse rappelle des laitiers de fonderies. La couleur n'est pas incompatible, chez moi, les laitiers de forges sont d'un joli vert.

Cordialement, Serge

Posté(e)

Namur c'est pas un terrain calcair normalement ? (-> calcite, pyrite, fluo?, etc...) mais quand ça a une couleur bleu-vert avec des bulles c'est mauvais signe

....résidu de fonderie, bleu contenant du fer, vert contenant du cuivre

en me balladant un jour je ne sais plus trop où sur une coline proche de namur j'ai vu pas mal de déchets industriels déchargés, rendant parfoisle sol blanchâtre

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour votre prompte sagacité !

Du laitier de fondrie ! Mais c'est bien sur ! Je n'y aurais pas pensé et pourtant, je connaissait ce type de "déchet" industriel,

qui fût entre autre utilisé comme recouvrement décoratif des façades de maisons aprè avoir été pilonné.

Un recherche en ce sens semble bien confirmer la présence de fondries dans le coin :

"Les usines de Moulins s’érigent dans la pittoresque vallée de la Molignée, à 1 km du pont d’Yvoir, entre Namur et Dinant. Elles occupent une partie des propriétés de l’ancienne abbaye cistercienne de Moulins, ­jouxtant la ferme abbatiale (voir ci-dessus), et l’ancienne abbaye occupée par la famille fondatrice des usines de Moulins.

Ses activités se développèrent durant 150 ans dans la transformation du cuivre et du laiton. La grande spécialité fut la production de tôles de cuivre pour les foyers de locomotives à vapeur".

http://mrw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages...mur/Nam002.html

Merci encore et bon vent :grand sourire:)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...