alex.tre Posté(e) 28 novembre 2023 Signaler Posté(e) 28 novembre 2023 Bonjour, Hier, nouvelles prospections dans les Corbières et j'ai pu trouvé ce joli spécimen d'anhydrite bien cristallisé comme le montrent les photos . Lustre satiné , incolore. Taille : 40 X 38X 35 mm Peut on parler de "macle" dans ce cas ou simplement d'emboitement de cristaux ? Merci d'avance pour vos interventions Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2023 Signaler Posté(e) 28 novembre 2023 Jolie trouvaille ! petite question : comment fais tu pour différencier anhydrite et calcite, sur cet échantillon notamment (je connais peu ce minéral, d'où la question). Citer
alex.tre Posté(e) 28 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2023 Merci , c'est vrai qu'au premier abord les formes sont assez proches MAIS en premier lieu la réaction HCl , l'anhydrite ne mousse absolument pas ( on est sur un sulfate de calcium alors que la calcite est un carbonate de calcium) ! ensuite cette dernière raye la calcite (3,5 contre 2,6 si ma mémoire est bonne) pour finir le test de la flamme cf. : Citer
AMEDE Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 ok, donc principalement des tests, pas tellement de visuel. Citer
ice tea Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Bonjour, On les trouve avec le socle en plexi ??? Ok je sors ice tea Citer
alex.tre Posté(e) 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 4 heures, AMEDE a dit : ok, donc principalement des tests, pas tellement de visuel. Absolument, après, lorsqu'on se trouve dans un spot qui est favorable et qu on en a déjà eu en main ( densité supérieure à la calcite) il n'y a plus de doute.... Il y a 4 heures, ice tea a dit : Bonjour, On les trouve avec le socle en plexi ??? Ok je sors ice tea Il y a déjà eu aldebaran qui s est moqué au téléphone, pourtant j' aime bien 😊 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Tu aurais pu brosser le socle pour le matifier, je vois encore l'ancienne pastille Citer
alex.tre Posté(e) 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Quand même , tu me prends pour un Grouik 🐷 ! c'est un effet d'optique 🧐... Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Aldebaran66, avec ce que je t'ai prêté, tu peux aider alex.tre à matifier le socle . alex.tre, perso je la trouve bien chouette cette anhydrite Citer
Aldebaran66 Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 4 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit : Aldebaran66, avec ce que je t'ai prêté, tu peux aider alex.tre à matifier le socle . De quelques coups bien placé je lui diviserai en 4 de taille égale (grosso merdo) il y a 4 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit : alex.tre, perso je la trouve bien chouette cette anhydrite Étant accompagné de son comparse, c'est pas anormal Citer
alex.tre Posté(e) 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 3 heures, Jean Baptiste DELORT a dit : alex.tre, perso je la trouve bien chouette cette anhydrite Merci Jean Baptiste, j'étais bien "accompagné" comme il le dit lui même ! Citer
phoscorite Posté(e) 30 novembre 2023 Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 C'est bien joli tout ça. Et j'aimerais bien savoir si ces anhydrites étaient enchassées dans une couche de gypse. Il reste à comprendre comment cette anhydrite a survécu a la réhydratation en gypse quand le matériel est revenu près de la surface. Dans la nappe des Corbieres orientales, on a l'habitude de voir l'anhydrite seulement en inclusions dans le quartz bipyramidé. Citer
alex.tre Posté(e) 30 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 Ce n'est pas faute d'avoir essayé de trouver des traces dans les niveaux affleurants autour ! Les grosses veines de gypse ne sont jamais loin ... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 novembre 2023 Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 Jamais vu de spécimen enchassé dans le gypse, uniquement en cristaux plus ou moins gros (et clivé) dans les marnes à quartz biterminés. C'est le 4ème spot où j'en ai apercu... sur plusieurs dizaines de prospecté. Parfois un encroutement calcaire marron-jaune ressemblant à une cargneule est collé à l'anhydrite. Citer
phoscorite Posté(e) 30 novembre 2023 Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 il y a une heure, Aldebaran66 a dit : uniquement en cristaux plus ou moins gros (et clivé) dans les marnes à quartz biterminés. Je ne parlais pas de beau gypse. Mais ces marnes à quartz bipy sont constituées de gypse à 80% il y a une heure, Aldebaran66 a dit : Parfois un encroutement calcaire marron-jaune ressemblant à une cargneule est collé à l'anhydrite. Dolomie probable. A voir si c'est une dolomie du Trias ou si c'est un bout de socle primaire arraché par le chevauchement de la nappe. A rediscuter quand on se verra, peut-être dimanche. Un bon coup d’œil en tout cas. Merci. Citer
alex.tre Posté(e) 30 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 il y a 52 minutes, phoscorite a dit : Dolomie probable. A voir si c'est une dolomie du Trias ou si c'est un bout de socle primaire arraché par le chevauchement de la nappe. A rediscuter quand on se verra, peut-être dimanche. Je t apporte ça dimanche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.