Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, gars de falaises a dit :

Oui c'est ça, la découverte a eu lieu dans la localité d'Itatiata que j'évoquais. Je crois que Jonas est le nom du garimpeiro qui a trouvé cette cavité pleine de cristaux de rubellite.

Parfait, merci a vous de cette info.

Posté(e)

Pas de quoi, par contre pour la localité, c'est Itatiaia et non Itatiata (mea culpa😔) . De mémoire, on a trouvé deux cavités a cristaux, la seconde plus petite. Il y a de temps en temps des pièces de cette localité à vendre, souvent chères

Le meilleur spécimen de cette localité,  fait 88 cm et 46 kilos et a été exposé à Tucson mais je ne sais plus quand.

J'ai vu dans un livre un dessin de la poche principale avant extraction (pas une photo). Le découvreur a du avoir un choc sur le moment!

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Une reconstitution de la miarole aux rubellites de la mine Jonas figure en page 15 du document suivant:

https://www.gia.edu/doc/Gem-Pegmatites-of-Minas-Gerais-Brazil-The-Tourmalines-of-the-Governador-Valadares-District.pdf

Le spectacle devait être d'autant plus grandiose que les cristaux étaient propres, non recouverts d'argile.

C'est inimaginable !

Merci beaucoup

Quel spectacle cela devait être !

En quelle année cette extraordinaire découverte ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...