Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je souhaite identifier cette pierre .

Poids: 130.13 grammes

Longueur: 3cm

Largeur : 6cm

Odeur: ferreuse

Couleur : plutôt noir sec // plutôt rouille  mouillé 

Il y a des morceau de pierre qui ressemble a du fer intégré sur les parois.

Je vous transmets les photo sec et mouillé ,

Merci d'avance pour ce qui pourront m'aider sur l'identification !

Damien 

IMG20231011165709.jpg

IMG20231011165703.jpg

IMG20231011165653.jpg

IMG20231011164830.jpg

IMG20231011164818.jpg

IMG20231011164812.jpg

IMG20231011164805.jpg

Posté(e)

D'accord merci pour vos réponse ,quand vous dite déchet industriel issu d'un traitement du minerais, cela peux être quel style industriel ? 

Je m'y connais pas trop en pierre, mes j'ai du mal a comprendre comment cela peux ce retrouver la ..

Par contre c'est lourd mes pas malléable du tous 

Posté(e)

Les résidus/déchets industriels sont répartis un peu partout dans la nature, autour des sites de production qui peuvent être tellement anciens qu'il n'y a plus trace de leur existence aujourd'hui,  ou bien disséminés pour des utilisations diverses (voir les nombreux sujets présentés sur le forum!).

Posté(e)

Bonjour

Ce sont ces sujets qui deviennent lourds, je serais curieux de connaître le nombre de sujets sur de tels cailloux, pour tous n'être que des déchets de scories, à quand un ménage de ce sujets sans intérêts ?

Si encore cela servait aux personnes qui viennent toutes poster le même sujet, on pourrait y trouver une utilité, mais ce n'est pas le cas, et cela n'a rien à faire dans les géosciences, cela est plus du domaine des déchets industriels.

Posté(e)

C'est sûr mais les intervenants non compétant en la matière peuvent penser être tombé sur un truc intéressant !

La faute n'en est-elle pas à toutes les générations passées qui ont éparpillés un peu partout un peu n'importe quoi !!

Posté(e)
Citation

La faute n'en est-elle pas à toutes les générations passées

Rien à voir, car beaucoup en laisse encore des tonnes actuellement, et puis c'est trop facile que de rejeter la faute à des personnes qui ne sont plus la pour se défendre, je pense que l'humanité actuelle sera fortement jugée à l'avenir

Citation

peuvent penser être tombé sur un truc intéressant !

Ils pensent à tord tomber sur une météorite, hors jusque là rien de tels, perso je virerais tous ces messages inutiles

Posté(e)
il y a 36 minutes, elasmo a dit :

En tout cas je n'ai pas eu de réponse concernant le nombre de ces sujets, au bas mot quelques centaines et leur utilité sur un forum de Géologie !

Pas sûr qu'un calcul soit possible mais depuis l'origine du forum, on a sûrement du dépassé la centaine ! 

Quand à leur utilité on ne sait qu'ils sont inutiles que lorsqu'ils sont postés ! Le mieux qu'on puisse faire c'est de répondre quand même. Quitte à fermer le sujet ensuite. 

Posté(e)

La personne qui fait une découverte bizarre(Pour lui ?) (roches,mineraux), va allez sur la toile, suivant les recherches qu il fait  il peu arriver sur Geoforum.Comment lui en vouloir si on a déjà répondus des dizaines fois à ce sujet

Mais c est sur que les Forumeurs seront agacés de rebacher les même réponses Soyons quand même comprensif, en tous cas c est avis.....Sinon à quoi sert Geoforum?

Posté(e)
Citation

Sinon à quoi sert Geoforum?

Pour moi pas à cela en tout cas !

Ils n'ont qu'à aller sur des forums dédiés aux météorites, mais je pense que leur réponses sera plus cinglante

Citation

Comment lui en vouloir si on a déjà répondus des dizaines fois à ce sujet

Je n'en veux à personne, mais que les modérateurs fassent le ménage, c'est plus simple avant que cela ne s'ajoute aux centaines de messages du même acabits

Posté(e)

argh! l'attraction de la réac attitude est si forte que je ne résiste pas, mon rétropropulseur flanche, mon pseudo s'agite et je me connecte sans même un espoir de retour pour dire "hey mais c'est même pas la section "météorite" alors pourquoi tu pleures?" et puis finalement la gravité s'estompe, je parviens à allumer mes rétrofusées et je m'eclipse à nouveau, ouf, déconnection et anonymat, en saluant au passage les courageux humains restés sur Terre, si peu nombreux-ses, adieu monde truelle!

Posté(e)

Justement une section météorite sur forum de Géosciences (Géo = Terre) n'a rien à faire la, bon voyage interstellaire alkimik

Sinon pourquoi ne pas ouvrir une rubrique archéologie, pédologie, réparation de voitures, etc...

Posté(e)

Quelques sujets identiques

Tout cela en faisant une simple requête sur la barre de recherches (je ne suis pas modérateur pourtant)

avec le terme : meteorites (avec un S à la fin)

4209 résultats trouvés (heureusement il y a quelques vrais sujets, alimenté par nico78

https://www.geoforum.fr/search/?q=météorite&quick=1&updated_after=any&page=4&sortby=relevancy

et sans S à meteorites

2288 résultats trouvés

Pour comparer avec un terme plus en adéquation avec le forum (Fluorite) seul 3424 résultats trouvés 

Posté(e)
Le 12/10/2023 à 23:27, elasmo a dit :

Ils n'ont qu'à aller sur des forums dédiés aux météorites, mais je pense que leur réponses sera plus cinglante

Bonjour,

Ben sa dépend de comment est posée la question....

Parfois on a juste une photo, parfois après moultes explications  sur le pourquoi qu'il n'y ait aucune chance que se soit une météorite ont se fait rembarrer par l' auteur du post qui nous traite d' incompétent, etc, Perso je ne répond pratiquement plus à ce genre de post (sur un forum dédié aux météorites) sans avoir un minimum d'infos!

Poids

Densité

couleur de la trace

vue macro sur une petite fenêtre bien polie

dimension

contexte de la trouvaille

Posté(e)

C'est comme pour les minéraux. Le minimum (outre plusieurs photos nettes de plusieurs faces de l'échantillon) est de donner la densité, la dureté, la réaction à l'acide, la localisation, le contexte de la découverte............   

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...