fluopathe Posté(e) 19 novembre 2008 Signaler Posté(e) 19 novembre 2008 pyro ou mimétite !, c'est bien le problème des molérats la mimétite est exprimée sur ce site par sa version fibreuse : la prixite, aucun test n'a encore été fait Citer
fluopathe Posté(e) 19 novembre 2008 Signaler Posté(e) 19 novembre 2008 j'ai envoyé une autre photo de wul associé avec d'autres minéraux dans le sujet molérats Citer
Invité triga 63 Posté(e) 19 novembre 2008 Signaler Posté(e) 19 novembre 2008 Mignon comme tout!!!! et TG Citer
le sablais Posté(e) 19 novembre 2008 Signaler Posté(e) 19 novembre 2008 Très belle cette wulfénite !! le sablais Citer
Rikou Posté(e) 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) 20 novembre 2008 salut pyro ou mimétite !, c'est bien le problème des molératsla mimétite est exprimée sur ce site par sa version fibreuse : la prixite, aucun test n'a encore été fait C'est vrai que sur les gîtes où les deux espèces sont mentionnées c'est pas évident de bien les différencier. Vu ce qui suit on comprend pourquoi : MIMETITE Pb5[Cl|(AsO4)3] Système : Hexagonal Dureté : 3,5 - 4 Soluble dans HNO3 et KOH. PYROMORPHITE Pb5[Cl|(PO4)3] Système : Hexagonal Dureté : 3,5 - 4 Soluble dans HNO3 et KOH. La paragenese est plus ou moins la même. Pour la genese, elles sont toutes les deux secondaire des zones d'oxydation dans les gîtes de plomb, issues de l'altération de la galène je crois. La différence c'est que la mimemite est un arseniate et la pyro un phosphate. Peut-être existe-til une différence au niveau de la luminescence : Mimetite : Rouge orangé aux UV longs Pyro : "parfois" jaune citron aux UV longs J'ai lu ça dans l'encyclopédie Grund des Minéraux, à voir ^ PAREIL QUE LE SABLAIS & LES AUTRES : SUPERBE WULFENITE Citer
fluopathe Posté(e) 21 novembre 2008 Signaler Posté(e) 21 novembre 2008 une autre wulfénite de chine cette fois (pris à la bino x30) cristaux millimétriques mais superbes et cristallisation assez rare en octaèdre tronqué je n'ai pas identifié les cristaux translucides blancs (baryte ?) Citer
Rikou Posté(e) 21 novembre 2008 Signaler Posté(e) 21 novembre 2008 je n'ai pas identifié les cristaux translucides blancs (baryte ?) Cerusite ou peut-être Leadhillite qui est un carbonate de plomb. Attention se dissout dans l'eau froide. Citer
me262 Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 Cérusite tabulaire possible . Tu peux en mettre une photo avec un ou des sujets nettement visibles ? me262 Citer
JML31 Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 Hello ! je n'ai pas identifié les cristaux translucides blancs (baryte ?) J'ai le même échantillon en collection"micro". (provenance Leshuan - Sichuan - Chine). Il s'agit bien de baryte. Bon week end Citer
Invité redsun Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 HELLO, Wulfénites. J'ai arrêté de compter à la 20 ième Citer
Augustin Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 Eh David, faut vraiment que t'arretes le Beaujolais au p'tit dèj ... Superbes ces pitites wulf' ... la dernière photo est très sympa !!! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 Ouais, ouais, pas mal... Citer
mika Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 N'abusez pas du nouveau beaujolais, sa donne des crises de foie expérience ... Citer
fluopathe Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 Cérusite tabulaire possible .Tu peux en mettre une photo avec un ou des sujets nettement visibles ? me262 désolé mais je n'ai pas mieux pour le moment, je suis en plus au maxi de ma bino x30 Citer
Invité redsun Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 Un groupe de wulfénite sur barytines rose et mimétites Citer
cumengeite Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 joli ! avez vous déja vu le prix des wulfénites sur les bourses :coucou!: Citer
Augustin Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 superbes ces wulf' (celle de mineralparangon déchire le slip !!), comment on explique ces faces beiges alors que le reste du cristal semble gemme ??? ça a l'air d'etre particulier à Lantignié ... :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 autres faciès du gisement. Cliquez sur les photos pour les voir en grand Citer
Invité triga 63 Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 Jolies ces dernières David!!!! TG Citer
franck69 Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 Bien sympatoche ces photos de wulfénites David. Même si cela n'est pas très gros, cela reste bien joli ! Dommage que les grosses ne soient pas gemmes Mineralparangon Grrr. Citer
Invité redsun Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 re, C'est vrai qu'elles ne sont pas grosses seulement 3mm. En voici une de 8mm, guère plus mais c'est toujours mieux. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 N'abusez pas du nouveau beaujolais, sa donne des crises de foie :coucou!: expérience ... C'est vrai, Mika : Au delà de la troisième bouteille, de légers troubles peuvent survenir ! Très belles wulfénites, tout le monde ! Grrrrrr.... Citer
franck69 Posté(e) 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) 23 novembre 2008 8mm de cette couleur ! Vraimment bien pour Lantignié (enfin de ce que je connais du gisement). Belle prise David ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.