Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je lance un appel aux gars du midi (aux autres aussi !! )

on a des mineraux de la mine de treves mais on ne connait rien sur cette mine : histoire, exploitation , anecdotes ....

si vous aviez quelques photos en plus ce serait sympas !!!

galene et calcite

post-2130-1199389823_thumb.jpg

sphalerite

post-2130-1199389842_thumb.jpg

dolomie sur sphalerite

post-2130-1199389853_thumb.jpg

sphalerite et dolomie (piece flotante)

post-2130-1199389864_thumb.jpg

calcite

post-2130-1199389886_thumb.jpg

Posté(e)

J'avais fait des photos lors de mon dernier passage, mais il faut que je les retrouve.

La mine a laissé place à une exploitation de terrils en carriere, et une entrée de mine a était bétonné.

On trouve des traces (réduit en 0/55).

Posté(e)

Ah, Treves, un des plus grands bides de l'histoire minière moderne, avant le scandale BRE X en Papouasie (ah, le chef géologue anglosaxon accusé du salage des carrottes de sondage vient d'etre blanchi au procès)

Mieux vaudrait ne pas parler de MINE, mais de gisement, vu qu'il n'y a jamais eu une tonne de minerai vendue.

Ca a commencé par des petites galeries ouvertes dans le ravin au Sud, pour reconnaitre des indices de blende dans les shales noirs (ah, un mot difficile: marnes riches en matière organique) du Lias; Interessantes, ces galeries: on y voyait des silex basculés par des glissements contemporains de la sédimentation

Vers 1970, la Penarroya prend un permis de recherche. le chef géologue effectue un travail de romain et parvient à découvrir qu'on est là, au Lias, dans une bordure de bassin avec des flancs très instables et des failles synsédimentaires. ca sent le soufre ! et le zinc, et le plomb .

Mais les idées, ce n''est pas tout quand on veut convaincre la direction générale. Elle consent, déjà, à financer une campagne de sondages jour.

Brrrrr Brrrrr plusieurs sondages sont positifs. Joie de tout le monde. Quid à présent?

Là, ça se gate: mauvaise étude des carrottes, (on va cesser de dire qui fait quoi, car certains sont encore vivants) on conclut à un gisement stratiforme. Ca veut dire qu'on pense que l'amas de minerai est en forme de strate. Calcul élémentaire: Lxlxepaisseurxdensitéx teneur = X Millions de tonnes

Super!

deuxième gaffe: on décide de ne pas faire d'autres sondages jour, ni de partir en reconnaissance par une petite galerie de 2x2m, peut-etre parce que à ce train là on ne sera pas pret quand la mine voisine qui est en voie d'épuisement va fermer et on ne pourra pas occuper les ouvriers, faudra licencier;

On démarre une descenderie en grande section, pour que les camions puissent aller directement.

Pas de pot: entre les sondages, il n'y avait plus rien: c'etait un gisement karstique

Posté(e)
Ah, Treves, un des plus grands bides de l'histoire minière moderne, avant le scandale BRE X en Papouasie (ah, le chef géologue anglosaxon accusé du salage des carrottes de sondage vient d'etre blanchi au procès)

Mieux vaudrait ne pas parler de MINE, mais de gisement, vu qu'il n'y a jamais eu une tonne de minerai vendue.

Ca a commencé par des petites galeries ouvertes dans le ravin au Sud, pour reconnaitre des indices de blende dans les shales noirs (ah, un mot difficile: marnes riches en matière organique) du Lias; Interessantes, ces galeries: on y voyait des silex basculés par des glissements contemporains de la sédimentation

Vers 1970, la Penarroya prend un permis de recherche. le chef géologue effectue un travail de romain et parvient à découvrir qu'on est là, au Lias, dans une bordure de bassin avec des flancs très instables et des failles synsédimentaires. ca sent le soufre ! et le zinc, et le plomb .

Mais les idées, ce n''est pas tout quand on veut convaincre la direction générale. Elle consent, déjà, à financer une campagne de sondages jour.

Brrrrr Brrrrr plusieurs sondages sont positifs. Joie de tout le monde. Quid à présent?

Là, ça se gate: mauvaise étude des carrottes, (on va cesser de dire qui fait quoi, car certains sont encore vivants) on conclut à un gisement stratiforme. Ca veut dire qu'on pense que l'amas de minerai est en forme de strate. Calcul élémentaire: Lxlxepaisseurxdensitéx teneur = X Millions de tonnes

Super!

deuxième gaffe: on décide de ne pas faire d'autres sondages jour, ni de partir en reconnaissance par une petite galerie de 2x2m, peut-etre parce que à ce train là on ne sera pas pret quand la mine voisine qui est en voie d'épuisement va fermer et on ne pourra pas occuper les ouvriers, faudra licencier;

On démarre une descenderie en grande section, pour que les camions puissent aller directement.

Pas de pot: entre les sondages, il n'y avait plus rien: c'etait un gisement karstique

Très instructif ! Merci !

le sablais :sourire:

Posté(e)

J'ai un collègue qui avait été démarrer le moteur qui équipait le jumbo de forage

La machine descendait sur ralentisseur électrique ,moteur coupé après avoir fait le plein des réservoirs d'air comprimé forait sur ses réserves, et ressortait au moteur

Quelqu'un a écrit un jour que les moteurs devaient hurler la dedans au vu de la pente de la descenderie

Mais mais non ,y'avait des chevaux ,des vrais dedans

Qu'est devenue cette machine ?

CM

Posté(e)
Article de Gilbert Mari, à l'époque de la descenderie camionesque et des grands espoirs ; je crois me souvenir, dans un ancien Minéraux et Fossiles… :idee: Essayer de demander à l'ami Gilbert, à l'occasion…

Oui, pour son article, Gilbert m'avait interviewé :sourire: .

A l'époque, je faisais un stage minier à Treves dans le cadre de ma maitrise à la Fac de PAris. Les profs nous avaient réunis un jour pour écouter la bonne parole d'un conférencier de "la Pena": "les p'tits gars, c'est le gisement du siècle. Vous avez bien de la chance :beta: d'etre les témoins de sa découverte". Nous, on a pris tout ca pour du pain béni. Penarroya avait mis aussi un étudiant, Raynal je me souviens, sur l'ancienne mine de Saint Sauveur les Pourcils, mais c'est du filonien, ca n'a rien donné d'économiquement valable pour une reprise, meme si sa thèse a été super. A Treves, un an plus tard, c'etait la déconvenue. Je ne vous dis pas la honte des responsables B) , ni le nom des fusibles :grand sourire: .

Heureusement que la mine de Saint Salvy a bien pris le relai.

Les minéraux viennent des intersections de quelques amas karstiques par la descenderie et des recoupes. C'est pour ça qu'il y a de belles géodes.

La descenderie est restée ouverte longtemps, il y a de belles photos sur le web d'un spéléo belge ou polonais .

Posté(e)

salut Laurent!

Je connais un peu les mines de Trèves. J'y ai pas mal travaillé dans le secteur en 1994, lorsque les travaux étaient encore accessibles. Maintenant, la DRIRE est passé.

Sinon, ouf...j'ai eu du mal à trouver le numéro dans ma bibliothéque, tu as un article dans la revue"Mineraux et Fossiles", le numéro 54 de juin 1979

Voilà, à prochainement!

Posté(e)
salut Laurent!

Je connais un peu les mines de Trèves. J'y ai pas mal travaillé dans le secteur en 1994, lorsque les travaux étaient encore accessibles. Maintenant, la DRIRE est passé.

Oh là là ! ce n'est PAS la DRIRE qui est passée !! quand est ce que vous allez comprendre comment le Code Minier marche en France, les uns ou les autres (je ne t'attaque pas personnellement)

C'est Metaleurop, la multinationale qui a hérité de tout le "merdier" de Penarroya en l'absorbant au temps de la splendeur de la compagnie, absorbant itou la fonderie de Noyelles Godault hyperpolluée au plomb arsenic , qui met de l'ordre chez elle (c'est bien normal) pour pouvoir enfin se retirer du jeu.

Arretez la paranoia, on ne s'entend plus.

plus grave, ça empeche les gens serieux de trouver ensemble les bons arguments pour faire changer la loi au bénéfice de tous

Posté(e)
Oh là là ! ce n'est PAS la DRIRE qui est passée !! quand est ce que vous allez comprendre comment le Code Minier marche en France, les uns ou les autres (je ne t'attaque pas personnellement)

C'est Metaleurop, la multinationale qui a hérité de tout le "merdier" de Penarroya en l'absorbant au temps de la splendeur de la compagnie, absorbant itou la fonderie de Noyelles Godault hyperpolluée au plomb arsenic , qui met de l'ordre chez elle (c'est bien normal) pour pouvoir enfin se retirer du jeu.

Arretez la paranoia, on ne s'entend plus.

plus grave, ça empeche les gens serieux de trouver ensemble les bons arguments pour faire changer la loi au bénéfice de tous

:grand sourire: O.k Azoque. Je croyais que c'était la DRIRE, vu les travaux de fermeture typique; aucun paranoia. Et merci de ton renseignement!

Bye!

• 8 years later...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Voili, voilou, je crois bien que je t'ai retrouvé ce dont j'avais parlé:

c'est dans les reportages qu'ils ont intitulés SNMV 1 et 2, ces 4 lettres historiques qui, bien sûr (tout le monde le sait) font tout de suite penser à SOCIETE NOUVELLE DES MINES DE VILLEMAGNE.

En fait, les photos sont présentées très en désordre. On y reconnait tantot la descenderie de la campagne de recherche Penarroya moderne, de grande section, qui a exploré vers 1973-74 le gisement pseudo-stratiforme (karstique) de Trèves (où il n'y a jamais eu d'exploitation), et à d'autres moments les galeries de petite section typique du 19ème ou d'avant la WW2, qui appartiennent à l'ancienne mine "filonienne" de Saint Sauveur les Pourcils, dans laquelle la Penarroya a essayé vers 1972 de trouver de nouvelles réserves pour relancer l'extraction mais en vain.

http://tchorski.morkitu.org/2/snmv-01.htm

http://tchorski.morkitu.org/5/snmv-02.htm

• 1 year later...
  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour, j'aimerais prospecter à cette mine avec mes parents mais pour éviter un trajet de 2h, je voudrais savoir si il y a des choses à trouver dans les déblais ou si tous les minéraux trouvés proviennent des galeries maintenant fermées.

Clément.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Clem34 a dit :

Bonjour, j'aimerais prospecter à cette mine avec mes parents mais pour éviter un trajet de 2h, je voudrais savoir si il y a des choses à trouver dans les déblais ou si tous les minéraux trouvés proviennent des galeries maintenant fermées.

Clément.

La réponse est oui pour des choses à trouver dans les déblais. Ils sont très vastes et ne demandent qu'à être prospectés. Toutes les galeries sont bouchées.

• 1 year later...
Posté(e)

Salut

Bin aujourd'hui beau soleil alors je décide une visite a la mine de Trèves , je viens de lire que plus d'entrée ouverte sniffffffff  !!!

Je vous direz si il reste des trucs sympas dans les déblais ....

Posté(e)

A l'extérieur, on trouve encore de la belle dolomie, des petites pièces avec sphalérite jaune, galène, pyrite : il ne faut pas hésiter à casser des blocs : laborieux mais parfois payant. J'y ai même trouvé de l'hémimorphite sur dolomie (malheureusement, une seule pièce).

Et l'endroit est tranquille B)

Seb

Posté(e)

Salut

Alors je suis bien partis a Trêves et j'ai été un peu déçu mais il reste un peu de potentiel a exploité peut etre .......

Déçu car les magnifiques haldes que l'on peut voir sur google map

Capture.thumb.PNG.2d1bfd70a6d61a68c7d1b83e5e4895e7.PNG

et bin ils les ont réduite a 2 énormes dunes ,un peut de terre dessus et tout est compressé avec les engins ..cela fait de belles dunes bien tassé et l'herbe commence a poussé dessus ...on trouve des échantillons mais souvent très altérés, comme des barytes crêtées....

Je n'ai pas eu la très bonne idée de @Sebastien83 de casser des blocs que l'on trouve sur le cotés

Les galeries sont fermés par de gros tuyaux en métal ,ont peut observé le début des galeries ça a l'air magnifique et grand !!!

Par contre sur le coté de la galerie principale un affleurement rocheux possède une veine de quartz malachite et pyrite  tout mélangés ,je pense que en l'exploitant un peu plus ont peu trouver de belles pièces ...

Sinon une petite druse de ce que je pense être de la barytine tabulaire ( remarque c'est peut être du gypse aussi...) posé sur la halde , un coup de chance .....

Déçu aussi car je n'ai pas trouvé de blende ni de calcite , et c'est surtout pour ça que je me suis déplacé ...peut être la prochaine fois ...

allez quelques photos de mes trouvailles

Baryte tabulaire ????

P1120684.thumb.JPG.b2807a7128cb522459b4522e5377491b.JPGP1120683.thumb.JPG.29ba5d6a91a907828971311028a45392.JPGP1120619.thumb.JPG.48fba8c8a2c4d0d8d768021a9fa45ef5.JPGP1120624.thumb.JPG.8086eb51ff283f4a6cc1bb3efe9cdb2a.JPGP1120625.thumb.JPG.c12a2c298fcecc99a45ca3bb54b1147e.JPG

Gypse ???

P1120654.thumb.JPG.f3b5e37a654c0969d5b0c360424d7919.JPGP1120655.thumb.JPG.b9de7204ee9746e73d5c7a8c46fed370.JPGP1120658.thumb.JPG.695e37a6dc037f73b9ed7e9a56cfb9fa.JPG

une dolomite que j'ai pris pour une baryte crêtée ,elle était recouverte de terre.....

P1120659.thumb.JPG.ceab9b37d30a869a8451c298f2b275e7.JPGP1120660.thumb.JPG.407cb6d588ea274045c9403b1e8152ff.JPGP1120661.thumb.JPG.9e73a41ddef9d140dbeaa900b8a45111.JPGP1120662.thumb.JPG.a4f23faf63f923bcbae1073028f077f5.JPG

Et la veine de quartz malachite pyrite , là il a fallut creuser la roche ce que j'adore faire .......

P1120663.thumb.JPG.df7aa8f05c7dcc6e25b36bae7223a15e.JPGP1120664.thumb.JPG.b8b9bee13a4b81efa53ff83636c5100f.JPGP1120665.thumb.JPG.920edcd8759b8b871fc1743a409d7ce3.JPGP1120666.thumb.JPG.016196fe1a4d8ebee0f768eb763c2567.JPGP1120667.thumb.JPG.dc015d2d022315338b1507c51ef96fcc.JPGP1120668.thumb.JPG.243c6ec9a83249b8ec7f7df417f1f010.JPGP1120669.thumb.JPG.cc96ef2d69f66f4ed256da2c685e6837.JPGP1120670.thumb.JPG.75778067e6ea04fbf8f1d6fb777ab9be.JPGP1120672.thumb.JPG.1d4abe9fe2196104bf50c30e49044336.JPGP1120673.thumb.JPG.5026ae7d91f2db361e02ba8db47d40c7.JPGP1120674.thumb.JPG.2a46b2813d21df21701a4e04adc258c2.JPGP1120675.thumb.JPG.7007ad919346eff22bcd7dc6466133b3.JPGP1120677.thumb.JPG.c2dd2c9b25c4604b362f9f495e882332.JPGP1120678.thumb.JPG.cb66de5bc8b091543a1a404b42560aa7.JPGP1120679.thumb.JPG.5da53ab5ab90e78f0862a86df8c0b268.JPGP1120680.thumb.JPG.499441a3cdeaaee1861a7644a1fe5c50.JPGP1120682.thumb.JPG.3b537ad1cda2bf6b7d19e88a1682c1e1.JPG

voila c'est tout ,rien d'extraordinaire...en effet l'endroit est trés calme ce qui donne trop envie de venir avec une disqueuse pour rouvrir une galerie ...on peut bien rêver non ? , pas d’inquiétude je ne ferais pas cela et le déconseille car autour j'ai vu des petit panneaux : Zone de tranquillité pour petit mammifères ! Du coup des gardes forestier peuvent s'y promener

1 an que l'état me mène a la baguette et je me plie comme tout le monde ,mais bon pffffffffffffffffffff Y'EN A MARRE !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...