Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

recherche de ressource au format numérique (gratuit et payant) sur la geologie, pdf, articles, texte, lié a la france

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je regardais les carte géologique sur infoterre brgm, sauf que je n'y comprend rien. a part "filon de quartz" qui est asser parlant, pour le reste c'est du charabiat pour moi, j'ai extrait tout les nom de "couche" et j'ai 17546 description différente.

j'ai tenter de demander a chat gpt de me dire ce qu'on peut trouver dans une "couche géologique" tel que "Limons hydromorphes (formations périglaciaires) - Pléistocène sup." mais j'obtiens des réponse toujours un peu différente. reponse qui a l'air coherente mais qui pourrais etre amelioré.

Donc je me suis dis pourquoi pas entraîner moi même mon LLM avec tous les ouvrage de géologie française que je peux trouver?

en cherchant j'ai trouver quelque trucs, mais qui de mieux placer pour m'orienter vers vers du contenu pertinent que les membre de geoforum?

donc si vous avec des référence d'article, de livre, d'ouvrage, de wiki ou autre, gratuit ou payant, je suis preneur. même si j'ai cappé le coût du projet a 300€ qui sait, peut être que je réattribuerais du budget supplémentaire plus tard pour acheter ce que vous me proposer afin de nourrir mon LLM.

Je mettrais ensuite en forme les donnée pour l'apprentissage.

Merci

Posté(e)

ChatGPT est la plupart des IA ne sont pas bons "factuellement" si le texte généré peut être logique, les faits, les données derrière sont souvent faux voir inventés.

Je ne vois pas une IA lire une carte géol, la lecture d'une carte géol c'est pas seulement décrypter de la symbologie et de la sémiologie en fait....c'est comprendre que derrière une situation structurale il y a des processus qui ont été aux commandes, c'est savoir lire des lignes topo, se repérer, se représenter l'espace... Et heureusement on a une longueur d'avance là-dessus!

Pour la lecture des cartes géologiques, regardez dans l'ouvrage 

image.png.99d4da88969f36676838663ff4ecd179.png

(NB les éditions précédentes sont aussi très bien)

A voir aussi

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...