Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai rien posté sur ce forum, je reviens ici pour vous partager un projet en cours et vous demander une référence bibliographique.

Je fais parti de l'association paléontologique du Bassin aquitain (APBA). Un des projets en cours de cet asso est l'étude paléontologique d'un site méconnu mais non moins important. Il s'agit du site de Villagrains, daté du Campanien et représentant un des deux seuls gisements crétacés de Gironde. Il affleure le long d'un petit cours d'eau à la faveur d'un anticlinal (dit de Villagrains-Landiras) lié à la tectonique pyrénéenne. 

Le site est très fossilifères et de nombreux embranchements sont représentés (spongiaires, mollusques dont des céphalopodes, foraminifères, ostracodes, bryozoaires, échinodermes). Malheureusement, aucun vertébré n'a encore été recensé. Les fossiles les plus remarquables sont les échinides. Ces derniers ont été étudiés en collaboration avec Didier Néraudeau de l'Université de Rennes et une publication est en préparation. J'avais d'ailleurs fait un autre post il y bientôt un an pour vous demander des références concernant les échinides crétacés. La faune recensée ainsi que le contexte géologique indiquent un environnement de dépôt relativement profond (zone circalittorale) situé sur la partie distale de la plateforme Nord-aquitaine, non loin du sillon de Parentis. Ce site est donc très intéressant d'un point de vue paléoenvironnemental avec une faune de milieux profonds différente des faunes contemporaines des gisements de Charente-Maritime et de Tercis dans les Landes.

Plusieurs groupes sont encore en attente d'études, notamment les céphalopodes dont les restes sont fragmentaires. Ici nous nous intéressons aux Asteroidea représentés pas de très nombreux osselets. Actuellement nous sommes à la recherche de références concernant le sujet. Notamment la thèse de Gérard Breton : 

Breton G. 1992. Les Goniasteridae (Asteroidea, Echinodermata) jurassiques et crétacés de France : taphonomie, systématique, biostratigraphie, paléobiogéographie, évolution. 588 p., 48 pl.

Si quelqu'un possède une version scannée de ce document, j'en serai très intéressé. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Pelagornis

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...