Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

croisement de pistes ... pourquoi pas ; mais les longueurs des 5 "bras" de quasiment même taille, leur orientation, leur forme partant d'un centre en se rétrécissant et même un centre comme chez les ophiures seraient vraiment un regroupement de coïncidence ... non ? 

Posté(e)

Bonjour

Je suis très dubitatif sur ces ophiures, j'en ai moi même un exemplaire, je ne comprends pas la taphonomie de ces spécimens, est ce que c'est parce qu'ils sont recouvert d'un minéral quelquonque ?

J'aimerais bien avoir l'avis de @PK67 bis sur le sujet, car il avait écrit un petit article dans les années 80 sur une découverte similaire

Posté(e)

Bonjour Chantal

Ton bloc est copie conforme au mien :surpris: Mais comme elasmo je reste dans le doute ? Pour les minéraux du secteur de mon bloc beaucoup de pyrite ,la couleur ne rend pas bien sur mes photos mais sa tire sur le kaki...

Posté(e)
Il y a 5 heures, elasmo a dit :

je ne comprends pas la taphonomie de ces spécimens

Curieux en effet, mais je l'interprète comme la face inférieure d'un banc qui a moulé des structures en creux du banc inférieur. Ces traces (sur le banc inférieur) devaient être des traces de repos (et pas l'animal complet) dans un sédiment très meuble et fin.

Le bloc de fred39 semble identique (bien que pas du même âge, à Meloisey je crois qu'on est dans le Trias).

Si un connaisseur passe par ici ...

Posté(e)

Sa me  démangeais dans parler !! Je l ai récolter dans un éboulis donc je ne sais pas dans quelle sens il était  dans la strate ? 

Possible qu il faille le retourner pour être dans la bonne positions.....

Ce qui confirmerais la réponse de geopas

Posté(e)
Il y a 19 heures, elasmo a dit :

Bonjour

Je suis très dubitatif sur ces ophiures, j'en ai moi même un exemplaire, je ne comprends pas la taphonomie de ces spécimens, est ce que c'est parce qu'ils sont recouvert d'un minéral quelquonque ?

J'aimerais bien avoir l'avis de @PK67 bis sur le sujet, car il avait écrit un petit article dans les années 80 sur une découverte similaire

En fait ce ne sont pas directement des fossiles d'ophiures mais leurs empreintes ; celles-ci sont restées un moment à cet emplacement et on secrété des substances organiques (mucus ?) qui ont imprégné le sédiment, le rendant plus apte à être fossilisé que le reste du sédiment (non imprégné). Les terriers de vers et de crustacés semblent présenter le même phénomène. Les traces de repos d'étoiles de mer sont nettement plus rare ... pour quelle raison ? Un genre actuel d'étoile de mer (Pteraster) sécrète un mucus très important pour se protéger des prédateurs.

Ci-jointes des photos de traces de repos d'étoiles de mer du buntsandstein (Bas-Rhin) avec des traces de consommation sur l'autre face du bloc. Ce niveau gréseux avait une sédimentation argileuse fine en surface, facilitant les traces.

F2-NIE (2).JPG

F3-NIE (2).JPG

F4-NIE (2).JPG

F5-NIE (2).JPG

F6-NIE (2).JPG

Posté(e)
Il y a 11 heures, PK67 bis a dit :

En fait ce ne sont pas directement des fossiles d'ophiures mais leurs empreintes ; celles-ci sont restées un moment à cet emplacement et on secrété des substances organiques (mucus ?) qui ont imprégné le sédiment, le rendant plus apte à être fossilisé que le reste du sédiment (non imprégné).

F2-NIE (2).JPG

Bonjour !

Juste un truc que j'ai du mal à comprendre.., elles sont restées à un même endroit puis sont reparties ?

Comment une empreinte peut-elle être convexe ?

Posté(e)

Effectivement, ceux qui les ont étudiées ont défini que les ophiures ne sont pas restées après un moment de "repos".

Ils ont probablement étudié des spécimens actuels pour expliquer cela (?).

Certaines traces montrent des bras doubles mais qui correspondent plutôt à deux positions de bras alors que le disque central de l'ophiure n'a pas bougé.

Mon exemplaire montre les étoiles et, à l'opposé du bloc, les traces de nourrissage. Les deux sont en relief et donc l'une des deux à du être en creux et l'autre en relief.

L'exemplaire n'a pas été trouvé en place, mais je penses que les traces des étoiles étaient en creux et les traces de nourrissage en reliefs.

Pour celles-ci ; la faune de l'époque à fossilisé notamment un crustacé limnivore (Euthycarcinus) dont les dimensions pourraient correspondre aux traces, avec des rangées de pattes latérales qui déplaçaient le sédiment vers la partie centrale et donc la bouche ... mais on ne peut pas le prouver.

Posté(e)
Le 04/11/2023 à 17:06, fred39 a dit :

Sa me  démangeais dans parler !! Je l ai récolter dans un éboulis donc je ne sais pas dans quelle sens il était  dans la strate ? 

Possible qu il faille le retourner pour être dans la bonne positions.....

Ce qui confirmerais la réponse de geopas

Donc c est bien se que je supposait?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Kayou a dit :

Critère de polarité...

Les figures sédimentaires peuvent s’observer au sommet ou à la base des bancs, en empreintes directes (‘marks’) ou en contre-empreintes (‘casts’). 

bil.jpg

Ce phénomène d'empreinte et contre-empreinte pourrait-il se produire plusieurs fois, en comparaison à l'épigénie en cascade ?

Très intéressant en tout cas, tout autant qu'il est bon aussi de connaître la différence entre épigénie et fossilisation, ce qui sont deux choses bien distinctes et qu'un ami m'a expliqué il y a deux jours...

Ha là là, la géométrie dans l'espace, tout un art d'imagination.

Empreinte => contre-empreinte => empreinte de la contre empreinte => empreinte de l'empreinte de la contre-empreinte...

Sol renversé, tectonique des plaques, remaniement...

Alors pourquoi imaginer simple quand on peut imaginer compliqué ? ^^

Posté(e)
Il y a 18 heures, Nanil a dit :

Bonjour !

Juste un truc que j'ai du mal à comprendre.., elles sont restées à un même endroit puis sont reparties ?

Comment une empreinte peut-elle être convexe ?

Non, à priori les empreintes des astéries sont concaves et celles des traces de nutrition sont convexes, probablement dues aux mouvements des nombreuses pattes qui ont centré les sédiments pour être absorbés par la "bouche" de l'animal.

Plus deux petites photos d'une Pteraster en train de produire du mucus.

astérie 7.jpg

astérie 8.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

@PK67 bis avec cette histoire de mucus, on y comprend plus rien.  Ne parlons pas de mucus. Voyons une bestiole qui repose sur un sédiment fin, un peu comme nous dans de la boue.  On bouge pas, on fait une trace en creux. Je fais pas de mucus avec mon pied. Ma trace reste ( l'histoire du mucus est accessoire par rapport à la trace). Dans les séries, les gars il vous font des moules en plâtre, c'est ce que vous pouvez observer sur les strates qui viennent se superposées. En fait tout dépend de ce qu'il se passe après. Et tous, nous savons que si c'est calme, le creux va se remplir. Et bingo,  il y a ma contre empreinte.  Pour faire des traces de dino, y' a pas besoin de mucus! Le dino ne transpire pas des pattes. Donc c'est pas le mucus qui compte. le mucus nous embrouille. C'est quoi cette histoire de mucus?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...