nemausus Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Bonjour les forumeurs ,quel est ce minéral trouvé apres degagement à hcl de fluorite de durfort de Vernissière . Deux à trois mm (sur fluo de Durfort ) la photo n'est pas de moi j'en aurai une autre dans la journée .Merci de votre aide . Citer
PK67 bis Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Bonjour, peut être hydrozincite ? Citer
nemausus Posté(e) 2 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 merci ça aurait resisté à HCL ? Citer
PK67 bis Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Dans la liste de "mindat" c'état le seul minéral qui pouvait ressembler à cet échantillon, mais cet hydrocarbonate devrait sans doute être dissout par HCl (?). Citer
nemausus Posté(e) 2 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 bonsoir voici une autre photo de l'animal . il y a 1 minute, nemausus a dit : bonsoir voici une autre photo de l'animal .C'est sur la fluo. Citer
le sablais Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 l'hydrozincite est bleu sous UV courts normalement mais effectivement ce minéral disparait avec HCl donc ce n'est pas ca Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Ça ne serait pas du gypse (néoformé) ...? Citer
AMEDE Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 à l’instant, NiCoCaYoU a dit : Ça ne serait pas du gypse (néoformé) ...? C'est vrai que ça y ressemble, et vue sa solubilité ça pourrait résister à HCL. La question est : était ce recouvert par un carbonate ? Citer
nemausus Posté(e) 2 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 ,pourquoi pas gypse , le tout etait pris dans de la dolomite massive que j'ai plongée dans hcl par curiosité .Il en est sorti de la fluorite bleue ,de la sphalerite et ce petit truc de 2à3mm . Merci de vousètre penchés sur le sujet . il y a 2 minutes, nemausus a dit : ,pourquoi pas gypse , le tout etait pris dans de la dolomite massive que j'ai plongée dans hcl par curiosité .Il en est sorti de la fluorite bleue ,de la sphalerite et ce petit truc de 2à3mm . Merci de vous ètre penchés sur le sujet . La piece avant le bain d'acide Citer
ice tea Posté(e) 3 novembre 2023 Signaler Posté(e) 3 novembre 2023 Bonjour, Le gypse est une bonne piste ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 Pour le gypse, ce qui me bloque c'est qu'il était sous la dolomite ! Citer
nemausus Posté(e) 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 bonjour,quoi d'autre alors ? Ca pousse sur la fluo je continue à chercher . C'était bien sous la dolomite tout comme la fluo que l'on distinguait à peine sous la dolomite . Citer
phoscorite Posté(e) 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 Le gypse est un peu soluble autour de 2g par litre et les aiguilles devraient être un peu emoussees dans l'eau. Un autre sulfate ? Hemimorphite ? Citer
STR Posté(e) 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 Je ne suis pas très minéraux ... Mais je pencherais bien pour du gypse. Pour comparer : Gypse dans une fissure d'un bloc de dolomie de l'Hettangien du Chaînon de Saint Chinian. Le diamètre du champ du premier cliché est de 1 centimètre. Agrandissement : Citer
nemausus Posté(e) 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 merci je reste sur gypse Citer
AMEDE Posté(e) 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 Je pense que ce n'est pas du gypse sauf si c'était dans une géode de la dolomite, car tous les sulfates et minéraux secondaires arrivent après altération des sulfures à Durfort et donc après la dolomite, ce serait très étonnant les retrouver en dessous, sauf dans le cas d'une géode, ce qui est possible. Une bonne piste est de vérifier si l'aiguille est un petit peut arrondie suite au passage à l'acide. Citer
nemausus Posté(e) 5 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2023 Bonjour ,nous allons vérifier cela .a plus . Citer
Kristalo Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Posté(e) 5 novembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, ma bino à fond sur l'échantillon de Nemausus, le bout des aiguilles est plat (sur mon PC si je clique 3 fois sur la photo j'ai un agrandissement max) Modifié 5 novembre 2023 par Kristalo Citer
le sablais Posté(e) 5 novembre 2023 Signaler Posté(e) 5 novembre 2023 on dirait une forme hexagonale Citer
nemausus Posté(e) 5 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2023 merci à Kristalo pour la photo .Je continue à chercher de mon coté mais votre aide est toujours la bienvenue . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.