Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je partage une petite découverte faite cet aprés midi sur la cote normande

7 cm a peut près

une première pour moi

20231015_190529.jpg

20231015_190553.jpg

20231015_190559.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

c'est idiot, mais il me vient une pensée sur les vertus des amateurs pour la paléontologie. 

et on nous dit :"oui je l'ai trouvé dans une zone a fossiles sur la plage de villerville", ah oui et des fossiles de quoi? 

Posté(e)

Il est vrai que ce côté, j'ai trouvé un truc je le met immédiatement en vente, c'est un peu casse bonbon. On a des gensss, ils commencent tout juste à chercher qu'ils vendent déjà....

Rappelons tranquillement et sans aucun soucis de polémique, l'expo au paléospace de Villers avec les découvertes d'amateurs données au musée, le début de palette d'ichtyosaure trouvée et partagée par Iralcyon (je serais étonné de la trouver sur e-bay, celle là) récupérée en plusieurs fois dans des éboulis de marnes (c'est pas pour fayoter mais c'est quand tu veux que tu m'y amène.....)

J'ai toujours fait cadeau de mes saphirs d'Auvergne (bon ok je n'ai pas besoin de ça pour vivre), maintenant j'en vois plein vendus sur Internet et franchement certains je ne les aurais même pas donné à mes amis (un monstre je vous dis pas que j'aurais pas vendu, quoique, il serait surement chez moi).

Serge

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Et cet article  vous l'avez vu?

Un homme a été condamné ce mercredi 8 novembre à un an de prison avec sursis et 500 euros d'amende pour avoir dérobé 38 fossiles. Le vol a été commis dans la carrière de Ménerbes en janvier 2023.

Ce mercredi 8 novembre, un homme a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Avignon. Il a volé 38 fossiles dans une carrière de pierres, nous apprennent nos confrères de La Provence.

Cet homme, Benoit, 36 ans, se définit comme un "collectionneur et orpailleur à ses heures perdues".  Il est accusé d'avoir dérobé ces petites roches dans lesquelles sont gravées des empreintes d'anciens êtres vivants, des animaux ou des plantes. Le lieu de son crime : la carrière de Ménerbes, un site classé Natura 2000, situé à 40 km d'Avignon. Le site, fermé depuis deux ans et interdit au public, est une friche industrielle. Il est ouvert seulement aux élèves pour les sorties scolaires.

"Pour 30 000 euros de valeur marchande"

Répéré par un voisin, l'homme a été confondu grâce à sa plaque d'immatricualtion. Chez sa mère, avec qui il officiait le soir du vol, 38 pierres fossilisées sont retrouvées. Ainsi qu'une enveloppe contenant 6 200 euros. De l'argent en liquide conservé par l'accusé, qui perçoit le RSA, estimant ne pas avoir "confiance en la banque".

Lors de l'audience, ce mercredi 8 novembre, deux faits lui étaient reprochés : vol avec destruction ou dégradation, non-respect d'interdiction dans un périmètre de protection d'une réserve naturelle ayant causé une atteinte non-négligeable au patrimoine géologique. Le procureur estimant qu'il "y en avait pour 30 000 € de valeur marchande", a réclamé une peine sévère. Le tribunal a suivi les réquisitions. Benoît écope finalement d'un an de prison avec sursis et versera 500 € à la partie civile.

Posté(e)

Ce qui me choque en premier c'est le terme de "crime".  Ensuite, je suis certain qu'il y a une énorme exagération quand à la valeur des fossiles.  Parler d'atteinte non négligeable au patrimoine géologique pour le ramassage de fossiles, pas d'artefacts, il faut oser. Le "journaliste" est pour moi de parti pris. Pour finir, sur un site natura 2000 comme il en fleurit de plus en plus un peu partout, les écologistes vont finir par nous interdire même de respirer.

Posté(e)

Entièrement d'accord, lorsque je disais que "le procureur devait s'y connaître" c'était évidemment une moquerie.

Ce qui m'amuse ( en fait non , cela ne m'amuse pas ) concernant ces zones protégées c'est , entre autre, que la chasse y soit autorisée ( en France), non pas que je polémique au sujet des chasseurs ( on en a réellement besoin, ne serait ce que pour réguler la prolifération de certaines espèces ) mais plutôt par rapport aux lois à plusieurs vitesses et adaptables selon qui est qui ...

Posté(e)

franchement 30000 roros c 'est pas cher payé ...des fossiles de pierre c 'est hyper rare  , on est peut etre sur une premiere mondiale la...."38 pierres fossilisées sont retrouvées"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...