Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vais aller en Alsace à Noël, pour voir ma famille qui habite vers Colmar.

Je me demandais si je ne pouvais pas en profiter pour chercher quelques fossiles. 

Je viendrai sans mes outils (voyage en avion) et du coup, je pensais chercher dans de la roche assez tendre voire carrément dans des endroits où les fossiles se trouvent détachés. Je pense que le seul outil que j'aurai sera sans doute un petit tournevis pour gratouiller !

J'ai fouillé ce forum et les carte du BRGM. J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de fils ouverts à ce sujet, mais souvent anciens, qui mentionnent (entre autres) Bouxwiller et Wasselonne

Sur les cartes géologiques, je vois aussi pas mal de "F" dans les alentours de Ferrette !

Bref, beaucoup d'infos ! 

Voici mes quelques questions ^^

- existe t-il des sites fossilifères pas loin de Colmar ? (j'en ai pas vu sur les cartes ou sur le forum) Ou faut-il absolument aller au nord de Strasbourg ou dans le Sungau ?

- Il y a un type de fossiles qui m'intéresseraient plus particulièrement : les cératites ! J'ai vu qu'elles se trouvaient dans le Muschelkalk. Savez-vous si l'on peut toujours fouiller à Wasselonne ? Je suis curieuse de savoir si les sites mentionnés dans les anciens fils du forum sont toujours accessibles ?

Dans tous les cas, y a t-il besoin de cacher de la roche dure pour trouver des fossiles ?

Merci à vous et bonne journée 😊

Posté(e)

Bonjour

Je ne suis pas d'Alsace, mais j'ai eu l'occasion d'y fouiller il y a très longtemps, j'avais entre autre été à Wasselone, en 1990, déjà à l'époque la carrière était en fin d'activité d'après les personnes qui nous avait guidé sur place, je n'avais pas trouvé de Ceratites, mais une cuspide de dent de requin, et des divers bivalves.

Le plus simple serait peux être de consulter l'historique des BSS dans Infoterre, ou de voir sur des sites internet d'amateurs si les localités sont encore actives en matière de découvertes de fossiles.

et ne pas oublier de regarder sur le forum dans les anciens posts, en voici un

et le site d'ASAM

https://asam67.org/fossiles/

Si @PK67 bis passe sur le post, il pourra probablement t'aider

Bonne chance

Posté(e)

Bonsoir,

je viens seulement de voir le post.

A ma connaissance le secteur de Colmar n'est pas vraiment le meilleur pour trouver des fossiles intéressants.

Il y a des années on pouvait accéder à la carrière d'Altkirch (sud de Mulhouse) avec notamment des insectes (surtout moustiques) du tertiaire.

Dans le Sundgau il y a des carrières entaillant le tertiaire avec parfois des gastéropodes d'eau douce et des oncholites mais je n'ai pas d'endroit précis à vous indiquer.

Un article sur autre carrière du Sundgau a fourni des cocons de guêpe géante semblables à ceux de Bouxwiller mais un peu plus récents.

Le secteur de Ferrette est très probablement fossilifère (jurassique) mais assez peu couru, probablement en raison du type de fossiles. Toutefois les "F" des cartes géologiques sont souvent négligés mais peuvent réserver de bonnes surprises.

A Wasselonne il y a la carrière du village qui est close et de l'autre côté de la route, un peu plus loin, la carrière du haut qui est en exploitation mais avec un système de gros marteau piqueur qui casse la roche et donc les fossiles. Si les carriers vous y autorisent il est peut être possible d'y trouver des morceaux de cératites voir d'autres fossiles comme des dents et écailles de poissons.

Pour les cératites, une grande carrière, située en lorraine près de la commune de Bettborn, fourni régulièrement de nombreuses cératites. Je penses que l'accès n'y est pas autorisé (?) mais cela fait un peu loin de Colmar.

La carrière du lutétien de Bouxwiller a été rachetée par une société qui la remplit avec des déchets de démolition.

Par contre à Bouxwiller un affleurement du Bathonien/Bajocien fourni régulièrement des térébratules et de petits oursins (quand on a l'œil) ; les coordonnées de Google earth sont : 48/48/59 N et 7/28/36 E (se garer sur le parking Hanaufruit) et chercher au bord du champ cultivé à coté de la vigne.

Posté(e)
Il y a 4 heures, PK67 bis a dit :

Bonsoir,

je viens seulement de voir le post.

A ma connaissance le secteur de Colmar n'est pas vraiment le meilleur pour trouver des fossiles intéressants.

Il y a des années on pouvait accéder à la carrière d'Altkirch (sud de Mulhouse) avec notamment des insectes (surtout moustiques) du tertiaire.

Dans le Sundgau il y a des carrières entaillant le tertiaire avec parfois des gastéropodes d'eau douce et des oncholites mais je n'ai pas d'endroit précis à vous indiquer.

Un article sur autre carrière du Sundgau a fourni des cocons de guêpe géante semblables à ceux de Bouxwiller mais un peu plus récents.

Le secteur de Ferrette est très probablement fossilifère (jurassique) mais assez peu couru, probablement en raison du type de fossiles. Toutefois les "F" des cartes géologiques sont souvent négligés mais peuvent réserver de bonnes surprises.

A Wasselonne il y a la carrière du village qui est close et de l'autre côté de la route, un peu plus loin, la carrière du haut qui est en exploitation mais avec un système de gros marteau piqueur qui casse la roche et donc les fossiles. Si les carriers vous y autorisent il est peut être possible d'y trouver des morceaux de cératites voir d'autres fossiles comme des dents et écailles de poissons.

Pour les cératites, une grande carrière, située en lorraine près de la commune de Bettborn, fourni régulièrement de nombreuses cératites. Je penses que l'accès n'y est pas autorisé (?) mais cela fait un peu loin de Colmar.

La carrière du lutétien de Bouxwiller a été rachetée par une société qui la remplit avec des déchets de démolition.

Par contre à Bouxwiller un affleurement du Bathonien/Bajocien fourni régulièrement des térébratules et de petits oursins (quand on a l'œil) ; les coordonnées de Google earth sont : 48/48/59 N et 7/28/36 E (se garer sur le parking Hanaufruit) et chercher au bord du champ cultivé à coté de la vigne.

Merci beaucoup pour tous ces infos détaillées !  et même les coordonnées

☺️

Posté(e)
Il y a 11 heures, taj a dit :

Bettborn ?!! Bad juju depuis l'accident mortel de 2016 .....

Oh oui, je viens de voir...
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2015/06/02/bettborn-tue-par-un-rocher-en-cherchant-des-fossiles

il y a 5 minutes, PK67 bis a dit :

Pour Bettborn, il me sembles que les carriers vendent des cératites nodosus et dorsoplanus.

Bon à savoir!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...