Alienoscope Posté(e) 9 octobre 2023 Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Bonjour, Il y a peu je suis passé par ici et je sais qu'à certains endroits du Mercantour on peut trouver la limite Permien-Trias, bien que je n'ai jamais entendu parler de cet endroit. J'ai encore du mal à lire une carte géologique donc je n'y ai rien trouvé d'évident. Ça se situe dans la vallée de la Tinée, voici les coordonnées GPS à entrer sur Google Maps 44.054581,7.121088 Merci d'avance 🙂 Citer
Trias 07 Posté(e) 9 octobre 2023 Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Vous pouvez voir ceci qui évoque 3 sites du Sud de la France..Pour ce qui est du secteur ,je ne connais pas. Chez moi en 07 la limite Permien Trias, n'est pas "réelle" le Trias inférieur reposant sur de l'Autunien (Permien Inf.) en ravinant ce dernier. https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img72-2004-03-01.xml Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 octobre 2023 Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Le 09/10/2023 à 05:10, Alienoscope a dit : Bonjour, Il y a peu je suis passé par ici et je sais qu'à certains endroits du Mercantour on peut trouver la limite Permien-Trias, bien que je n'ai jamais entendu parler de cet endroit. J'ai encore du mal à lire une carte géologique donc je n'y ai rien trouvé d'évident. Ça se situe dans la vallée de la Tinée, voici les coordonnées GPS à entrer sur Google Maps 44.054581,7.121088 Merci d'avance 🙂 Expand Je ne comprends pas ta question s'il y en a une. Sur la photo que tu montres du croisement entre la route qui monte vers saint sauveur sur Tinée ( M2205) et la route qui monte vers Rimplas (Rte de la Vésubie), on voit très bien cette limite. Les roches rouges, c'est le permien, des pélites, les roches claires au-dessus des roches rouges, le trias inférieur, Pour plus de détail sur les formations il faut se reporter à la Thèse de Guy Avril. Le panorama ci-dessous montre clairement la limite du permien et du Trias, on peut faire de la cartographie à la jumelle. La limite entre le Permien et le Trias est parfaitement identifiable. Ce panorama a été fait depuis Rimplas en regardant vers la vallée. Au passage en montant vers Rimplas, on quitte le Trias pas très folichon dans le coin, et on recoupe de belles choses. Mais revenons à la limite Permien/Trias, toujours depuis Rimplas. Elle est vraiment difficile à manquer. on voit cette limite au loin en face de Saint Sauveur sur Tinée. et ici, toujours en regardant vers le nord, la limite coupe le Gr5, en fait c'est le contraire. je mets la carte géol, c'est une copie du site de l'IGN ( https://www.geoportail.gouv.fr/carte), pour avoir accès à la légende , il faut aller sur le site d'infoterre (http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do#) Enfin mon centre d’intérêt, ici ni pélite, ni grés quartzique, ou même conglo, on n'est pas dans le Permien, on n'est pas dans le trias, mais peu importe, c'est joli: on peut faire un jeu sur le sens du mouvement apparent. Les numéros sont sous la photo. 1/ 2/ 3/ 4/ je termine par une fleur, c'est pour la beauté et les botanistes. Une chicorée. Citer
Alienoscope Posté(e) 9 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Merci pour vos réponses ! En fait Jean-François, je n'étais pas sûr du fait qu'il s'agissait bien de la limite Permien-Trias. Il me fallait la confirmation, puisque justement j'avais consulté la page du site Planet Terre partagée par Trias 07, et ne voyant aucune mention de ce lieu, je voulais avoir la confirmation. Bien sûr cela peut paraître évident, j'en étais quasiment certain, c'était simplement pour être sûr ^^' Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Le 09/10/2023 à 16:13, Alienoscope a dit : Merci pour vos réponses ! En fait Jean-François, je n'étais pas sûr du fait qu'il s'agissait bien de la limite Permien-Trias. Il me fallait la confirmation, puisque justement j'avais consulté la page du site Planet Terre partagée par Trias 07, et ne voyant aucune mention de ce lieu, je voulais avoir la confirmation. Bien sûr cela peut paraître évident, j'en étais quasiment certain, c'était simplement pour être sûr ^^' Expand Le site de Planet terre ne donne pas toutes les limites. Je ne doute pas que tu en étais certain. Par contre quand tu dis, je n'y ai rien trouvé d'évident, je tenais à souligner que la limite est bien visible dans le paysage. Citer
Alienoscope Posté(e) 21 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2023 Le 16/10/2023 à 12:48, jean francois06 a dit : Le site de Planet terre ne donne pas toutes les limites. Je ne doute pas que tu en étais certain. Par contre quand tu dis, je n'y ai rien trouvé d'évident, je tenais à souligner que la limite est bien visible dans le paysage. Expand Oui d'accord, faudrait que j'apprenne à faire plus confiance en mes connaissances et ne pas imaginer des choses trop éloignées ^^' merci pour le complément Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Le 21/10/2023 à 20:08, Alienoscope a dit : Oui d'accord, faudrait que j'apprenne à faire plus confiance en mes connaissances et ne pas imaginer des choses trop éloignées ^^' merci pour le complément Expand Oui. Sois confiant en tes observations. ce sont des faits. Mais n'oublies pas que ce tu fais en observant une interprétation. Un peu comme en physique quantique. Citer
Alienoscope Posté(e) 2 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Le 02/11/2023 à 15:21, jean francois06 a dit : Oui. Sois confiant en tes observations. ce sont des faits. Mais n'oublies pas que ce tu fais en observant une interprétation. Un peu comme en physique quantique. Expand Oui, nous sommes bien d'accord, la physique quantique étant une très bonne illustration de cette prudence qu'il faut avoir ^^' Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.