Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans un galet du Rhin en phtanite/lydienne du dévonien je viens de découvrir une structure que je n'ai jamais vue. Après un passage à l'HCl dilué est apparu une cavité quasiment circulaire et montrant en moule externe les ambulacres normalement typiques des oursins. Par contre une structure interne et fine part de l'anus puis bifurque en longeant chaque ambulacre et se dirige vers le test avant de s'y « connecter ». Après dégagement, seulement 2 de ces « canaux » sont conservés mais il y en avait bien 5.

Les photos ne sont pas de première qualité mais le fossile ne fait que 2,5 mm de diamètre.

Cette structure est-elle connue et a-t-elle un nom ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Z8.jpg

Z7.jpg

Z10.jpg

Z12.jpg

Posté(e)

Bonjour,

pas un oursin (cf titre du sujet) vu la datation possible du Dévonien, mais si il y a bien une symétrie de type 5, voir du côté des Blastozoaires (Blastoïdes, Cystoïdes et Eocrinoïdes) dont ce pourrait être la base du 'calice' ou thèque. désolé de ne pouvoir être plus précis ...

Posté(e)

Mes photos ne le rendent pas (difficile de prendre en photo le fond avec ses reliefs) mais la structure pentaradiée est bien présente au fond de la cavité et la structure interne fossilisée était bien parallèle aux 5 ambulacres. Sur la photo 3 l'ambulacre en bas à gauche est caché par le canal, celui en haut à gauche est visible en clair sous l'autre canal, celui au milieu vers le bas montre de part et d'autre une couleur gris foncé, les deux autres au fond de la cavité sont plus difficiles à voir.

Comme "fossilo19" je me demandais effectivement s'il ne s'agissait pas d'un blastoïde ou d'un cystoïde, car ces "canaux" internes ne me disaient absolument rien chez les oursins. Les crinoïdes ne sont effectivement pas rares dans ces galets mais leurs éléments n'ont, au plus, qu'un canal central de fossilisé. 

L'option Hyattechinus de "caterpillar" est intéressante, mais mon fossile ne présente, bien qu'en moule externe, pas de traces de plaques et serait plus proche des oursins irréguliers apparus, il me sembles bien plus tard.

Certains galets montrent également de très fines aiguilles que je supposes ayant appartenu à un ursidae.

Je vais continuer mes recherches et encore merci, à vous tous, pour vos commentaires !

Posté(e)
Il y a 4 heures, caterpillar a dit :

Il existe des Echinoidea au dévonien comme Hyattechinus

merci de me le rappeler, effectivement ils sont toutefois moins courants que les autres groupes d'Echinodermes au Dévonien me semble t-il

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...