Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristallisation anhydrite ( Corbières - 11 )


alex.tre

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, nouvelles prospections dans les Corbières et j'ai pu trouvé ce joli spécimen d'anhydrite bien cristallisé comme le montrent les photos . Lustre satiné , incolore.

Taille : 40 X 38X 35 mm

Peut on parler de "macle" dans ce cas ou simplement d'emboitement de cristaux ?

Merci d'avance pour vos interventions

 

IMG_20231128_160339.thumb.jpg.7cc6a2195e4cc8b7ae265bfc2cfc44ce.jpg

 

IMG_20231128_160306.thumb.jpg.a293ea3a99571edc6bbfbad51b666606.jpg

 

IMG_20231128_160248.thumb.jpg.3d6469a6695bd655c3f1949f7d4eef69.jpg

 

IMG_20231128_160347.thumb.jpg.2692279046b16341d0e85ec5f65b2bf1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , c'est vrai qu'au premier abord les formes sont assez proches MAIS en premier lieu la réaction HCl , l'anhydrite ne mousse absolument pas  ( on est sur un sulfate de calcium alors que la calcite est un carbonate de calcium) ! ensuite cette dernière raye la calcite (3,5 contre 2,6 si ma mémoire est bonne) pour finir le test de la flamme cf. :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

ok, donc principalement des tests, pas tellement de visuel.

Absolument, après,  lorsqu'on se trouve dans un spot qui est favorable et qu on en a déjà eu en main ( densité supérieure à la calcite) il n'y a plus de doute....

Il y a 4 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

On les trouve avec le socle en plexi ??? :mortderire:

Ok je sors

ice tea

Il y a déjà eu aldebaran qui s est moqué au téléphone, pourtant j' aime bien 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Aldebaran66, avec ce que je t'ai prêté, tu peux aider alex.tre à matifier le socle :maiscestbiensur:.

De quelques coups bien placé je lui diviserai en 4 de taille égale (grosso merdo)

 

il y a 4 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

alex.tre, perso je la trouve bien chouette cette anhydrite :wub:

Étant accompagné de son comparse, c'est pas anormal :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli tout ça. Et j'aimerais bien savoir si ces anhydrites étaient enchassées dans une couche de gypse.

Il reste à comprendre comment cette anhydrite a survécu a la réhydratation en gypse quand le matériel est revenu près de la surface.

Dans la nappe des Corbieres orientales, on a l'habitude de voir l'anhydrite seulement en inclusions dans le quartz bipyramidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de spécimen enchassé dans le gypse, uniquement en cristaux plus ou moins gros (et clivé) dans les marnes à quartz biterminés.

C'est le 4ème spot où j'en ai apercu... sur plusieurs dizaines de prospecté.

 

Parfois un encroutement calcaire marron-jaune ressemblant à une cargneule est collé à l'anhydrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

uniquement en cristaux plus ou moins gros (et clivé) dans les marnes à quartz biterminés.

Je ne parlais pas de beau gypse. Mais ces marnes à quartz bipy sont constituées de gypse à 80%

 

il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

Parfois un encroutement calcaire marron-jaune ressemblant à une cargneule est collé à l'anhydrite.

Dolomie probable. A voir si c'est une dolomie du Trias ou si c'est un bout de socle primaire arraché par le chevauchement de la nappe.

A rediscuter quand on se verra, peut-être dimanche.

 

Un bon coup d’œil en tout cas. Merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...