Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous

Un peu de trie sous binoculaire (Aquitanien/ Burdigalien)

Pour les petites dents j ai des doutes que ce sois du poissons ?

Celle de requin je vais osez pour Squalicorax !

Grand merci a la personne qui ma éclairer  pour le lieu :merci:

Fred

PA280042.JPG

PA280046.JPG

PA280050.JPG

PA280054.JPG

PA280070.JPG

Posté(e)

Bonjour Fred

Tu peux oublier Squalicorax dans les niveaux Miocène, ce sont des dents de Carcharhinus très fréquent dans ces niveaux

Pour les objets mystérieux dont tu parle j'en avait déjà parlé dans la partie consacré aux faluns à niveau phosphatés, cela n'a rien à voir avec des becs de calamars, il s'agit de pinces de crustacés de la famille des Alpheidae, voir la publication suivante

https://www.researchgate.net/publication/317783276_Comprehensive_analysis_and_reinterpretation_of_Cenozoic_mesofossils_reveals_ancient_origin_of_the_snapping_claw_of_alpheid_shrimps

Pour les petites dents voici la photo commentée, je viens de modifier Rhinobatos en Pristis, cela reste une raie

miocene1.jpg

Posté(e)

J'allais y venir

Tu trouveras les planches de Cappetta, 1970 sur le Miocène de Loupian à cette adresse

http://hybodus.free.fr/pdf/loupian/planches.pdf

Pour identifier les Carcharhinus, il faut faire preuve de beaucoup d'humilité, même dans l'actuelle sur une mandibule complète, mais isolée du corps de l'animal, il est parfois impossible de trouver le nom de l'espèce, tant les formes des dents se ressemblent d'une espèce à l'autre

Je viens d'ailleurs de modifier mon identification, de Rhinobatos à Pristis (dent buccale)

Citation

Oui je me souvenais que tu en avais parler mais impossible de retrouver

Posté(e)

tri_lu17.jpgBonjour celle ci ressemble assez a celle du haut a droite.

Pour le reste sa correspond ,Carcharhinus sont très représentés ?? mais sa situe 

Pour Alphéides sa serait la crevette pistolet actuel?

Le Cappetta est bien mais les images sont moyennent.Merci pour le poste de Squalicorax c est bien la que j avais vu les pinces d Alpheides

Fred

Posté(e)

Bonjour

Oui ce sont des crevettes pistolet, ou crevettes coup de poing, et pareil pour la "canine" de Labridae et la famille des Sparidae ce sont des poisson s osseux avec des dents en forme de crochets, les labridae sont une grande famille de poissons osseux fossiles et actuel.

Labridae et Sparidae sont des termes "génériques" qui regroupent un peu tout les taxons que l'on rencontre dans ces gisements et qui sont souvent difficilement identifiable à partir de dents isolées, car toutes ces dents ont d'une espèces à l'autre peu de différences, sans compter les usures sur les dents, il faut aussi le prendre en compte.

On trouve plusieurs type de dents dont les appellations (probablement mal nommé, car généralement réservé à la description des dents de mammifères mais bon ce n'est pas à moi d'en changer les terminologies :

Canines  (en forme de crochets)
Incisives (en forme de petites pelles)

Molaires (forme rondes parfois plus allongées)

Suivant leur position sur la mâchoire et la mandibule et suivant l'espèce, on à de très grosses variabilités, allant de dents plutôt aplanies, à des grosses dents rondes massives, à des dents de tailles réduites, plus ou moins usées, etc...

Le Cappetta date de 1970, les photos ont étés prises avec un argentique, avant 1970, moyen de l'époque, on peux pas le modifier, sauf si tu fait des captures d'écran pour les éclaircir un peu

Sinon je crois déjà l'avoir mentionné dans plusieurs post, il y a aussi cette référence sur les faunes miocène à mettre dans vos favoris si ce n'est pas déjà fait

https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2020/06/cs_hors_serie_2008_paleontologie_Brisswalter.pdf

et voir aussi le blog de Lionel (BJ14) sur les faunes de vertébrés de Loupian qui sont très proche

http://www.bajocien14.com/album-1835171.html

Posté(e)

les dactyles (pinces) sont éléments qui résistent le mieux à la préservation dans les sédiment, d'autant que celles des Alpheidae supporte des pressions très importantes, je présume que c'est leur constitution qui explique grandement le fait que l'on ne retrouve généralement que les dactyles, voir les parties postérieures à ces éléments, les carapaces sont généralement très rares, exceptés dans certains gisements, les sables ne sont que rarement de bons conservateurs pour ces éléments.

Dans la nature actuelle, ces crevettes sont commensaux avec des poissons osseux spécifiques que l'on nomme les Gobies ou plus largement les Périophtalmes, il serait donc bon de voir si des otolithes de ces Gobies sont aussi présentes dans les couches contenant ces crevettes.

Pour voir ce dont sont capables ces animaux dans la nature actuelle, voir sur Youtube les quelques reportages qui lui sont consacrés

Posté(e)

Ces milieux marins étaient passablement remués avant consolidation, et les carapaces des crustacés ont vocation à se désarticuler/désagréger très vite après la mort de l'animal. Les pinces, avec leur forme cylindrique conjuguée à l'épaisseur du test, résistent beaucoup mieux, tandis que le céphalothorax, les éléments abdominaux et les autres appendices ( pattes, antennes...), plus fragiles,  sont plus facilement écrasés.

Posté(e)

Oui c est un faite ,l épaisseur de la pince a fait quelle a pu ce fossiliser ! Sous bino on voit que c est costaud comparer a la coquille et les membres

Impressionnant le vidéo ,heureusement quelles sont petites .....

J ai encore un demi litre de sédiment de cette étage, on va continuer ....

Merci a tous le monde pour les réponses et les liens :hi:

Fred

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Dent de la famille des Raies je suppose ?? Tribodus ressemblais mais c est du Crétacé....

La je suis dans le  Miocène ? Sur le Cappetta j ai vu Rhinoptera ??? Si c est bien une dent évidement !!!

Fred

PB240048.JPG

PB240111.JPG

PB240128.JPG

PB240129.JPG

Posté(e)

Oui des Sargues, Dentex, Sparidae, entre autres, en fait beaucoup de poissons osseux ont ce type de dents, c'est bien le problème avec les dents de poissons c'est que d'une espèce à l'autre elles se ressemblent beaucoup, seules les otolithes peuvent faire la distinction, mais toutes ne se préservent pas assez bien dans certains sables trop acides, qui dégradent les otolithes.

Posté(e)

Bonjour,

il y a une heure, alkimik a dit :

sait-on quel animal possède ce type de dents?

image.jpeg

Pour illustrer, voici des dents d'un téléostéen (Prolebias de l'Oligocène des environs d'Apt) qui ressemblent fortement à ta photo.

Largeur de la photo 1.9 mm

Prolebas-P43-Hfov1_9mm.thumb.jpg.b903de156af7ddc37db45b045ce75d4b.jpg

Posté(e)

merci pour ces précisions, voici qqs objets que j'hésitais à caractériser comme dent, je prendrais le temps de fouiller mes boiboites

celle en bas à droite est aussi courbée que l'autre mais c'est retournée au scan, ça montre le méplat du coup

dents1.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...