Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut et trés bonne année à tous!

Voici 2 ammo qu'un ami m'a offert pour noel, il lui semble qu'elles vienne de bretagne, pouvez vous nous le confirmer ainsi que si cela est possible me dire l'étage et l'espece?

Elles mesurent 4 cm env et la guangue est claire et tres poreuse (on dirait du siporex!)

J'ai peur de m'hazarder seule dans l'identification car je ne connais pas la bretagne et les terrains que l'on y rencontre de plus je suis trop néophyte en la matiere!

merci beaucoup

emma

post-2533-1199359265_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour emma,

Peux tu re-dimensionner ta photo car elle est trop réduite .

Pour ce qui est de sa provenance je doute fort que ces ammonites proviennent de Bretagne .Il me semble distinguer des oolithes ferrugineuses sur la gangue ,donc fort à parier que se sont des ammoites du Callovien et peut être du Maine et Loire .

Posté(e)

Bonjour . Ceci me fait penser au callovien de Montreuil-Bellay (49) à cause des oolites qui peuvent rappeler le siporex . Pour les identifier clairement , il faut d'autres vues si possible sous d'autres angles . L'ensemble est trés joli et de bonne qualité . Egalement dimentions de chaque fossile ( diametre + epaisseur ) . Santon 17

Posté(e)

Salut, à priori, sur la première photo, celle de gauche, hamulisphinctes hamulatus (buckman,1921), microconque, callovien sup., zone à athleta. La seconde, je sais pas trop, peut être une paralcidia sp. . PYB devrait trouver cela

Posté(e)
Salut, à priori, sur la première photo, celle de gauche, hamulisphinctes hamulatus (buckman,1921), microconque, callovien sup., zone à athleta. La seconde, je sais pas trop, peut être une paralcidia sp. . PYB devrait trouver cela

cela ressemble bien a du montreuil bellay, du coup exit la bretagne, hamulisphinctes ( bien vu fred) oui si microconque ( male), si macroconque ( femelle) c'est un jeune de pseudopeltoceras leckenbyi toujous difficile a interpreter comptenu du fait que les tours interne sont identique a des petit diametres , penchant pour hamulisphinctes .

paralcidia , je ne pense pas car je ne distingue pas de sillon médio latérale, et pas assez involute a mon gout, pourrait se rapprocher de aclidia diversicostata nov. sp. ( gérad et contaut ) 1936 , mais il faudrait pouvoir comparer , malheureusement les holotypes sont considerer comme perdue.

comme dab d'autre photos seraient bienvenu , on ne dsitingue pas bien la costulation, et puis il faudrait prendre des mesures a plusieurs diametres ( hauteur , épaisseur, ombilic) afin que je puisse comparer avec mes spécimens, mais la c'est peut etre un peut plus compliquer.

désoler je ne puis faire mieux

Posté(e)

rectification, il faut lire alcidia diversicostata, apres réflexion l'ammonite me semble trop involute pour etre cette derniere espece, donc ?

pour les paralcidia le type du genre est paralcidia khengari, il faudrait vérifier dans le spath 1928, mais j'en ai qu'une petite partie, alors impossible pour le moment.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...