Kujaku Posté(e) 17 septembre 2023 Signaler Posté(e) 17 septembre 2023 Bonjour, J'ai cette pierre avec une étiquette que je n'arrive pas à identifier, pourtant j'ai l'habitude des écritures compliquées et tracés cursifs. La provenance serait de "Eaux Bonnes" dans les Pyrénées-Atlantiques si c'est bien comme je le pense. Ca ne réagit pas à l'acide... Des idées ? Merci par avance, Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 17 septembre 2023 Signaler Posté(e) 17 septembre 2023 Bonjour! Il me semble que la "Couseranite" est une appellation régionale du Dipyre altéré, qui est lui même une Scapolite. Citer
phoscorite Posté(e) 18 septembre 2023 Signaler Posté(e) 18 septembre 2023 Il y a 15 heures, Kujaku a dit : Ca ne réagit pas à l'acide... Même le substrat ? Regardez si c'est du gypse massif SVP... Citer
Kujaku Posté(e) 18 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2023 Bonsoir, Un grand merci pour vos réponses rapides et suggestions, ça semble être du dipyre noir du coup. @phoscorite : Il n'y a pas non plus de réaction du substrat C'est très rocheux. Citer
phoscorite Posté(e) 19 septembre 2023 Signaler Posté(e) 19 septembre 2023 Il y a 11 heures, Kujaku a dit : Il n'y a pas non plus de réaction du substrat C'est très rocheux. Mais c'est gris clair... si ce n'est pas du carbonate, c'est quoi ? du gypse (ce serait tendre), du feldspath ?, un grès fin (ça rayerait le couteau) Citer
Kayou Posté(e) 19 septembre 2023 Signaler Posté(e) 19 septembre 2023 Pas de réaction directe avec HCl ? Peut être dolomie ? Citer
phoscorite Posté(e) 19 septembre 2023 Signaler Posté(e) 19 septembre 2023 Il y a 12 heures, Kayou a dit : Peut être dolomie ? Bonne idée, il faut insister avec de l'acide concentré Citer
Kujaku Posté(e) 23 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 Bonjour, Finalement j'ai repassé un bon coup d'acide sur la partie gangue et il y a une réaction, je n'avais pas du en mettre assez la dernière fois. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.