Invité Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 bonjour trouvé ce matin en foire a tout il y a de la pyrithe , du quartz et ? je pense a de la galène mais je ne suis pas sur c'est très danse 12 x 10 cm a peut près merci de votre aide Citer
BUT Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour Il y a sur ce spécimen: 1/ Quelques cristaux de Quartz. 2/ Un probable carbonate en rhomboèdres aplatis plus ou moins incurvés: Dolomie ou Calcite ou Ankérite ou un terme intermédiaire. 3/ De la Pyrite ou Chalcopyrite, bien visible dans la partie cassée, avec un éclat métallique doré. En revanche, si ce minéral doré se présente en cristaux intacts dans la partie cristallisée, ils sont sans doute patinés et plus difficiles à repérer. On distingue cependant çà et là des cristaux gris plus ou moins foncé à noirs, de forme compatible avec le système cubique, comme par exemple sur la première photo une face en triangle équilatéral aux angles tronqués. Selon qu'il s'agisse d'un tétraèdre à sommets modifiés ou d'un cuboctaèdre, cela laisse le champ à diverses possibilités: entre autres Pyrite ou Chalcopyrite patinée, Galène, Tétraédrite, Blende, etc. La Galène est facile à discriminer des autres minéraux de la liste, car elle est très tendre (dureté Mohs # 2,5 donc rayable à l'ongle), laisse une trace gris de plomb et présente un clivage cubique parfait. 4/ Peut-être également quelques cristaux noirâtres un peu allongés et n'appartenant pas au système cubique: Mispickel?, Ferbérite? Citer
ice tea Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour, Je dirai "Sidérite" Galène" "Quartz" "Chalcopyrite" ice tea Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 merci cela va m'aider a faire plus de recherches Citer
PK67 bis Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Pour la galène il faudrait regarder à la base s'il y a un cristal de cassé et si cette cassure forme des angles droits dans 3 directions. Citer
Invité Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 a la loupe je voit qu'il y a des reflet arc en ciel la matière est assez dur elle ne se raille pas je voit aussi des christeaux de pyrithe Citer
le sablais Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 doucement, doucement ! on se relie avant de poster ! a la loupe je voit qu'il y a des reflet arc en ciel la matière est assez dur elle ne se raille pas je voit aussi des christeaux de pyrithe Citer
jph Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 14 heures, le sablais a dit : se relie avant de poster Ah oui Le Sablais, on se relie, c'est bien vrai. Désolé pas pu résister, Cordialement, jph Citer
trenen23 Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Bon je me demande s'il n'y aurait pas de la bournonite (cristaux tabulaires assez brillants sans clivages apparents et avec des faces incompatibles avec le système cubique) et de la tétraèdrite (cristaux en tétraèdre gris foncés). Par contre s'il y a des trucs gris à aspect fondu (je crois en voir à droite), galène. Ça fait pas mal Bulgarie mais il y a plein d'autres gisements dans le monde. Serge Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Bonsoir Sans trop fouiller sur l'échantillon, je vois immédiatement au moins 2 tétraèdres tronqués sur les arêtes et sur les sommets ci-joint photo attachée avec leur position bonne soirée cdlt ça sent le tri-tétraèdre ... Tétraèdrite ! Citer
PK67 bis Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Pourquoi pas de l'énargite ? Citer
Invité Posté(e) 17 octobre 2023 Signaler Posté(e) 17 octobre 2023 Il y a 9 heures, Jean-Michel TRILLAUD a dit : Bonsoir Sans trop fouiller sur l'échantillon, je vois immédiatement au moins 2 tétraèdres tronqués sur les arêtes et sur les sommets ci-joint photo attachée avec leur position bonne soirée cdlt ça sent le tri-tétraèdre ... Tétraèdrite ! bonjour , effectivement ça ressenble bien a de la tétraedrite Il y a 13 heures, trenen23 a dit : Bon je me demande s'il n'y aurait pas de la bournonite (cristaux tabulaires assez brillants sans clivages apparents et avec des faces incompatibles avec le système cubique) et de la tétraèdrite (cristaux en tétraèdre gris foncés). Par contre s'il y a des trucs gris à aspect fondu (je crois en voir à droite), galène. Ça fait pas mal Bulgarie mais il y a plein d'autres gisements dans le monde. Serge merci Citer
ice tea Posté(e) 17 octobre 2023 Signaler Posté(e) 17 octobre 2023 Bonjour, Bonne remarque de "Jean-Michel TRILLAUD" pour "tétraédrite" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.