Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Acheté pour de la tourmaline 

Si vous avez un avis car je n'ai pas de certitude 

La  photo 1 est prise sans éclairage (c'est donc la vraie couleur mais avec plus d'éclat que sur la photo) 4.thumb.PNG.fbe4e911e91ea402594ef8964e5bf53b.PNG32.thumb.PNG.216c9f87764cf5d3cc62e1766da5686e.PNG24.thumb.PNG.fbe4e911e91ea402594ef8964e5bf53b.PNG4

Pour 2, 3, 4, j'ai augmenté l'exposition et la lumière pour mieux apprécier les cristaux (plus facile a identifier ?)1.PNG.c47767ac73485ab27fa6f72da5440c68.PNG1

Un deuxième à identifier s.v.p. 

5.PNG.62cc0eebd56fa39b9b6a0c4963916b08.PNG7.PNG.eaba76ef71f0d053142f246390491d04.PNG8.PNG.483e70ef08a1867d72f410791c91c533.PNG9.PNG.072d0b36cb7a922a2473429383285c47.PNG10.PNG.a03023644994f638c916314fcd98cfa6.PNG11.PNG.b87c0b66c6c0b2d29959f9a4be57b5d6.PNG6.PNG.f1836d118dbd73d5672db581e92427d9.PNG

Merci et bien à vous

3.PNG

Posté(e)
il y a 57 minutes, BUT a dit :

Photos 1-2-3-4: possible Prehnite (les cristaux trapus du dessus; pas les cristaux aciculaires du dessous).

Ce n'est pas de la Tourmaline (pas de symétrie ternaire).

Bonsoir BUT 

En effet, une prehnite vert foncé très certainement

Merci pour votre intervention , j'avoue que la tourmaline ne me convenais pas du tout, je n'ai pas contredit le vendeur ...... Pour quelques Dirhams ........

Provenance Imichil j'imagine 

Encore merci 

Posté(e)

Beau spécimen au demeurant, avec plusieurs habitus de la Prehnite semble-t-il : prismes à section plus ou moins carrée disposés en éventail ("faciès flabelliforme"); et il me semble distinguer un "casque" sur la photo 1.

En revanche, je ne vois pas ce que pourraient être les cristaux aciculaires visibles sur la partie inférieure des photos.

Posté(e)
Il y a 18 heures, BUT a dit :

Beau spécimen au demeurant, avec plusieurs habitus de la Prehnite semble-t-il : prismes à section plus ou moins carrée disposés en éventail ("faciès flabelliforme"); et il me semble distinguer un "casque" sur la photo 1.

En revanche, je ne vois pas ce que pourraient être les cristaux aciculaires visibles sur la partie inférieure des photos.

Merci pour votre avis et vos explications

Vos amis du forum confirment

Arcogys, ice tea et 3frangin ont déterminés  les cristaux aciculaires comme Actinolite

Encore merci

Cordialement

Posté(e)
Il y a 18 heures, AMEDE a dit :

Pour le deuxième il faudrait tester si ça blanchi à la flamme, si c'est rayé à l'ongle et la solubilité au HCl. Pour moi c'est du gypse, mais ça pourrait aussi être de l'aragonite.

Bonjour AMEDE et merci pour votre aide a déterminer ce minéral

J'étais sur la piste de l'aragonite aussi

3frangin confirme cette idée

Ne peut se rayer à l'ongle et pas testé la solubilité avec HCI

Encore merci

Cordialement

Posté(e)
Il y a 16 heures, Arcogys a dit :

Actinolite pour les cristaux aciculaires.

Bonjour Arcogys, merci pour votre aide 

En effet : Actinolite semble vraiment pertinent

ice tea et 3frangin sont  d'accord avec vous 

Encore merci

Cordialement

Il y a 6 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

La 1ère Prehnite (en noeud papillon)verte foncé avec Actinote.

La 2ème Actinolite surement

ice tea

Bonjour ice tea et merci pour votre aide 

Vos amis du forum confirment

Merci beaucoup

Cordialement 

Il y a 5 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

la première est une prehnite du gisement d'Aït Kermous à Boulemane et les petites aiguilles sont de l'actinolite (byssolite) et la deuxième aragonite plus que gypse.

à plus .................. 

Bonjour 3frangin

Merci beaucoup pour vos précisions 

En effet : Ok pour Boulemane et je retiens le gisement d'Aït Kermous

Aragonite me semble bon aussi

Encore merci 

Cordialement

Posté(e)
Il y a 17 heures, naturacool a dit :

Bonjour AMEDE et merci pour votre aide a déterminer ce minéral

J'étais sur la piste de l'aragonite aussi

3frangin confirme cette idée

Ne peut se rayer à l'ongle et pas testé la solubilité avec HCI

Encore merci

Cordialement

Si ça n'est pas rayé à l'ongle alors plutôt aragonite, mais un est HCl serait le bienvenue pour confirmer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...