Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Ammonite pyritisée transformée en minéral secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Ammonite pyritisée transformée en minéral secondaire

Datation de l'ammonite : Jurassique inférieur (Domérien ? je crois) du département 04 sans plus d'informations

Cela appartient à un ami qui l'as trouvé il y a plusieurs années, il l'as laissé dans une boite, car très pyritisée, et en train de se dégrader.

En la regardant à nouveau récemment il a eu la surprise non pas de la voir en miettes, mais en cristallisation secondaire, je pencherais pour de la Baryte (forme cubique ou proche) très dense

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable, pas top, je ne peux pas faire de test ni d'autres photos

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà rencontré ce phénomène ?

20230928_154943.jpg

20230928_154947.jpg

20230928_154952.jpg

Posté(e)

Bonsoir Elasmo, 

Pour le fossile, même avis : nautile. Pour les cristaux: Baryte, c'est orthorhombique et Calcite rhomboèdrique. Est-ce que les fragments isolés sur les photos qui

suivent peuvent aider à déterminer le système cristallin?

détail 2.jpg

DETAIL3.jpg

Posté(e)

+1 pour Nautile

Pour la datation, il serait plutôt du Bédoulien ? Pour la pyrite elle-même, il s'agit le plus souvent des sulfates de fer mélantérite et romérite et plusieurs autres... Ils ont une teinte verdâtre, ou jaune, et peuvent former des cristaux fins comme des aiguilles. Il y a aussi, dans ce type de fossile pyriteux, la formation de cristaux de gypse. Ces cristaux de gypse sont généralement scintillants, en tout cas brillants, à la surface de la pyrite. Ils sont bien formés quand on les observe à la bino.

Posté(e)

Bonjour,

Une cristallisation secondaire que j'ai observée dans certaines ammonites de l'Aveyron est le gypse.

Dans le 4 il y a souvent des nodules barytiques. Si c'est de la Baryte dans le nautile elle est doit être préexistante à la dégradation de la pyrite puisqu'il faut du baryum.

jph

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour vos avis, ok pour un nautile.

Je pense que la réponse de jph correspond assez bien à ce que j'ai pu observer, sans pouvoir le montrer en photos, les cubes étaient très denses, et pas gras comme de la calcite ou friable comme un gypse.

Posté(e)
Citation

peut être que les cristaux de calcite/baryte existaient déjà mais invisibles car inclus dans de la pyrite dont l'altération les a dégagés ?

C'est effectivement envisageable aussi

Posté(e)
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Je pense que la réponse de jph correspond assez bien à ce que j'ai pu observer, sans pouvoir le montrer en photos, les cubes étaient très denses, et pas gras comme de la calcite ou friable comme un gypse.

Oui j'ai aussi un doute sur le gypse. Par contre je ne vois pas de cubes sur la photo, ni de rattachement de ce minéral au système cubique. Peut-être quelque chose qui

ressemble à un rhomboèdre plat ? Ce qui nous ramène à la calcite ? Dommage que l'on n'ai pas le test H Cl.

pseudocubes.jpg

Posté(e)
Citation

Dommage que l'on n'ai pas le test H Cl.

Certes, mais je ne ballade pas avec une fiole d'acide lorsque je visite un ami, ce n'était qu'un objet parmi tant d'autres, merci quand même

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...