Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

 

On peux comprendre sa déception, mais il ne faut pas être déçu et apprendre de ses erreurs.

 

Une dent c'est un organe fonctionnel, ce caillou ne l'était assurément pas.

 

La chance de trouver une dent de requin actuelle sur une plage est proche de zéro, les requins vivent en mer, et les dents qu'ils perdent continuellement sont d'une part très vite dégradée, et plus souvent ensevelie dans le sédiment meuble, mais très rarement déposé sur une plage.

 

Romain Vullo dans sa thèse de 2005 sur les restes d'élasmobranches à tenté de trouver des dents actuelles de requins citron, directement dans les aires d'alevinages (reproduction) et n'en a pas trouvé aux endroits pourtant fortement propices, la cause étant pour lui le volume de sédiment extrait,, pour ma part je pense qu'avec les travaxu de JP Biddle, les dents sont très rapidement colonisées par différents organismes destructeurs, et/ou encroûtants, laissant une part très faible d'en récolter.

 

Le meilleur moyen pour récolter des dents de requins vivant, reste le nettoyage des aquariums présentant des requins de type Carcharias ferox (avec des dents de relatives grandes tailles) qui tombent et sont récoltées par les plongeurs chargés du nettoyage des vitres, sans quoi il est probable qu'elles finissent par se dégrader rapidement.

 

Pour ce qui est des dents de requins à l'état fossiles, certaines plages Anglaises, et nord européennes (Cadzand en Belgique) sont les plus propices à de telles découvertes, mais encore une fois ce ne sera jamais légion, juste quelques fossiles roulés avec les marées quotidiennes.

 

Bonne chasse à ce futur passionné

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...