Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et surtout , toutes...

je lance une question sur le mercure natif dans le secteur d'Olargues dans l'Herault.

En effet, j'ai lu il y a peu de temps un ancien ecrit de Diocese qui comme toujours apporte toute une foule d'observations sur les gisements mineralogiques de l'epoque. Cet ecrit relate la presence de mercure natif dans les environs d'Olargues "des perles de vif argent suintaient de la roche" ou quelque chose du genre.

pourquoi s'y interesser puisque le mercure natif est difficile a recolter dans une gangue...

eh bien je repense a une prospection a la batee dans le Jaur, devant le campotel d'Olargues, ou j'avais trouve grenats, or etc et : une petite goutte de mercure..... j'avais pense , alors, a une pollution (les egouts d'Olargues se jettant honteusement dans la Jaur , au pied du village).

quelqu'un a t il des precisions sur la realite de gisements de mercure natif dans la zone et existe t il de placers a mercure ou des "marmites" a mercure ?.

ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un liquide lourd peut parcourir des kilometres ou moins dans le lit d'une riviere...

un article sur le mercure natif des environs de Montpellier :

http://www.mediterranees.net/sasl/articles/serres.html

Posté(e)

Bonsoir,

Intéressante cette question. Avez-vous le Lacroix ?

Lacroix fait une description des gisements de mercure aux alentours de Montpellier (Tome 2, p. 416).

D'après ce qu'il dit, il semble qu'il y ait eu plusieurs occurences.

Bien qu'il classe le gisement en "douteux", il ne donne aucun avis sur la réalité du gisement. La question reste ouverte.

Bon courage ... mais rien ne permet de distinguer à l'oeil nu une goutte de mercure naturelle d'une goutte provenant d'un thermometre cassé, sauf l'analyse chimique. En effet, dans les thermomètres et autres instruments, le mercure a généralement été distillé, et est donc à peu rès pur. Ce n'est pas le cas pour le Hg naturel.

Posté(e)

Salut Alain,

on a peu d'explications sur le mercure trouve dans les environs de Montpellier, si ce n'est une sublimation/migration...

mais la region d'Olargues est loin de Montpellier et la nature geologique aussi (shistes X et sedimentaire).

la question etait de savoir si le mercure peut se retrouver en concentrations dans des placers ou des pieges (marmites)

Posté(e)

Salut,

je n'ai rien sur le mercure de la région que tu cites.

En revanche, quelques données sur le secteur voisin du Larzac.

Je te les livre telles qu'elles.

M. DUMAS avait présenté en mai 1876 une note de M. THOMAS à l’Académie des Sciences de Paris. Celui-ci avait constaté la présence de » sources intermittentes de mercure » à l’état natif dans les Cévennes.

Il cite ainsi : le bois de Cazilhac (canton de Ganges), sur les versants de la rive droite de la Vis ; le flanc d’une montagne faisant partie de la chaîne des Séranes ( St Jean de Buège) ; le versant de la rive droite de la Foux qui prend sa source à la base de cette montagne.

Il existe également une note du géologue toulousain Alexandre LEYMERIE, à l’Académie des sciences , inscriptions et belles-lettres de cette ville, en date du 12 juin 1843.

Il signale des découvertes de mercure natif dans le secteur du Larzac, plus précisément à Saint-Paul-des-Fonts (Aveyron) dans les marnes du Lias (en fait dans les dépôts superficiels recouvrant la base de ces marnes).

En espérant que cela te sera d'une quelconque utilité.

Posté(e)

Bonsoir Victor ,

De mémoire , il y a des indices à mercure pas trés loin de chez toi , du côté de Lacaune de l'autre côté du col de scié et à Réalmont .

Pour Réalmont , ce n'est pas du mercure natif et pour la vallée du rance , je ne sais pas dans la mesure où je n'ai pas encore prospecté le secteur .

Mais ces indices figurent sur les cartes géologiques .

me262

Posté(e)

merci Laurent, merci chapak,

a vrai dire, je ne cherche pas le mercure, je cherche a comprendre pourquoi il y en a eu au fond de ma batee et si'il pouvait etre amalgamé a l'or, je pense que oui.

si j'ai du temps, cet ete, j'irai prospecter le Jaur, de nouveau.

merci

Posté(e)

Le mercure et l'or s'amalgament trés bien au fond des ruisseaux .

Les paillettes et les pépites virent au gris .

Dans les rivières où le mercure a été utilisé , il n'est pas rare de trouver de l'or gris (amalgamé) .

Pour ma part , je n'ai encore jamais trouvé de mercure natif au fond de ma batée .

me262

Posté(e)

Dans le forum des chercheurs d'or amateurs "orpaillage loisir" d'Yvan Pujol, les discussions sur l'origine du mercure sont parfois récurrentes dans le sens où on observe des traces de mercure dans des rivières ou des ruisseaux qui ne présentent pas en amont de sources naturelles identifiées ou d'intérêt quelconque pour un orpaillage ancestral...

Effectivement, il faut faire le distingo entre émission naturelle de mercure et pollution humaine de divers ordres.

Pour la pollution humaine, de mémoire... test de porosité de canalisations EDF, de roches par ELF Aquitaine, orpaillage ancien, rejets de piles anciennes au mercure, déchets de plombages mercuro-argentifères, retombées de pluies avec fumées de combustion de produits contenant du mercure, renvois dans la nature de l'enrobage et sa désagrégation de méthyl-mercure... Bref, un tas de raison pour retrouver du mercure là où on ne l'attend pas.

Pour l'origine naturelle du mercure... cinabre et bien sûr, une teneur de fond variable selon les roches encaissantes. Pour la région de Montpellier, je serait curieux de savoir le lien entre activité volcanique et dépots de mercure natif... Je crois que ce n'est pas exclu... il n'y a qu'à voir le lien explicite à Almaden( Espagne ) entre volcanisme et distribution de mercure...

J'ai eu l'occasion de batayer dans un ruisseau pollué au mercure à Pau par ELF... Le mercure migre vers le bas, comme l'or présent d'ailleurs. L'amalgamation se produisait souvent dans la batée... Mais pouvait se faire en lit de rivière...

L'or, comme le mercure, suivent les mêmes processus de concentration des sables lourds, avec les plombs de chasse ou de pêche oudes autres minéraux lourds. Donc, il n'est pas rare de les trouver ensembles du fait même de leurs affinités, qui ont le mérite de fixer naturellement certaines pollutions humaines.

A noter que j'ai eu l'occasion de voir peu d'or amalgamé en sablière par le mercure. Même pas 0,1%... alors que selon certains ruisseaux, ou rivières, j'ai pu voir jusqu'à 60%... pas pour la même quantité de paillettes, il est vrai...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...