Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voici une autre réponse

"Il faudrait que je vois sur place si je vois des choses exploitables de mon point de vue. Je ne recherche pas nécessairement des feuilles entières et j'aime bien les niveaux argileux. Est-il possible de vous contacter si je descends à un moment.

Dans vos échanges, il y a beaucoup de choses qui me paraissent plausibles. Par contre, les feuilles de ce type se transportent très mal (en pleine mer, je n'y crois pas) et des feuilles à marge entière ("lisse") n'indiquent pas un climat chaud.

Une autre chose, pourriez-vous me mettre en relation avec @Squalicorax  ou lui demander de le faire ? Je suis intrigué par son message : "A savoir que j'ai retrouvé (avec les infos des géologues de Grenobles) des traces de feuilles en plein Urgonien dans une strate marneuse au milieux des calcaires récifaux, correspondant à un lagon fermé, dans les calcaires du Vercors." Je ne connais pas et cela m'intéresserait également si ce sont vraiment des feuilles de l'urgonien.

Merci,

Bonne soirée,

Bernard Gomez"

Posté(e)
il y a 2 minutes, Onverracaplustard a dit :

Bonjour, voici une autre réponse

"Il faudrait que je vois sur place si je vois des choses exploitables de mon point de vue. Je ne recherche pas nécessairement des feuilles entières et j'aime bien les niveaux argileux. Est-il possible de vous contacter si je descends à un moment.

Dans vos échanges, il y a beaucoup de choses qui me paraissent plausibles. Par contre, les feuilles de ce type se transportent très mal (en pleine mer, je n'y crois pas) et des feuilles à marge entière ("lisse") n'indiquent pas un climat chaud.

Une autre chose, pourriez-vous me mettre en relation avec @Squalicorax  ou lui demander de le faire ? Je suis intrigué par son message : "A savoir que j'ai retrouvé (avec les infos des géologues de Grenobles) des traces de feuilles en plein Urgonien dans une strate marneuse au milieux des calcaires récifaux, correspondant à un lagon fermé, dans les calcaires du Vercors." Je ne connais pas et cela m'intéresserait également si ce sont vraiment des feuilles de l'urgonien.

Merci,

Bonne soirée,

Bernard Gomez"

Bonjour,

Tu peu me joindre ses coordonnées en MP STP? merci.

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 01/12/2023 à 19:52, jjnom a dit :

Si les feuilles se retrouvent dans un lit unique et mince, on pourra envisager le phénomène exceptionnel. Si on en retrouve à plusieurs niveaux au long d'une épaisseur significative, ça ira plutôt dans le sens d'un contexte local particulier. Mais bon, va peut-être falloir sortir cordes et crampons pour remonter la falaise...

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tous les jours qu'on peut sortir ce genre de fossiles en bon état du Cénomanien du Sud-Est. Je pense que ce serait une bonne chose de contacter Bernard Gomez à l'Université de Lyon.

Pour les cordes et les crampons, si on veut couper la série, pas besoin, on peut parfois avoir du mal, mais si ça en vaut la peine:

image.thumb.png.dee0cca6affaccf9a793dc117f2eedcc.png

Merci jjnom pour le contact.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...