Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé dans le Cénomanien de Teyssières, dans le Sud de la Drôme, plusieurs fossiles à identifier.

D'abord de nombreux inocérames :

IMG_20231126_155938.jpg

IMG_20231126_155956.jpg

IMG_20231126_160000.jpg

IMG_20231126_160008.jpg

IMG_20231126_160020.jpg

IMG_20231126_160058.jpg

IMG_20231126_160259.jpg

IMG_20231126_160323.jpg

IMG_20231126_160402.jpg

Ensuite quelques ammonites :

IMG_20231126_160033.jpg

IMG_20231126_160048.jpg

IMG_20231126_160421.jpg

IMG_20231126_160437.jpg

Ce fossile arrondi dont j'ignore l'identité :

IMG_20231126_160119.jpg

IMG_20231126_160126.jpg

IMG_20231126_160132.jpg

Et enfin cette feuille (avec sa contre-empreinte, et accompagnée d'un autre fossile arrondi) :

IMG_20231126_160511.jpg

IMG_20231126_160507.jpg

IMG_20231126_160518.jpg

IMG_20231126_160526.jpg

IMG_20231126_160205.jpg

Merci à ceux qui pourraient m'aider à les identifier, bonne journée.

Posté(e)

Si, je l'ai trouvée au même endroit, et logiquement, elle ne peut qu'être du même étage car elle était dans les éboulis au pied d'une falaise entièrement cénomanienne, au milieu des inocérames.

Il est vrai que cela m'a surpris de trouver cette feuille à cet endroit.

Posté(e)

Bonjour

D'après la gangue, il semble que cela provienne si ce n'est de la même couche, d'un niveau très proche, cela peux effectivement paraître surprenant de trouver des végétaux dans un milieu plutôt marin, mais cela arrive parfois, la preuve.

Je ne suis pas du tout connaisseur au niveau des flores, mais la seule réflexion qui me vient à l'esprit c'est que cette feuille est à bord lisse, traduisant un climat chaud.

Posté(e)

Le Cénomanien, c'est long... Et d'après mon expérience (je précise que je ne connais pas du tout la région de la Drôme), il paraît fort improbable de trouver des ammonites et des inocérames dans la même couche. Même chose donc pour la feuille fossilisée...

Posté(e)

Bonjour

Oui de toutes manières des fossiles hors contexte sédimentaire, et non en place dans les couches, peux être ramassées au pied d'un front de taille ou d'une petite falaise sont difficile à dater précisément, on est obligé de faire confiance aux observations des personnes qui les ont récoltés

Posté(e)

ce qui m'étonnes de mon point de vue amateur c'est que cette feuille parait mieux conservée que celles que je trouve au miocène, et en même temps les ammonites ne présentent aucun intérêt, ce sont des moulages calcaire qu'on soupçonne ancien, contrairement à la feuille... en tout cas c'est assez extraordianire à trouver si c'est bien aussi ancien

Posté(e)

Il faudrait pouvoir replacer tous ces fossiles dans la colonne stratigraphique, on peu voir des marnes calcaires et des grès, en visuel dans la falaise des changements de couleurs de strates devraient être visibles, donc l'emplacement de la couche gréseuse devrait être plus claire ou bien ressortir en positif dans les strates. Il faut retourner sur place prendre des photos. Pour la feuille forcément on est dans un niveau c^tier en eau calme avec peu d'oxygène (zone lacustre ou lagon?) distinguer s'il y a des calcaires récifaux à proximité (strates de calcaires massifs plutôt claires).

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 20 heures, Onverracaplustard a dit :

Si, je l'ai trouvée au même endroit, et logiquement, elle ne peut qu'être du même étage car elle était dans les éboulis au pied d'une falaise entièrement cénomanienne, au milieu des inocérames.

Il est vrai que cela m'a surpris de trouver cette feuille à cet endroit.

Bonjour, je veux faire juste une remarque sur cette phrase. Si cela parait évident que  la falaise est constituée de couches du cénomanien, les éboulis eux ils datent de quand?  Sans doute moins évident? En fait cette falaise, ce profil topographique, il date de quand?

Et Il y a quoi au dessus de la falaise?

Mais peut être que cette falaise n'est pas constituée uniquement de couche du cénomanien. mais qu'on va plus haut dans le crétacé, avec comme le souligne Squalicorax des niveaux lacustres? Un lieu précis à nous donner?

Posté(e)

A savoir que j'ai retrouvé (avec les infos des géologues de Grenobles) des traces de feuilles en plein Urgonien dans une strate marneuse au milieux des calcaires récifaux, correspondant à un lagon fermé, dans les calcaires du Vercors.

Bien lire Grenoble pas Grenobles avec un s.

Posté(e)

c'est une feuille lancéolée, simple (?probable?), qu'on dirait d'un feuillu caduc, je ne connais pas la végétaion du Crétacé mais existait-il déjà des arbres à feuillage caduc?

j'ai l'image de ces arbres résineux de type cyprès ou le gingko

et du coup j'irais sur angiospermes, arbre à fleur, apparu il y a 130ma pour la biologie, mais je ne trouve pas là d'info plus précise (ça parle surtout des fleurs)

sachant que ça ne dit pas si c'est caduc ou pas

https://www.mnhn.fr/fr/actualites/comment-les-arbres-sont-apparus-sur-terre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angiosperme

est-il possible qu'une feuille soit prise dans une roche plus ancienne puis réenfouie? ça parait difficile mais why not?

Posté(e)
Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Un lieu précis à nous donner?

Voici la localisation précise : au pied d'une petite montagne à côté du village de Teyssières :

Capture d'écran 2023-11-30 164831.png

Un zoom sur la montagne, et le même zoom avec la carte géologique dessus, et la zone où j'ai trouvé tous les fossiles que je vous ai présentés dans ce sujet est entourée en bleu :

Capture d'écran 2023-11-30 170358.png

Capture d'écran 2023-11-30 170429.png

Un plus gros zoom encore, avec en rouge le point exact où j'ai trouvé la feuille :

Capture d'écran 2023-11-30 165244.png

Enfin des captures d'écran sur QGIS pour voir les couches avec une plus grande définition que sur Google Earth. Le point où j'ai trouvé la feuille est la croix bleue. La couche en blanc au-dessus de la croix est "Éboulis stabilisés et éboulis vifs".

Capture d'écran 2023-11-30 165608.png

Capture d'écran 2023-11-30 165654.png

Tout au-dessus de ce lieu précis est du Cénomanien (toute la montagne en vert) :

Capture d'écran 2023-11-30 171416.png

Quelques photos du lieu (en bleu sur la dernière photo la zone de la découverte) :

IMG_20231119_151341.jpg

IMG_20231119_151344.jpg

IMG_20231119_151349.jpg

Posté(e)

Bonjour,

on peu voir sur tes photos, que les marnes passent progressivement par des marnes calcaires plus massives, donc un milieux marin profond qui passe par le sommet par une sédimentation avec des apports par les courants marins de sables côtiers avec des éléments qui vont avec (restes continentaux, bois fossiles etc...)et zone marine moins profonde, ne pas oublier qu'au crétacé sup /fin crétacé inf, l'Isthme Durancien pointe ses reliefs au sud, donc l'érosion va transporter des sédiments jusque dans le secteur, par la suite le jeu de la tectonique, va surélever les sédiments, on peu imaginer fin crétacé des zones lacustres avec un comblement d'argiles fines avec des restes de végétaux, à découvrir au sommet du relief. Donc retourne sur le terrain et cherche des marnes argileuses fines en plaquettes. Donc la légende de la carte C1-2 correspond au Cénomanien/Turonien, N6/7 Albien avec l'étage intermédiaire Vraconien à cheval sur l'Albien sup et le Cénomanien inf.

Posté(e)

la région suit à peu près la séquence : albien début céno > sable glauconie / émersion durancienne > ocres / ligérien ammonites de mondragon, émersion / campanien lacustre

la suite marine plus récente ne semble pas concerner cette zone, ma doc concerne surtout cette période et plus au sud

la feuille pourrait-elle provenir de cette épisode lacustre campanien, parasitant les dépots plus anciens?

PS/ pour le fossile en boule ça peut ressembler à ça mais bon....: http://crioceratites.free.fr/cenomanien_31.htm

Posté(e)

Ca a déjà été dit: l'encaissant est le même sur tous les échantillons.

La carte géologique ne laisse pas de doute.

L'association Inoceramus-Schloenbachia non plus. On retrouve la même au cap Blanc-Nez.

La bouboule m'a l'air de présenter une "gouttière". Peut-être un échinide type Holaster aujourd'hui totalement dépourvu de son test ou pseudo-test.

Je ne vois aucune raison de douter que cette feuille soit aussi cénomanienne.

Notice de la carte Dieulefit: 

Dieulefit.JPG.99cc001dca314afecf3eff6ee8e2cf4e.JPG

Paléogéographie du secteur au Cénomanien:

La zone émergée la plus proche est le Massif Central à 30-40 km de là. Rien de récifal/lagunaire au niveau des faciès pour le Cénomanien inférieur.

Un gros coup de vent d'Ouest?

https://www.persee.fr/doc/geolm_0397-2844_1978_num_5_1_1038

Cnomanien.thumb.JPG.6dda5f725d67aa91d37c580de6fc1aec.JPG

Posté(e)

Il n'y a aucuns doutes sur le Cénomanien, comme il n'y a en aucuns sur le Turonien aussi, sur la carte géol on peu voir du Coniacien plus au nord/ESt et Ouest et même à quelques KM à l'Ouest de l'Oligocène, pour les massifs érodés il y a le Massif Central côté Ardèche, une partie Est côté Alpes interne et Dévoluy et l'isthme Durancien tous cela OK.

Soit il y a un phénomène exceptionnel pour les feuilles (ci qui est tous à fait possible) soit un environnement favorable (zone calme proche d'une côte ou d'une île émergée avec un apport régulier d'éléments organiques, feuilles etc...) c'est pour cela que c'est intéressant de retourner sur place et d'échantillonner à nouveau pour voir s'il y a d'autres fossiles de la sorte. A partir de ces éléments pourra peut être donner des pistes. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Squalicorax a dit :

Soit il y a un phénomène exceptionnel pour les feuilles (ci qui est tous à fait possible) soit un environnement favorable (zone calme proche d'une côte ou d'une île émergée avec un apport régulier d'éléments organiques, feuilles etc...) c'est pour cela que c'est intéressant de retourner sur place et d'échantillonner à nouveau pour voir s'il y a d'autres fossiles de la sorte. A partir de ces éléments pourra peut être donner des pistes. 

Si les feuilles se retrouvent dans un lit unique et mince, on pourra envisager le phénomène exceptionnel. Si on en retrouve à plusieurs niveaux au long d'une épaisseur significative, ça ira plutôt dans le sens d'un contexte local particulier. Mais bon, va peut-être falloir sortir cordes et crampons pour remonter la falaise...

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tous les jours qu'on peut sortir ce genre de fossiles en bon état du Cénomanien du Sud-Est. Je pense que ce serait une bonne chose de contacter Bernard Gomez à l'Université de Lyon. Ca sera l'occasion de montrer, encore une fois, que les amateurs sont bien utiles.

http://lgltpe.ens-lyon.fr/annuaire/gomez-bernard

Posté(e)
Il y a 18 heures, Squalicorax a dit :

c'est pour cela que c'est intéressant de retourner sur place et d'échantillonner à nouveau pour voir s'il y a d'autres fossiles de la sorte

Bonjour,

J'essaierai d'y retourner quand la météo se sera améliorée. En attendant, je vais contacter Bernard Gomez (merci pour le contact) et je vous tiendrai au courant de sa réponse.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour à tous, voici la réponse de Bernard Gomez :

" Bonjour M. [...],

La feuille dont vous m'envoyer deux photographies appartient à une Angiosperme Eudicotylédones. Aujourd'hui les Angiospermes, communément appelées plantes à fleurs, sont subdivisées en plusieurs groupes (un grade et 3 à 4 clades) et les Eudicotylédones sont le clade le plus diversifié avec plus de 250000 espèces ; Ce sont par exemples les Chênes et les Cerisiers. Votre photographie "IMG_20231126_160518" montre bien les détails de la nervation avec une seule nervure primaire, des secondaires, des intersecondaires, des tertiaires et peut-être même des quaternaires. Je vois peut-être le pétiole sur l'autre photographie mais aucun détail.

Je travaille plusieurs gisements dans le Cénomanien moyen ("Paulétien") du Gard mais les deux seuls sites que je connais avec des feuilles complètes sont en Charente-Maritime et en Vienne. Bref, cela m'intéressait beaucoup de connaître ce site du Sud de la Drôme s'il est encore accessible.

Cordialement,

Bernard Gomez "

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...