weedh'atao Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 je parle du granit(?) de la carrière "les trois fontaines", exploitée à givet, par rapport aux photos de fluo que j'ai vu du coin, à l'interieur d'une pierre qui me semble être du granit. édition :Le matériau exploité est un calcaire bleu-noir très dur, massif, par endroit légèrement veiné de calcite blanche après vérif, c'est bien du calcaire ! du calcaire bleu-noir trés dur, ...!!! merci PACHY je posterai bien une photo pour montrer l'aspect, mais je n'en posséde pas Citer
weedh'atao Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 une autre fluo, prise dans une couche "silicieuse" , les deux faces sont semblabes, trouvée presque en l'état (pas de matière accrochée dessus) recto.............................verso et de profil Citer
Pachy Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Bonjour, Whow... Les dernières photos, des échantillons géniaux. Pour le 'granit', ta confusion vient sans doute de la ressemblance avec le calcaire carbonifère de certaines carrières, appelé en industrie extractive, pour les tout beaux bancs, notamment du Tournaisis et de La Louvière, 'petit granite'. C'est une appelation industrielle très abusive pour un géologue... Pachy Citer
airbus78 Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 une autre fluo, prise dans une couche "silicieuse" , les deux faces sont semblabes, trouvée presque en l'état (pas de matière accrochée dessus)recto.............................verso et de profil ne me dis pas que je vais rater de telles pièces Citer
Nino Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Très belle couleur cette fluorine! Citer
quartz89 Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 :coucou!: Superbe la dernière weedh Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Jolies pieces tout ca, surtout la couleur bleue de la derniere, mais coté cristallisation , j'ai un petit faible pour la premiere. Sur toute la partie fluorée du coins, les fluos qui ressemblent a ta bleue, se sont formées dans un calcaire tres geodesique (avec pleins de cavités de toutes tailles quoi !). Elles ont bien pu se developper. C'est pour cela que l'on voit si bien cette forme en escalier (figure de Haüy) et qu'elle ont les faces si nettes. Les autres fluos ont subit les affres du remplissage par ce ciment silicifié. C'ets pour cela qu'elles ont souvent les faces plus ternes, a cause de la multitude d'emprumtes microscopique des cristaux de quartz. Ce depot s'est deposé par gravitation, tres lentement a mon avis, car generalement, il n'y a que la partie superieure des pieces qui ont ete affectées par le quartz. Mais, il arrive parfois de trouver des pieces dans ce ciment silicifié quine semblent pas affectées par les traces du quartz... Bien que je n'ai jamais mis les pieds a Rancennes, ce que j'observe sur les autres sites sont toujours valable a ce dernier . Raph. Citer
elmineralo Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Exact Raphael,les plus claires sont toujours dans ce type de roche!merci pour les infos! Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 de rien faut vraiment un jour se rencontrer sur place hein ! a bientot Citer
lemorvandiau Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Vraiment très sympa tou ca, et dire que je n'en ai même pas un petit bout. Je te contact Spéleo.. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 et bien justement,c est peut etre une question bete mais quelqu un pourrait m expliquer pourquoi la cristalisation est si differente sur le meme site! dans le numéro hors série de M&F on y explique les conditions de cristallisation des fluorines anf if you read english , lisez le N°9 Fluorite The collector's choice isbn 0-9715371-9-4 Citer
elmineralo Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Merci André pour cette info! Citer
lemorvandiau Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Au fait j'en recherche si quelqu'un a des pièces à l'échange, me contacter. Citer
elmineralo Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Quand tu veux pour venir en chercher sur place Citer
lemorvandiau Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Il faudra vraiment que je monte un de ces quatre... Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 28 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Lemorvandiau, oki, j'attends ta reponse Tu n'as qu'a rajouter @hotmail.com apres mon pseudo. Raph. Citer
lemorvandiau Posté(e) 29 novembre 2008 Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 Te contact en début de semaine prochaine. Citer
weedh'atao Posté(e) 5 janvier 2009 Signaler Posté(e) 5 janvier 2009 un bloc de fluo trouvé au mois de novembre dernier et dire qu'il pourrait être dans une vitrine des Yvelines (78) !!! si le ciel ardennais (08) était plus clément.. Citer
lemorvandiau Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Posté(e) 7 janvier 2009 Je vous présente la première ardenaise de ma collection, peut être déja vue sur le forum... Mais une première pour moi. :coucou!: Citer
weedh'atao Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 j'ai observé le même style de fluo à Foisches avec des formes un peu étrange. content de voir que des morceaux de cailloux ardennais se délocalisent dans le morvan!! (nos industries, elles, partent beaucoup plus loin à l'est..) Citer
lemorvandiau Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Si tu veux en délocaliser d'autres chez moi, pas de souci... :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Très belle cette première Ardennaise Citer
fluopathe Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 j'ai trop bu ! je vois double depuis quelque temps Citer
Invité triga 63 Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Je vous présente la première ardenaise de ma collection, peut être déja vue sur le forum... Mais une première pour moi. Très jolie cette "première"!!!! Et comme ça tu verras triple fluopathe :coucou!: TG Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.