Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je vous crois sans photo no problem, je reste curieux et débutant

comment exclu-t-on les griffes, par absence d'espèce? par la chimie (nature minéralogique des griffes ?) ou la physionomie?

si je demande c'est que c'est probablement la partie la plus dure de ces animaux, pour l'araignée japonaise par exemple c'est un vrai danger

en somme s'agit-il toujours de dents pour ces périodes au moins, aucune confusion possible si c'est noir et/ou émaillé ?

Posté(e)

Tu as bien raison d'être curieux, et de chercher à comprendre par toi même

Les griffes au sens strict ne se fossilisent que très rarement, car elles sont en kératine (matière qui est identique aux ongles et aux cheveux), ce qui se conserve ce sont les phalanges unguéales, c'est à dire les phalanges qui portent "la griffe" lors du vivant de l'animal.

Ensuite ce que l'on peux dire pour les  dents présentées par Fred39 c'est qu'ils sont constitués d'une matière particulière, la dentine entre autre

Dans les sables il est généralement impossible de conserver des structures non osseuses, tels que les ongles, cornes, tissus mous, en grande partie du à l'acidité de la plupart des sables.

La confusion vient aussi du vocabulaire utilisé par les non profanes, qui ne signifient souvent rien de concrets, à trop vouloir simplifier, on arrive à des incompréhensions, c'est pourquoi il est important d'utiliser le bon vocabulaire, exemple, les ossicônes de certains mammifères, que l'on nomme trop vite comme des bois, ou des cornes.

Généralement les fossiles particuliers avec des ongles, des poils, des parties molles sont issus de gisements très particuliers que l'on appelle les Lagerstatten (gros gisement en allemand).

Quelques exemples célèbres de Lagerstatten :

Jurassique : Solhnofen Holzmaden

Crétacé :  les cendres volcaniques de Chine, Fossiles du Liban

Paléocène : Menat, Messel, Monte Bolca, Green River

et...

Ce sont des gisements qui ont la particularité et surtout qui sont l'exception qui confirme la règle que ce genre de traces et tissus mous ne se préservent que très rarement dans des conditions unique, généralement dans des niveaux schisteux avec bitume, ou des calcaires très fins sous forme de plaquettes.

Posté(e)

hé voilà l'information qu'il me manquait, je cherchais la nature chimique des griffes des crabes!

donc oui si c'est protéïnique ça fossilise rarement et pas dans ces conditions

merci, c'est très clair & instructif

dans la série "pas-sur-que-ce-soit-des-dents" je photographierais demain des morceaux et une entière, grosse dent conique jaune, creuse ou en cercles concentriques à l'intérieur

Posté(e)

Attention je ne parlais pas des crabes, mais des griffes de vertébrés, les crabes c'est encore autre choses, c'est une partie que je ne connais pas bien par rapport aux vertébrés, il faudrait l'avis de personnes comme @carterpillar sur ce sujet précis

• 3 semaines après...
  • 4 mois après...
Posté(e)
il y a 11 minutes, Mt Ventoux a dit :

Tiens c’est curieux il y a une vertèbre d’anoure, pourtant le faciès semble plutôt marin (requins et poissons). C’est quel type de formation ? 

Depos d alluvions ! C est peu être récent ?

Posté(e)

Bonsoir

Oui les éléments actuels sont fréquemment mélangés avec des restes fossiles, ils sont toutefois faciles à distinguer, par la couleur blanche ou jaunâtre suivant les terres et surtout remplis de particules terreuses.

Pour les identifications j'ai annoté ta photographie

micro_miocene.jpg

Posté(e)

Bonjour Jean François

Merci pour les déterminations ,tous a fait d accord pour les vertèbres ! ,la couleur grisâtre me semblais pas ressent 

Pour la dent de Scyliorhinidae c est la premier ou je vois les stries descendre jusqu'à la racine ? ( Je peu être pas fait attention sur des autres ?)

Pour la Rhinobatos c est comme pour les requins ! ,les dents tombent et repousses ? 

Fred 

Posté(e)

Bonjour Fred

Pour les raies c'est variable, et moins évident que chez les requins, pour les Rhinobatos j'aurais tendance à dire que cela devait tomber de manière assez régulière, comme chez d'autres types de raies à petites dents broyeuses, pour les grosses raies, la je ne suis pas certains, les éléments sont "soudés" entre eux, Myliobatis, Aetobatis, etc..

Posté(e)
Citation

au vu du nombres que l on récolte 

Non ce n'est la raison, la on est sur un phénomène d'accumulations dans le temps, tout comme il n'y avait pas plus de spécimens que dans un écosystème actuel

Posté(e)
Citation

Donc sur plusieurs millions d années ?

En partie, mais surtout sur des phénomènes transgressifs, ou de remaniements de faunes, je vais tenter de faire des vidéos sur ce problème récurrent dans le Bassin parisien, mais c'est long

Posté(e)

Oui c'est en partie cela, mais tout dépend des sites, ce que j'aborderais c'est ce que je connais le mieux l'éocène du Bassin parisien, on trouve assez fréquemment trois faunes successives mélangées, que l'on arrive à distinguer entre autre par l'usure des dents et aussi la coloration des fossiles, je vais essayer de tout expliquer le plus synthétiquement possible, certains l'ont déjà fait par écrit, mais sans trop montrer les différences sur les dents

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...