otto lidenbrock Posté(e) 25 avril 2024 Signaler Posté(e) 25 avril 2024 Barytine crêtée, Fluorine en cristaux cubiques incolores, Cérusite aciculaire blanche à miel, traces de Galène [150mm] Citer
3frangin Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Bonjour, parce qu'on oubli que la mine des Farges c'était une mine pour le plomb voilà une galène de cette mine. à plus ............. Citer
AMEDE Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 Il y a 10 heures, 3frangin a dit : Bonjour, parce qu'on oubli que la mine des Farges c'était une mine pour le plomb voilà une galène de cette mine. à plus ............. Il y a même eu des cristaux, je me souviens d'une pièce ex Lucas avec de la fluo jaune est de beaux cristaux de galène, à tomber ! Citer
AMEDE Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Barytine "noyaux de pêche" pour certaines, colorée par des oxydes de fer, quartz, pyromorphite "mustard touch" pour certains cristaux. Les Farges. croix de pyro : Citer
AMEDE Posté(e) 3 novembre 2024 Signaler Posté(e) 3 novembre 2024 Barytine recouverte de micros quartz, mine des Farges Citer
olif Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Bonjour, Une première pyro des Farges pour moi en collection, je n'ai pas les dimensions exactes (champ de l'image environ 15 x 10 cm). Il y aura un petit peu de nettoyage à faire - comment enlever une pellicule d'oxydes (fer ?) à sans abimer la cristallisation ? intuitivement j'y serais allé au dithionite, mais je n'ai aucune expérience de nettoyage avec les phosphates... Citer
trenen23 Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 il y a 1 minute, olif a dit : Bonjour, Une première pyro des Farges pour moi en collection, je n'ai pas les dimensions exactes (champ de l'image environ 15 x 10 cm). Il y aura un petit peu de nettoyage à faire - comment enlever une pellicule d'oxydes (fer ?) à sans abimer la cristallisation ? intuitivement j'y serais allé au dithionite, mais je n'ai aucune expérience de nettoyage avec les phosphates... Pas dithionite avec les pyros il me semble ! Serge Citer
grenat66 Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Elle me parait très bien telle qu'elle est cette pyro et il serait dommage de tenter un nettoyage agressif. Les tablettes de barytine sont également sympa... Citer
olif Posté(e) 14 novembre 2024 Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 Merci, pour l'instant je n'y touche pas. Citer
math2222 Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Slt, Pyromorphite Mine des Farges 9cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.