lemorion Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 on continue, Quartz biterminé flottant légérement "hématoide" Vénachat (dim 5 x 4 x3 cm) Quart morion Bachellerie (dim 5 x 3 x 3 cm) lemorion Citer
lemorion Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Pour terminer aujourd'hui, Quartz morion de la dernière tempête de 1999 à Vénachat (dim 30 x 12 x 10 cm) C'est pratiquement un biterminé Citer
Invité redsun Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 hello, sympa tes quartz lemoroin.... je ne suis pas à la maison donc pour le moment,je ne peux pas participer mais je reviens bientot. Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Bonjour, une découverte récente de morion (fin décembre 2007) à vénachat. Comme d'habitude : 7 jours de travail dans le filon et 3 pièces intéressantes seulement. Citer
chantal Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Superbes pièces, qui rappellent celles du Massif du Mt Blanc ! celui-ci vient de Firminy 43 Citer
M-adit Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Pssit, Chantal: Firminy c'est dans le 42! Mais c'est vrai que le filon aux quartz fumés est vraiment à la limite Loire/Haute-Loire... A+! MD. Citer
quartz89 Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 :coucou!: Beaux morions de Venechats Si j'ai bien compris c'est dans le Limousin? Un morion d'Echassières Citer
lemorion Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Beaux morions de Venechats Si j'ai bien compris c'est dans le Limousin? Un morion d'Echassières :coucou!: Effectivement Vénachat se trouve exactement sur la commune de Compreignac en Haute Vienne, c'est à 2 km au sud du lac de St PARDOUX; Vénachat est un petit village qui a été le siège de plusieurs petites exploitations de pegmatite au milieu du 19 siècle et début du 20 ième, et surtout d'une grosse exploitation pour l'uranium entre 1982 et 1988 par la Cogéma. Ces derniers travaux ont recoupés les poches de pegmatites du secteur. aujourd'hui, on peut tant bien que mal, trouver difficilement (il faut pas mal d'huile de coude et ce n'est pas François ALLUAUD qui va me démentir) des pièces valables un peu partout dans le secteur aux alentours du village, lemorion (François aussi...) Citer
quartz89 Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Merci lemorion étant donné que je ne connais pas du tout cette région, j'avais besoin d'un cour sur le Limousin Citer
chantal Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Pssit, Chantal: Firminy c'est dans le 42! Mais c'est vrai que le filon aux quartz fumés est vraiment à la limite Loire/Haute-Loire... A+! MD. Tu as l'air d'oublier que je t'ai fait découvrir le site ! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Salut alors y a t-il quelques amateurs de quartz morion, qu’ils soient des alpes, du limousin ou d’ailleurs dans notre cher pays de France, faites voir vos magnifiques échantillons , afin de comparer ceux qui on la plus belle esthétique a plus petraquadrata Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 des alpes du limousin ou d'ailleur ....................la bretagne ça compte ??? dejas vu sur geo avec ses 85 kg ploemeur 56 ...82x50 cm(cristallisé sur les deux faces !!) Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 ho excuse-moi 1frangin d'autant que mon arrière g-père etait BRETON, c'est une manquance de ma part, pour m'excuser je t'envoi ce petit souvenir de Corse Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 tu es excusé !!!! ....................surtout si tu as de ces petits freres a m'échanger !!!!!!!!!!!!! Citer
benevolus Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Il y a eu déjà un post sur le morion français et les photos risquent de se répéter. Il faudrait reprendre sur celui-ci (je pense): http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...t=0&start=0 Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Malheureusement, concernant la seconde photo, celle du gros quartz morion maclé (1983) c’est impossible d’en avoir aujourd’hui, car le site est sur le domaine et tu sais ce que ça veux dire , mais pour la 1ère photo, c’est toujours possible d’en trouver a condition de faire 2 h 30 de marche en montagne et d’amener un perfo avec des coins éclateurs, celui-ci était en ouverture de la géode et j’ai pu l’extraire sans trop de difficulté, j’ai quand même mis deux heures pour y arriver et juché sur un tas de pierres car c’était a plus d’un 1,80 la mariole, et il y avait a l’intérieur d’autres que je n’ai pas pu prendre, il faut élargir, j’y retourne au mois de juin, c’est a 2300m et il y a la neige a plus Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 peut etre que les modos peuvent mettre ces quelques messages a la suite de l'autre post .................??? Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 c'est vrai , mais je ne l'avais pas compulser , et peut-on le recaler dans celui deja commencer et cooment faire Citer
Papyfred Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Facile : il suffit que tu demandes à un des modérateurs ! ils sont très compréhensifs et très serviables. Donc, par MP, tu expliques à un modé, et le reste suit… Pace e Salute ! Citer
mineralpassion Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 des morions en corse ?? ouki donc, il doit y avoir pas loin des indices intéressant type radiation ??? monazite, etc, etc ??? intéressant à suivre de prêt je pense. Citer
Dahut Posté(e) 18 mai 2008 Signaler Posté(e) 18 mai 2008 Morion, morion.... Autant que je me rappelle, je n'en ai trouvé que deux. Un à Firminy et un autre dans les alpes suisse. Voici le petit suisse, bien noir, même le soleil ne passe pas à travers! Provenance : Gischigletcher, région du Binntal, Valais. en regardant de plus près, on trouve une explication possible pour la couleur morion : présence de métatorbernite (petites taches vertes) Citer
le sablais Posté(e) 18 mai 2008 Signaler Posté(e) 18 mai 2008 NB : avec un peu de retard, sujets combiné avec un autre identique préexistant Citer
Dahut Posté(e) 18 mai 2008 Signaler Posté(e) 18 mai 2008 oups.... Je me suis trompé, ce n'est pas un morion français Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 18 mai 2008 Signaler Posté(e) 18 mai 2008 ça c'est du morion Français de Corse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.