Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Suivant les jours, je trouve mieux l'un que l'autre et vice-versa.

Dans les ouvrages on lit tout et son contraire et vous les utilisateurs qu'en pensez-vous ?

Avantages de l'un et de l'autre.

Au plaisir de vos commentaires.

Posté(e)

Bonjour,

Rien à faire, j'ai été éduqué à la batée. Bon ceci mis à part, pas mal de copains fous de minéraux alluvionnaires préfèrent le pan. Pour l'or, je trouve la batée plus rapide, et bon an mal an, une langue bien étalée de batée fait un tri gravimètrique très esthétique. Par contre pour les "lourds-légers" comme les corindons, j'utilise la batée comme un pan.

Allez donc y comprendre quelque chose.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à consulter le forum "orpaillage loisir" (c'est pas moi le webmaster !! et le site est excellent pour ce sujet)

Amicalement, Serge

Posté(e)

Alors moi, j'utilise la batée quand j'arrive quelque part, j'en fais plusieurs (parfois meme je dégrossis avec un tamis de 4mm environ)

et puis je ne les finis pas, c'est à dire que je garde tout le fond (souvent au changement de couleur noir, ou plutôt au gris juste avant)

je dépose donc ces 3 ou 5 fonds de batée dans mon pan (petit format : environ 25-30cm de diam)

et là je paufine l'observation et le tri , avec une petite lame d'eau sur le fond du pan

je trouvais la langue de la batée géniale au début, et maintenant je ne peux plus me passer du pan pour les finitions.

Je fais donc souvent suivre les 2 !!! :grand sourire:

:sourire: au suivant :beta:

Posté(e)

Et bien moi, je me suis fait une technique où je commence avec la batée avec la technique de la batée... et je finis avec la technique du Pan avec la batée :gratte-tete: ... C'est mon meilleur ami orpailleur qui n'en revenait pas... Et c'est assez efficace pour les concentrés de sablières. Et c'est radical sur le terrain... j'ai utilisé une fois le pan... quand j'ai broyé le quartz de lopérec avant de le batayer... les fines remontaient plus facilement à sec avec le pan.

Comme quoi... chacun son truc :gratte-tete:

Eric

Posté(e)

Merci les gars,

Vous me confortez dans mes impressions, il me semblait bien que terminer au pan, ou à la batée mais façon pan

était la meilleure façon de conserver les minéraux disons "mi-lourds" entre 2.8 et 3.5-4. Plus lourds, çà pose

moins de problèmes.

à+ novy 29

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...