Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Viscosité de la lithosphere - asténosphere

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je travaille actuellement sur la viscosité de l'asténosphère et lithosphere avec une echelle de temps qui varie

instantannée: la lithosphere et l'astenosphere sont elastique (ca je comprend)

avec une courte echelle de temps (10 000ans): l'asténosphere devient visqeuse. on peut apparement observer cela grâce au rebond glaciaire.

avec une grande echelle de temps (1Ma): il ne reste plus que la moitie de la lithosphere initiale qui est elastique.

j'ai du mal a cerner ce terme 'visqueux', en fait je ne vois pas bien la différence entre visqueux et élastique .

POur moi j'associe visqueux a du miel ca reprendrait donc sa forme initiale et donc ca serai la même chose qu'élastique mais sur mon dico de geologie je trouve viscosité: resistance d'un corps deformable d'une facon permanente oppose aux forces qui lui sont apliquées.

je ne comprend plus trop

merci de votre aide

Posté(e)
j'ai du mal a cerner ce terme 'visqueux', en fait je ne vois pas bien la différence entre visqueux et élastique

L'élasticité est la capacité d'un corps a retrouver sa forme initiale après avoir été déformé sous l'effet d'une contrainte.

La viscosité est la résistance, développé par ce corps, qui s'oppose à la déformation.

L'un est une force de resistance l'autre est une capacité.

La viscosité est l'inverse ( pas l'opposé ) de la fluidité.

La viscosité peut être définit comme la résistance d'un corps à l'écoulement. La notion de temps est importante dans l'appréciation de la viscosité.

resistance d'un corps deformable d'une facon permanente oppose aux forces qui lui sont apliquées.

Dans cette phrase je pense que l'adjectif permanente qualifit "déformable". Autrement formulé : Pour un corps déformable en permanence la viscosité est la force opposé aux contraintes qui lui sont appliquées.

• 3 semaines après...
Posté(e)
bonjour

je travaille actuellement sur la viscosité de l'asténosphère et lithosphere avec une echelle de temps qui varie

instantannée: la lithosphere et l'astenosphere sont elastique (ca je comprend)

avec une courte echelle de temps (10 000ans): l'asténosphere devient visqeuse. on peut apparement observer cela grâce au rebond glaciaire.

avec une grande echelle de temps (1Ma): il ne reste plus que la moitie de la lithosphere initiale qui est elastique.

j'ai du mal a cerner ce terme 'visqueux', en fait je ne vois pas bien la différence entre visqueux et élastique .

POur moi j'associe visqueux a du miel ca reprendrait donc sa forme initiale et donc ca serai la même chose qu'élastique mais sur mon dico de geologie je trouve viscosité: resistance d'un corps deformable d'une facon permanente oppose aux forces qui lui sont apliquées.

je ne comprend plus trop

merci de votre aide

Complémentairement à la réponse déjà survenue, il faut noter que la notion de viscosité est, en physique, étroitement liée à la notion de résistance au déplacement d'un fluide.

La notion d'élasticité est plus souvent liée à la notion de déformation et reprise de forme initiale d'un solide.

Parfois aussi étendue, abusément, à la notion de gaz (voire de liquide sous pressions considérables) qui peut après compression se redilater en reprenant son volume initial.

Il est donc surprenant que, selon l'échelle de temps, ces deux notions très différentes soient invoquées.

En le cas, peut être s'agit-il de référence à modèles mathématiques pour représenter les transformations à plus ou moins long terme??

José DEHOVE

Posté(e)

Salut,

je ne touche pas une bille en physique mais je pense que, oui, c'est l'échelle de temps fait se confondre la notion de fluide ou de solide. La glace "solide" aux yeux de la physique peut se comporter comme un "fluide visqueux" pour un géologue, c'est l'exemple de nos glaciers.

Notons aussi que la notion de viscosité peut être relative. Par exemple il y a un saut de viscosité entre la lithosphère et le haut de l'asthénosphère, on peut dire que l'athénosphère est 1000 fois moins visqueuse que la lithosphère. D'où l'expression "les plaques lithosphèriques flottent sur l'asthénosphère" ( cette expression reprend aussi la notion de différence de densité ).

Posté(e)

Tres bonne reponse de Pachy, qui a fait le lien entre solide-elasticite et fluide-viscosite.

Le truc pour bien comprendre la notion de visco-elasticite c'est de ne jamais oublier le parametre fondamental qu'est le temps. Nous ne vivons pas dans un monde en 3D, mais bien en 4D (la 4e dimension est le temps).

Tout solide a une echelle de temps plus ou moins grande aura un comportement fluide. A l'echelle habituelle de l'observation humaine (quelques secondes) il est facile de faire le tri: l'eau est liquide, la roche est solide. Mais quand on considere des processus a des echelles de plusieurs annees, comme le deplacement d'un glacier, on se rend compte deja que la glace a un comportement fluide. Alors imaginons des processus de plusieurs millions d'annees, et alors les roches se comportent comme un fluide.

La viscosite s'exprime en pascal seconde (Pa.s). Pour donner une idee, la viscosite de quelques "materiaux":

eau: 10^-3 Pa.s

sirop d'erable: 2.5 Pa.s

glace: 10^12 Pa.s

verre: 10^19 Pa.s

manteau profond: 10^20 – 10^22 Pa.s

Posté(e)

Pourrait-on savoir le rapport entre le Pa.s et le poiseuil ou poise ?

Précisons aussi que les chiffres ci dessus sont à température ambiante n'est-ce pas ?

Or dans le globe terrestre ça chauffe et là températures, pressions et temps sont les trois facteurs qui vont agir sur la matière; jusqu'à ce que des solides se comportent comme des fluides, mais avec le temps!

Je constate que pour finir mes petites explications et modèle au silicone tiennent bon la route (voir nos discussions dans "bourde inadmissible dans TDC" ... assez instructif me semble -t-il )

Posté(e)
Pourrait-on savoir le rapport entre le Pa.s et le poiseuil ou poise ?

1 Pa.s = 10 poises

Précisons aussi que les chiffres ci dessus sont à température ambiante n'est-ce pas ?

Tres bonne remarque...

Pour l'eau, le verre, le sirop, cela doit etre a temperature ambiante standard (15 degres Celsius).

Pour la glace... ben ca peut pas etre 15 degres :grand sourire:

Pour le manteau, c'est la viscosite aux conditions de T et P du manteau. La valeur est deduite de donnees telles que le rebond isostatique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...