Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde,

je viens de trouver quelques petits quartz sur sidérite vers Vizille (ce sont mes premières trouvailles de mineralogiste débutant :sourire: ) et j'aimerais les nettoyer : certain sont encrouté par quelquechose de très noir. D'autres ont une legere couleur orangée (mais c'est peut etre du a des impuretés dans le quartz et non a leur surface, je sais pas). La sidérite n'est pas très belle non plus (oxydation?).

j'ai peur que l'acide attaque la siderite en plus de nettoyer les quartz... y a t-il un risque ? quelle est la marche à suivre? :sourire:

a+

Posté(e)

Bienvenue à toi sur Géoforum!

La meilleure façon de nettoyer le quartz sur sidérite est d'utiliser la dithionite (voir site de Daniel Gol pour s'en procurer). La dithio permet de virer les épaisses couches noires dont tu parles (et qui parfois on un aspect organique) avec beaucoup d'efficacité, et qui te permettront de faire apparaître des quartz ultra purs!.

Je conseille la dithio plutôt que l'acide oxalique ou tout autre acide car, avec son effet réducteur et tamponé, il évitera d'attaquer la sidérite: ainsi tu aura une sidérite plutôt sombre avec des quartz nettoyés. Après nettoyage, c'est mieux qu'une sidérite de couleur merdatre qui part en c... avec des quartz jaunatres.

Posté(e)

Oui amph, pénible, peut être...

Mais il y a acide et acide... On ne parle pas acide fluorhydrique...

L'oxalique a l'air de rien (c'est neutre du point de vue sensation quand on y plonge la main) mais dangereux puisque infiltrant la peau, il peut provoquer calculs rénaux et autres...

Faut pas non plus céder au sirènes actuelles du "zéro danger" ou du "principe de précaution" (ça rime avec "à la con", vous trouvez pas?), voire des lois qui infantilisent la masse de la population .

Il faut simplement être responsable et savoir ce qu'on fait.

Posté(e)

merci pour votre réponse rapide :super:

j'ai fait un peu de recherche et j'ai vu qu'on pouvait s'en procurer sur le site de daniel Gol mais j'ai pas spécialement envie d'en prendre un kilo :super: savez vous où je pourrait m'en procurer en plus petite quantité? (et donc moins cher...)

amph : merci pour les recommandation! j'avait prevu de faire ça dehors (un petit vent fait disperser les vapeurs :P ) et avec lunettes et meme blouse de chimiste s'il faut

Posté(e)

Oui je suis peut être con (surement même, j'en suis presque fier) mais quand on voit des brulures d'acides de très pret, on se pose la question de savoir si la pièce en vaut le coup.

Quand on commence à voir l'os, ca fait réfléchir...

Ha oui et ne pas oublier de penser au recyclage des acides usagés. Je ne sais pas comment cela se passe pour un particulier?

Posté(e)

Salut winder,

Moi aussi j'ai trouver mes premier cristaux autour de vizille, je suis entrain de les néttoyer a l'acide oxalique, il n'y a pas de sidérite dessus.

je cherche un appareil numérique et posterai des photos sur le post des minéraux dauphinois bientôt,

Je suis en vacances en ce moment, si tu es dispo pour faire une sortie ?

Bonnes trouvailles 2008 à tous

Cordialement,

A+

Posté(e)

" je suis entrain de les nettoyer à l'acide oxalique"

Arrête tout Domd ! méthode obsolète et dangereuse et, en plus, avec des résultats alléatoires, inégaux et durables (oxalates insolubles). Acide sournois !

Invité jack sparrow
Posté(e)
" je suis entrain de les nettoyer à l'acide oxalique"

Arrête tout Domd ! méthode obsolète et dangereuse et, en plus, avec des résultats alléatoires, inégaux et durables (oxalates insolubles). Acide sournois !

Bonjour,assez dangereux dans la mesure ou cette acide pénètre la barrière cutanée de la peau......Pouvant engager à long terme des problèmes cardiovasculaires,des calcules aux reins et des oeudèmes pulmonaires si celui ci est utilisé à chaud avec dégagement de vapeur.......Le Dithionite est le meilleur produit à l'heure actuelle et je ne pourrai que vous le recommander fortement.......Amicalement

Posté(e)

Messieurs bonjour,

Trop tard ça trempe, je vais voir ce que ça donne ?

Le produit est pourtant vendu librement à brico, sans recommandation particuliére sur la boite.

Je prends bonne note de vos recommandations et prendrais les précotions nécéssaires.

Les piéces qui trempent ne sont pas éxcéptionnelles.

Dom +

Invité jack sparrow
Posté(e)
Messieurs bonjour,

Trop tard ça trempe, je vais voir ce que ça donne ?

Le produit est pourtant vendu librement à brico, sans recommandation particuliére sur la boite.

Je prends bonne note de vos recommandations et prendrais les précotions nécéssaires.

Les piéces qui trempent ne sont pas éxcéptionnelles.

Dom +

Pense surtout à des gants de chimiste pour les sortir du bain,tu trouvera cela chez Casto sans aucun problème......J'espère que ton bain est à froid autrement pense à un masque à cartouche attribué aux vapeurs de produits chimiques.....+++++++

Posté(e)

amph : je viens d'aller voir sur le site atlier de la trouvaille, c'est encore plus cher et c'est le meme produit... :duel: y'a pas des doses vendues à l'unité au lieu d'un pack de 15? et ça sert beaucoup la dithionite ou on peut s'en passer pour les pieces pas trop delicates? si ça sert bcp j'investirait sans hesiter dans le produit

Posté(e)

bon ok c'est vrai que la dithionite est le plus approprié pour nettoyer ce type de pièces,

moins dangereux que les autres cités dans ce post pour toi et le cailloux,

voila, j'en ai plusieurs kilos et je ne pourrai pas tout utiliser

si tu veut je peux t'approvisionner exceptionnellement pour un dépannage,

envoie moi un message, merci

Posté(e)

ouai, c'est top le dithyonite, en plus ca consomme pas trop, c'est pas très cher, c'est pas du tout dangereux, et ca nettoie tous les minéraux. par contre ca sent l'oeuf pourri !!!!!!!!. celle de mika va pas mal du tout.....

Posté(e)

bien sur domd. le bicarbonate de soude neutralise tout les acides, il rétabli un ph neutre ou presque, puisque c'est une solution basique. il faud bien laisser tremper les pièces un bon moment. plus il ya d'aspèrités sur la pièce, plus faud laisser longtemps. moi perso, après un bain d'acide, je l'aisse tremper dans le bicarbonate 24 heures..... des fois 3 jours si j'oublie :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...