Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Découvertes sur Menat (Puy-de-Dôme) :

- Bois fossilisé ? On a l"impression d'avoir entre les mains une matière à mi-chemin entre du bois et de la pierre. Les pièces font environ 8 cm de long; sont fragiles et ont tendance à s'effriter (trouvées non loin de la rivière derrière le stade). Voir photos 1 et 2 (vues de face et dos).

- Fruits ou graines fossiles ? Trouvés au sol en me promenant autour du maar. Mon regard a été attiré par ces formes ovales noires de 2,5/3 cm de long, manifestement carbonisèes. .En examinant les pièces, on remarque qu"une face est bombées, l'autre face est plutôt plate. Curieux de nature, j'ai recueilli trois échantillons pour vous les soumettre. Il y avait, semble-t-il, d'autres pièces disséminées ici ou là, toutes localisées au même endroit sur quelques mètres. Voir photos 3 et 4 (vues de face et dos).

Qu'en pensez-vous ? De quel type d'arbre ou arbuste peuvent provenir ces fruits ou graines ?

1-1.jpg

1-2.jpg

2-1.jpg

2-2.jpg

Posté(e)
Il y a 17 heures, Pouzzolane a dit :

Bonjour à tous,

Découvertes sur Menat (Puy-de-Dôme) :

- Bois fossilisé ? On a l"impression d'avoir entre les mains une matière à mi-chemin entre du bois et de la pierre. Les pièces font environ 8 cm de long; sont fragiles et ont tendance à s'effriter (trouvées non loin de la rivière derrière le stade). Voir photos 1 et 2 (vues de face et dos).

1-1.jpg

1-2.jpg

Bonjour, il y a une quinzaine d'années, lors de travaux derrière chez moi pour la construction d'une rocade, j'avais trouvé parmi les cailloux un morceau de bois qui était lui aussi en cours de fossilisation car très lourd, moitié pierre, moitié bois. Je l'ai récupéré et mis dans l'eau mais malheureusement le processus s'est arrêté et il a pourri. Alors pour ma part, ayant rencontré ce type de phénomène, je pense que vous êtes dans le vrai. Mais attendons l'avis d'experts qui ont plus de connaissances que moi.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici (enfin! Désolé pour le retard : mois de novembre et décembre très denses en activités!) les sections des 2 côtés de l'échantillon du haut sur les photos précédentes 1 et 2. J'ai ajouté 4 photos prises sous des angles différents d'un autre échantillon trouvé au même endroit. J'insiste sur le fait que les pièces sont très, très légères, et ont tendance à s'effriter si on les manipule sans précaution.

Quant aux graines (ou fruits), je reste dubitatif, les pièces paraissent très carbonisées. A l'endroit où je les ai trouvées, il y avait des chênes, et je n'ai vu aucune plante capable de produire cette forme de graines ou fruits.

Merci pour vos concours, et bonnes fêtes de fin d'année!

3-1.jpg

3-2.jpg

4-1.jpg

4-2.jpg

4-3.jpg

4-4.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

graines et bois ne devraient-ils pas avoir la même couleur noire ? Ou provenant de deux niveaux différents ?

Os et bois fragmentaires ne sont pas toujours faciles à distinguer en l'absence d'une coupe.

Des dépôts en couches peuvent également être des oncholites mais pas vraiment fragiles.

Posté(e)

Bonsoir,

Les graines et ce qui ressemble à du bois ont été trouvés à Menat mais sur des zones différentes :

1) Les graines (ou fruits), au bord du maar.

2) Le "bois" sur un petit gisement de schiste près de la rivière, derrière le stade. Il y avait d'autres morceaux du même type, notamment plus gros, que j'ai laissés sur place. Si ce n'est pas du bois fossile, je ne pense pas non plus que ce soit de l'os... Peut-être simple formation géologique... mais la ressemblance avec du bois est vraiment troublante.

Tout cela est bien mystérieux...

Posté(e)

J'avais aussi pensé au test à l'acide. Je n'en ai pas sous la main dans l'immédiat, je vais voir... Mais, à priori, je n'ai pas trop envie de risquer d'abîmer des pièces qui sont déjà très fragiles avec de l'acide... 🤔

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...