Lazertuiyope Posté(e) 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 Bonjour à tous,  Après un petit tour du côté de la forêt de Compiègne j'ai pu récolter dans les sables de Cuise (Cuisien) 2-3 faluns de ce type. Le plus gros est en photo ci-dessous. Des experts pourraient t'ils me renseigner sur l'espèce de nummulites ? Planutalus ? Il s'agit bien aussi d'une seule espèce animale, mais que l'on trouve aussi coupée en section ?  Merci d'avance Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 Bonjour  Ce sont des Nummulites du Lutétien, on en trouve fréquemment dans les massifs forestiers de Compiègne, et de St Gobain entre autre  Nummulites laevigatus  https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/fa119?listIndex=11&listCount=1253  Citer
Lazertuiyope Posté(e) 6 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 il y a 7 minutes, elasmo a dit : Bonjour  Ce sont des Nummulites du Lutétien, on en trouve fréquemment dans les massifs forestiers de Compiègne, et de St Gobain entre autre  Nummulites laevigatus  https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/fa119?listIndex=11&listCount=1253  je suis quasiment certain de les avoir récupérés dans les sables du Cuisien pourtant, à moins qu'il s'agisse de blocs du Lutétien transportés par l'érosion à l'étage sous-jacent. Dans la zone ou j'ai récupéré les fossiles dans la foret il y avait une certaine pente et beaucoup d'érosion. Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 Cela arrive fréquemment d'avoir des éboulis de la partie supérieure, vu la taille des Nummulites aucuns doute à avoir selon moi  Pour illustrer mes propos, une photo prise en 2007 dans le massif de Saint Gobain (Aisne, France)   Citer
Lazertuiyope Posté(e) 6 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 je vois merci ! Citer
elasmo Posté(e) 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 Il aurait été bien de mettre une échelle pour voir la taille réelle des Nummulites Citer
Geo-Algérie Posté(e) 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) 7 novembre 2023 Bonjour Attention aux termes utilisés, il me paraît important de préciser que les Nummulites ne sont pas des 'animaux'. Ce sont des foraminifères, donc des protozoaires (hétérotrophes donc comme les animaux). Citer
fred39 Posté(e) 8 novembre 2023 Signaler Posté(e) 8 novembre 2023 Bonjours Quelles tailles pour ses nummulites ? Citer
Lazertuiyope Posté(e) 9 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2023 Le 07/11/2023 à 10:51, Geo-Algérie a dit : Bonjour Attention aux termes utilisés, il me paraît important de préciser que les Nummulites ne sont pas des 'animaux'. Ce sont des foraminifères, donc des protozoaires (hétérotrophes donc comme les animaux). effectivement ! Des protistes de grande taille ! Il y a 21 heures, fred39 a dit : Bonjours Quelles tailles pour ses nummulites ? Bonjour, je n'ai pas le fossile avec moi actuellement mais les nummulites atteignent les 2 cm pour certaines. Je vérifierait précisément dans 1 semaine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.