Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :applaudir:

J’ai récemment reçu une ammonite, elle me fait étrangement penser à une ammonite du Cap blanc nez donc j’ai commencé à chercher dans le cénomanien et après quelques comparaisons je l’ai identifié comme Acanthoceras rhotomagense espèce très répandue du cenomanien. Je voudrais votre confirmation la dessus. Et j’ai aussi reçu en cadeau, après l’acquisition d’un campanile cornucopiae (maintenant j’ai un giganteum, parisiense et cornucopiae :top:), un bivalves (cardium ou cardita ?) que je n’ai pas réussi à identifier même avec le guide de fossiles de France de Monsieur Jean Claude Fischer … peut etre megacardita ?

merci :merci:

PS:-je m’excuse en avance car je sais que c’est mal, même très mal de ne pas dire la provenance ou l’étage exacte du fossile que l’on présente, je vous l’accorde c’est la moindre des choses pour faire les identifications.:pleurer: Vraiment désolé ( ceci dit elle m’a coûté le prix de 3 baguettes de pain:top:et je n’ai pas pu résister ) 

IMG_1303.jpeg

IMG_1304.jpeg

IMG_1305.jpeg

IMG_1306.jpeg

IMG_1307.jpeg

IMG_1308.jpeg

IMG_1309.jpeg

IMG_1310.jpeg

IMG_1311.jpeg

IMG_1312.jpeg

IMG_1313.jpeg

IMG_1314.jpeg

IMG_1131.jpeg

IMG_1132.jpeg

IMG_1133.jpeg

IMG_1134.jpeg

IMG_1135.jpeg

Posté(e)

Bonsoir,

pour l'ammonite, la roche me semble top grossière (présence de grains) pour être de la craie du cap blanc nez, donc pour moi pas de là bas.

Pour le bivalve pour moi c'est bien un Cardium. L'état de déminéralisation de la coquille me fait furieusement penser à du Thanétien du bassin parisien, la coquille mériterait d'ailleurs un peu de dégagement ;) (au cure dents ça devrait bien aller).

Posté(e)

Bonjour Kevin, pour le Cardium, je crois qu'il faut quitter l'Eocène pour le Miocène, et regarder vers Megacardita jouannetti. peut-être une pièce de Saucats en Gironde ?

Pour l'ammonite, c'est difficile de se déterminer sur un moule interne crayeux, mais il est possible que ce soit plutôt une Calycoceras. On ne voit pas les nodosités typiques d'Acanthoceras sur le ventre. Mais Cénonamien, et craie glauconieuse, OK. Peut-être une pièce normande ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

Bonsoir,

pour l'ammonite, la roche me semble top grossière (présence de grains) pour être de la craie du cap blanc nez, donc pour moi pas de là bas.

Pour le bivalve pour moi c'est bien un Cardium. L'état de déminéralisation de la coquille me fait furieusement penser à du Thanétien du bassin parisien, la coquille mériterait d'ailleurs un peu de dégagement ;) (au cure dents ça devrait bien aller).

Merci beaucoup voici quelques photos de la bébête dégager je crois que c’est le meilleur dégagement que j’ai fait :top:bien que j’ai cassé un petit morceau 

IMG_1319.jpeg

IMG_1320.jpeg

IMG_1321.jpeg

IMG_1322.jpeg

IMG_1323.jpeg

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Mais Cénonamien, et craie glauconieuse, OK. Peut-être une pièce normande ?

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Je pense aussi à Cardita (pas Cardium). 

Je trouve que l'ammonite a un "style" Cénomanien, sableux, de la Sarthe plutôt que crayeux du Cénomanien du Blanc-Nez.

au moins on est tous d’accord pour dire que c’est du cenomanien français pour une fois je suis pas à côté de la plaque :yahoo: il faut peut être le dégager mais je ne sais pas comment faire :pleurer: j’ai toujours été très nul pour la pratique manuelle … ma dernière préparation a tellement mal finis que ça ne ressemblait plus à un fossile (j’aurais pas du  dégager mon pauvre oursin) :pleurer:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...