Invité TOURMALINE Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 La mine des Farges fait partie de notre patrimoine, au même titre que Chessy. cependant, les farges c'est définitivement fermé avec aucun espoir de trouvé quoi que ce soit, mais Chessy heureusement est protégé par l'AMAC,. L'accés en et-il plus facile? Citer
mika Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2013 http://img22.imageshack.us/img22/198/1362821848198.jpg Boxwork de fluorite (8 mm) en quartz et barite crêtée sur quartz gris (inclusions de galène). Mine des Farges, Ussel, Corrèze (19). Citer
mika Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2013 Cubes de fluorite jaune et saupoudrage de pyrite sur barite. Largeur de l'image : environ 10 cm. Citer
alain69 Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 Bonsoir, Fluorite et baryte sur quartz et galène (malheureusement pas cristallisée) Taille 11 cm Alain Citer
mika Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2013 Belle pièce Alain ! Toujours pas de galène cristallisée des Farges ? Citer
Augustin Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Posté(e) 3 mai 2013 Et toi, pourquoi tu montres pas ici ta dernière pièce de malade ? Citer
franchris Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Bonsoir Ma petite contribution EXcusez-moi mais je n'ai pas un super APN ; c'est un peu flou Citer
mika Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Chalcopyrite et galène sur barite et quartz. Largeur de la pièce entre 4 et 5 cm. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Superbe les pyro franchris, ça y est la galéne cristallisé a été trouvé mika. Citer
gadin Posté(e) 25 mai 2013 Signaler Posté(e) 25 mai 2013 Salut tout le monde, ce qui est bien quand on a un temps pourri, c'est qu'il est possible de se plonger dans les vieilles cajettes qui n'ont pas été ouvertes depuis des lustres. ainsi, je suis tombé sur cette pièce, achetée jadis (et même certainement plus) pour une Farges. première impression : pièce plutôt sympathique. et le verso, deuxième impression : le doute. donc, en résumé, avez-vous déjà croisé de la dolomie sur les pièces des Farges ? signalée nulle part, donc j'ai un doute sur la provenance. autre truc qui me titille, le nettoyage n'est même pas fini, ce qui n'est pas courant pour les pièces des Farges qui circulent. pour préciser, la pièce fait 12 cm. à+ Gadin Citer
cantalou Posté(e) 25 mai 2013 Signaler Posté(e) 25 mai 2013 Bonsoir Gadin, Mika pourra certainement te répondre mieux que moi, mais personnellement, je n'en ai jamais vu, pourtant j'ai croisé pas mal de pièces des Farges. Peut-etre avec un petit zoom sur les cristaux de pyromorphite, on pourrait trouver des indices qui pourraient infirmer la provenance... En meme temps pyromorphite sur dolomie ça doit pas etre très courant, peut-etre ça pourrait restreindre de potentielles recherches de gite ? Citer
jeanjean Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 pas d'élément à t'apporter si ce n'est que dans le post "les Farges, une passion qui nait" de Tourmaline (si je me souviens bien, j'ai pas le temps ce matin de faire une recherche), il évoquait la présence de dolomite au tout début de l'exploitation et pas en association avec de la pyro donc, le mieux, c'est de voir avec Mika à mon avis Citer
fluophile Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 ça y ressemble pas beaucoup mais Mika te répondra certainement et lèvera le doute. Citer
gadin Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Salut tout le monde, merci pour vos avis qui ne font que renforcer mon doute. j'avais déjà vu de la dolomie plus que semblable, sur des pièces de Touissit. et en lorgnant sur mindat, voici un des nombreux faciès de pyro à Touissit : http://www.mindat.org/photo-254102.html donc ça sent le roussi pour une Farges. il n'y a plus qu'à attendre la confirmation de Mika. Mika !!! t'es là ? à+ Gadin Citer
barytine83 Posté(e) 27 mai 2013 Signaler Posté(e) 27 mai 2013 Salut tout le monde, merci pour vos avis qui ne font que renforcer mon doute. j'avais déjà vu de la dolomie plus que semblable, sur des pièces de Touissit. et en lorgnant sur mindat, voici un des nombreux faciès de pyro à Touissit : http://www.mindat.org/photo-254102.html donc ça sent le roussi pour une Farges. il n'y a plus qu'à attendre la confirmation de Mika. Mika !!! t'es là ? à+ Gadin Salut Sylvain, Je confirme, ta pièce est marocaine. J'en ai vendu sur mon stand et j'ai une petite pièce en collection, sans dolomite. Pyro de Touissit. A + Citer
mika Posté(e) 27 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2013 J'ai raté quelques choses ? Sa ne me fait pas penser du tout au Farges. Citer
mika Posté(e) 27 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2013 A l'époque, pendant l'exploitation, quelques mineurs partaient chez eux pour le weekend et au passage ramenaient des minéraux marocains et changeaient la provenance. Plus tous les échanges que les mineurs faisaient entre eux et donc beaucoup d'erreur involontaire ... Citer
gadin Posté(e) 27 mai 2013 Signaler Posté(e) 27 mai 2013 Salut tout le Monde, salut Mika, merci pour l'explication, ça remet la pièce dans son contexte avec une étiquette plus juste. aaaah, la jeunesse, mais ça se soigne très bien. pour me faire pardonner d'avoir mis une "erreur", en voici une avec l'AOC, pièce de un peu plus de 6 cm. à+ Gadin Citer
totof:) Posté(e) 12 juin 2013 Signaler Posté(e) 12 juin 2013 bonjour pour faire plaisir à Mika deux pyro 10x10 cm sur baryte. 14x11 cm sur quartz fumé ex collection Reboul. a+ Citer
Augustin Posté(e) 12 juin 2013 Signaler Posté(e) 12 juin 2013 La dernière est top, la poche devait être bien sympa quand ils ont ouvert. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.