mamamouchi Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 les couleurs sont veritables. les ronds resultent de sections de spheres qui peut m'expliquer? Citer
Yvan Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Photos supers à faire dans ce coin, j'aime beaucoup ! Citer
mamamouchi Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 ....pas de reponses! 2 conclusions: -soit ma question est tellement naive qu'elle ne necessite pas de perdre du temps à...etc -soit personne n'a d'explication à qui pourrais je m'adresser?? Citer
esor6 Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 hello Mamamouchi, toujours aussi belles tes photos! Encore des figures d'érosion. Peut-être pas des fossiles cette fois-çi! Concernant ta question, as-tu essayé la rubrique paléontologie du forum? Bonne continuation, Citer
Géologiste Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 j'ai déja vu des zones (notemment vers Chaillac) ou l'on rencontre des "horizons jaunes" et "Horizons rouges" superposés, et cette différence de couleur est due à une différence dans l'état d'oxydation du Fer (je ne saurai plus être plus précis). Maintenant, la couleur n'est pas aussi prononcée et vive, et la limite bien moins nette. Cependant je ne vois que ça, et les figures concentriques jaunes correspondent bien à ce type d'explication... Citer
Yvan Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 Quel est le lieu ?,ça peut nous aider..... Citer
lomdumtblanc Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 Quel est le lieu ?,ça peut nous aider..... Comme ça... rien qu'à la couleur de la roche... je dirais Jaizkibel au Pays Basque... Ouai, je connais bien... Citer
mamamouchi Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 toujours le meme endroit: le Jaizkibel montagne (500m) à la frontiere espagnole entre Fontarrabie et Pasajes je cherche, je cherche sur internet mais je n'arrive pas à dater ces roches et personnellement mes connaiss Citer
mamamouchi Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 toujours le meme endroit: le Jaizkibel montagne (500m) à la frontiere espagnole entre Fontarrabie et Pasajes ; qui tombe à pic dans l'ocean je cherche, je cherche sur internet mais je n'arrive pas à dater ces roches et personnellement mes connaissances sont NULLES Citer
mamamouchi Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 dans le coin on a aussi ça: à mon avis oxydes ferreux et ferriques Citer
trenen23 Posté(e) 9 janvier 2008 Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour, Ce serait-y pas des structures dans les grès de la Rhune (ça s'écrit bien comme ça ?) Par contre pour les sphères ? des concrétions siliceuses ou ferrugineuse Serge Citer
mamamouchi Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2008 je n'ai jamais vu des formations similaires à la Rhune (en basque on ecrit Larrun....) mais à vol d'oiseau c'est à mois de 15 km il y a eu au Jaizkibel un phénomène géologique-pour moi totalement inconnu- qui a provoqué la formation de rochers de grés etonnnamment sphèriques ........mais c'est un pb en reserve Citer
esor6 Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Posté(e) 10 janvier 2008 bonjour Mamamouchi, des éléments de réponse : www.luberri.org/pdfs/pdfs_oiartun/OIA-Fran.pdf A+ Citer
mamamouchi Posté(e) 11 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 esor6 bonjour je suis désolé mais je n'ai pas réussi à rentrer dans les sites que tu me conseilles j'suis pas tres futé faut dire peux tu me donner l'adresse EXACTE MERCI bcp Citer
esor6 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 non, c'est ma faute (pas assez précis!) http://www.luberri.org/pdfs/pdfs_oiartun/OIA-Fran.pdf là çà marche direct! A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.