PK67 bis Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 Bonsoir, j'aimerais vous soumettre une petite énigme avec une roche trouvée dans la nature (tel quel !) et qui aurait pu être prise par une météorite mais qui n'en est pas une. Je sais exactement de quoi il s'agit et répondrait donc à vos questions en espérant vous avoir intrigué ou amusé. Cela change des boules de marcassite ! Provenance, type de roche et phénomène de formation attendent vos réponses. Citer
PK67 bis Posté(e) 27 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 On peu dire ça ... mais il y a des millions d'années ! Citer
elasmo Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 Peux être un calcaire lacustre, j'ai l'impression d'y voir des traces rappelant des oogones de charophytes ? Citer
le sablais Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 environnement de volcan ? Citer
elasmo Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 d'accord mais est ce bien une roche ? Citer
PK67 bis Posté(e) 28 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Il y a 13 heures, le sablais a dit : environnement de volcan ? OUI ! On approche. Il y a 13 heures, elasmo a dit : d'accord mais est ce bien une roche ? Oui oui c'est bien une roche ... même classique. Il y a 6 heures, fred39 a dit : Un rapport avec la foudre ? Même s'il y eu des éclairs lors du phénomène, la foudre n'y est pour rien. Il y a 2 heures, gryph58 a dit : Trouvée dans un ruisseau ? Non ... trouvée en place. Il y a 12 heures, le sablais a dit : ca semble très fragile Une fragilité relative car un peu poreuse. Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2023 Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 C'est pas un morceau de dômite ? Citer
PK67 bis Posté(e) 28 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Il y a 1 heure, nemausus a dit : bonjour FRANCAIS? Français ! il y a une heure, le sablais a dit : C'est pas un morceau de dômite ? La dômite est une trachyte ... pas mon échantillon ! Par contre le principe de sa formation ressemble à celle de la dômite. Citer
le sablais Posté(e) 28 octobre 2023 Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Si c'est volcanique, une sorte de tuf rhyolitique ? Citer
PK67 bis Posté(e) 28 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 il y a 10 minutes, le sablais a dit : Si c'est volcanique, une sorte de tuf rhyolitique ? C'est exactement cela mais on est sur une nuée ardente qui a dévalé la pente du volcan au permien. Le volcan de ce massif vosgien a une emprise d'environ 12x6 km. La rhyolite a brulé la matière organique sur son passage, formant une croute noire sur ces roches blanches à roses, avant d'être recouverte par d'autre éjectas. Un chemin permet d'aller jusqu'à une cascade et un escalier remontait la pente vers le château au dessus de la cascade. Il y a quelques années cet escalier s'est affaissé et, en attendant les travaux de réfection, un autre chemin a été déblayé, mettant à jour cette rhyolite originale. Les analyses de cette rhyolitique a montré la présence d'arsenic, de phosphore, de strontium, de cérium et de lanthane. A noter que le chemin vers la cascade traverse des "éboulis" de rhyolite blanche massive et qui sont notamment des restes de taille de nos ancêtre du mésolithique et réexploités également au néolithique. Bravo "le sablais" et merci à tous pour votre participation sympathique ! Citer
PK67 bis Posté(e) 28 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Et j'oubliais le titane en petites plaquettes d'anatase. Citer
fred39 Posté(e) 28 octobre 2023 Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Super PK67bis Je trouver cette recherche sympa ....Malgré mes piètres connaissances en la matière. Citer
PK67 bis Posté(e) 28 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Merci bien "fred39" ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.