Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'espère que la description du sujet n'aura pas porté à confusion :super:

Voilà, j'ai trouvé 2 "choses" à peu près identiques.

Voici les photos de l'une d'elles.

Ce que l'on ne voit pas, ce sont les cercles concentriques à l'extrémité de la partie la plus large, un peu comme sur la souche d'un arbre.

Pourriez-vous m'indiquer de quoi il s'agit? :coucou!:

Merci d'avance.

post-2999-1199386928_thumb.jpg

post-2999-1199386960_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Cet objet est un rostre de bélemnite. Je ne peux pas t'en dire davantage, sauf que la plage en question n'a pas de falaise ou affleurement de l'Albien inférieur, moyen, supérieur, ni du Santonien supérieur, ni du Campanien inférieur et moyen.

Voilà voilà,

JP

Posté(e)

eh bien oui, d'accord avec JP... :P

mais quelle plage, dans quelle région, et peut être même dans quel pays?? :coucou!: .....

Franchement là, c'est vague!! (normal c'est sur la plage :super: ).....pas assez de détails (pas de gisement, de situation géographique...) pour déterminer une espèce precise...

@+ Go

Posté(e)

Bonsoir JP et "Gohelliumaster"

Merci pour cette réponse rapide :coucou!:

JP: Bien vu aussi pour la plage: il s'agit de la plage de la tranche sur mer, sans falaise. Pour le reste, je te fais confiance... :P

"Gohelliumaster": voilà la réponse à ta question. Plus précisément, j'ai trouvé ce rostre dans un "trou d'eau" formé par les "gros cailloux" que l'on trouve à certains endroits de la plage, pas directement dans le sable. 2 exemplaires en 2 jours, donc je suppose que cela doit être assez commun.

Petite question: s'agit-il d'un "fossile" ou de "l'état normal" du rostre de la bébête? Et si oui, avez-vous une idée de "l'âge" du fossile"?

Ce soir, je ne coucherai - un peu - moins ignorant que je me suis levé :super:

Merci et bonsoir à tous

...

Peut être un début de réponse là: http://www.nhm.ac.uk/nature-online/earth/f.../belemnites.htm , et là: http://www.kgg.org.uk/belemniteh.html

Donc pas tout jeune le fossile...

Posté(e)

bonsoir

donc l'estran de la plage de la tranche sur mer, c'est du jurassique moyen , plus précisement étage callovien supérieur en gros 150 million d'années.

c'est un rostre de bélemnite d'hibolites hastatus, les bouts sont tres communs quelques fois ils sont entier avec le phragmocones, j'en ai trouver quelques uns.

est ce que du vivant de l'animal il était en cette matiere, je ne sais , mais quelqu'un d'autre devrait pouvoir répondre, ptete paléoman ????.

bon tu peut allez te coucher ( pour employer ton expression ) moins ignorant :clown:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Oui, Hibolites hastatus me semble vraisemblable.

Je pense en effet que cette matière (calcite) était déjà présente en grande partie du vivant de l'animal, j'en veux pour preuve les cercles concentriques très justement comparés aux cernes des arbres.

Il peut néanmoins y avoir une pétrification, laquelle peut comme dans les bélemnites opalisées australiennes, aller jusqu'à l'épigénisation complète, c-à-d remplacement de la calcite par un autre minéral.

Dans nos sédiments européens c'est très rare, personnellement je n'en n'ai pas encore rencontré.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...