Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

INFORMATION SOCIETE VOLCANOLOGIQUE EUROPEENNE

Une violente activité explosive s'est produite mardi 9 mai 2006 sur le volcan Bezymianny (2882 m) situé dans la péninsule du Kamchatka à l'Est de la Russie. Cette phase explosive est survenue après un accoissement de l'activité sismique et l'apparition d'un trémor spasmodique à partir de 4H04 (UTC). Les éboulements du dôme de lave ont également commencé à s'accroître et à 8H21 (UTC) une violente explosion s'est produite. Cette phase a duré jusqu'à 8h45 (UTC). Un panache de cendres s'est élevé à environ 15 km d'altitude. Le nuage co-ignimbritique qui a accompagné l'activité avait un diamètre estimé de 40 km sur la plus grande partie de la hauteur. L'activité sismique est retournée à un niveau normal pour le volcan vers 12 h (UTC). Dans la matinée du mercredi 10 mai seule une petite activité fumerollienne était visible, mais il est probable, selon les scientifiques russes, qu'une coulée de lave ait commencé à s'épancher depuis la zone du dôme. (d'après un rapport du KVERT)

Ce volcan du Kamchatka est bien connu en raison de sa cataclysmale éruption qui à eu lieu en 1956 sous la forme d'un colossal blast qui a recouvert de ses dépôts une zone de 500 km2. Un vaste cratère en fer à cheval s'était formé à la suite de cette gigantesque explosion dans lequel plusieurs dômes se sont successivement mis en place et détruits.

• 5 semaines après...
Posté(e)

J'ai pu regarder les images de cette explosion sur le site du KEMSD. Magnifique!

Bezymianny (dont le nom veut dire Volcan Sans Nom si je ne me trompe pas) est un peu le frère jumeau du Saint Helens :sourire: Et je crois bien que si on aurait eu un peu plus d'informations sur l'éruption du Bezymianny en 1956, qu'on aurait mieux pû prédire l'impact de l'éruption du Saint Helens en 1980. Quasiment identique comme éruption à mon avis.

Posté(e)

Il y a cependant une difference notable entre le saint-helens et le Bezymianny!

Contrairement au saint-helens, ce dernier est situé dans une région très peu habitée voir déserte!

Les seuls répercutions de cette éruption de 1956 furent sur la faune et la flore, certes, elles furent considérables et catastrophiques pour l'écosystème local mais aucunes vies humaines ne fut perdue!

Mais je partage ton opinion sur cette éruption, j'ai eue moi aussi l'occasion de voir quelques images et je dois bien reconnaitre qu'elles sont assez impréssionnantes en soi!

Cela étant dit, cet appareil n'est pas le seul a avoir connu une phase similaire a celle de 1980 du saint-helens!

On peut dire que le El Chichon a au mexique a connu en 1983 une phase plus ou moins similaire même si bien moins "puissante" et l'on peut noter la soufrière de sainte-lucie qui apparemment aurait elle aussi connu une phase semblable dans son passé géologique!

Posté(e)

L'éruption de 1980 au St Helens a je crois fait comprendre beaucoup de choses dans le dynamisme éruptif de beaucoup de volcans de ce type et si l'on remonte à beaucoup plus loin dans le passé géologique, elle a même permis de revoir totalement ou en grande partie, le processus de formation de volcans considérables comme le Cantal.....

• 1 mois après...
Posté(e)

Ouai mais au fait le chichon au mexique en 82 c'etait une eruption plus puissante que le mt saint helens...et c'etait pas du tout la meme chose...au chichon y'a eu aucune destabilisation du flanc du volcan...c'etait une eruption qui a vidé le reservoir s'en suit un effondrement du au vide créé.Le st helens,c'est l'effondrement qui provoque l'explosion....un cryto dome (dome sous terrain) c'est instalé et a grandit sous pression à l'interieur du volcan d'ou une ennorme déformation.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...