Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! On m'a donné tout récemment ce "caillou" , trouvé il y a 23 ans dans le sol du secteur de Villeneuve de Paréage , secteur de Pamiers (09), lors de travaux pour la construction d'une maison. 

Au premier abord j'ai cru reconnaître une pyrite, ensuite je me suis dit marcasite, puis finalement le poid me laisse un grand doute avec cette couleur plutôt grise. 

La densité donne 7 (!?) (Récipient rempli d'eau sur balance+ tare, échantillon plongé dedans sans toucher ni le fond ni les bords = mesure M1, échantillon laissé coulé jusqu'au fond= mesure M2, M2÷M1=7... échantillon attaché avec un lacet, j'essaierai avec un fil le plus fin possible quand je l'aurai trouvé).

Qu'en pensez-vous ? ( Galène serait-ce possible ?)

IMG_20230912_131214_552.jpg

IMG_20230912_131221_867.jpg

IMG_20230912_131227_116.jpg

IMG_20230912_131243_662.jpg

IMG_20230912_131451_951.jpg

( je n'ai pas encore fait le test "trait")

Posté(e)

Bonjour Nicolas

La Galène est très tendre (2,5 sur l’échelle de Mohs), beaucoup moins dure que la Pyrite (dureté 6-6,5) ou que la Skutterudite (dureté 5,5-6 / densité 6,5), à quoi ressemblerait également ce spécimen.  En outre on distingue des formes de cuboctaèdre, compatibles avec Galène et Skutterudite entre autres.

Ceci dit il me semble qu'il y avait autrefois en Ariège des usines d’aciers spéciaux, et ceci pourrait également être un produit anthropique ramené à la maison par un ouvrier : ferronickel, ferrochrome ou autre. Ou un morceau d’un minerai utilisé comme matière première dans une usine (donc naturel dans ce cas mais allochtone).

Posté(e)

Bonjour Pierre, ah! Oui je testerai la dureté aussi.

Je pensais galène par rapport à la densité (approximativement). 

Alors oui , des usines d'aciers spéciaux il y en a bien eu, surtout dans ce secteur appaméen (Pamiers) comme l'usine Aubert et Duval (anciennement Fortech), qui travaille essentiellement pour l'aéronautique (et autres domaines), comme la petite usine où je bosse. Ça serait bien probable que ce soit un produit anthropique ramené, c'est le dernier effet que j'ai eu malgré sa lourdeur.

Je regarderai pour ces autres tests.

Merci ! (Et skutterudite je ne connaissais pas) 

Posté(e)

ma demande du mois d'avril sur geoforum

répertorié comme nickel,sans provenance, issue d'une ancienne collection,trop lourd pour ma balance pour test de densité (+ de 500 gr 😞,ne se raye pas avec un opinel mais avec un quartz c’est OK.merci pour vos idées.j'ai rien trouver de semblable malgré une bonne recherche.

PK67BIS avait suggéré le test de l'aimant qui c'est révélé positif et le résidu de fonderie.

IMG_20230417_154345.jpg.4e2aadc81ae5366cdc6863602416036f.jpg

IMG_20230417_154201.jpg.31b7472a14d6c09a09fa3189179ba2c5.jpg

Posté(e)
Il y a 20 heures, 1frangin a dit :

pour moi pas naturel ! ni pyrite ni galène (d'ailleurs manque les clivages pour la galène 

Oui ça me semblait très peu probable pour la galène hormis la densité s'en avoisinant.

Et puis cette teinte curieuse, allant du gris au doré (selon la lumière) avec des traces d'irisations. 

Il y a 22 heures, Bob74 a dit :

ma demande du mois d'avril sur geoforum

répertorié comme nickel,sans provenance, issue d'une ancienne collection,trop lourd pour ma balance pour test de densité (+ de 500 gr 😞,ne se raye pas avec un opinel mais avec un quartz c’est OK.merci pour vos idées.j'ai rien trouver de semblable malgré une bonne recherche.

PK67BIS avait suggéré le test de l'aimant qui c'est révélé positif et le résidu de fonderie.

IMG_20230417_154345.jpg.4e2aadc81ae5366cdc6863602416036f.jpg

IMG_20230417_154201.jpg.31b7472a14d6c09a09fa3189179ba2c5.jpg

Olala ! Mais c'est quasiment la même chose. Nickel 🤔...ça rejoindrait bien l'avis de @BUT pour ferronickel.

J'ai essayer à nouveau la densité avec un fil de couture... 6.9

Le trait donne une couleur gris légèrement bleuté.

N'est pas rayé ni par aiguille à coudre ni par un Laguiole. Est rayé par un morceau de verre et du quartz. J'ai tenté de rayer le morceau de verre , ça laisse un un filet, un soupçon de rayure mais rien de bien flagrant. 

Pour le hafnium/tantale... il y a eu beaucoup de recherche de tungstène en Ariège (sans parler de la mine de Salau qui fut un des gisements les plus importants).

Le nickel semble très probable aux vues des photos de Bob74. 

"Sous" la pièce dans l'une de mes photos , on peut apercevoir un amas de matières noires (fer?).

Ferronickel semble être une bonne piste et par la même, un produit anthropique , jeté par je ne sais quel hasard sur le terrain en question (et qui proviendrait très probablement des usines de Pamiers), car lors des travaux c'était un terrain vague.

Toutefois je vais regarder de plus près skutterudite, par curiosité, même si ferronickel est en train de faire sa place sur le podium.

Et le test aimant je vais tenter ça aussi 😉.

Et oui ! 😉... magnétique !

Posté(e)
il y a 9 minutes, Manu34 a dit :

Finalement je rejoins la majorité sur ferronickel.

La skutterudite n'est pas magnétique; trop peu de fer et nickel....

😉👍, pas eu le temps de regarder encore pour skutterudite.

Bien probable que ferronickel puisse s'asseoir sur le haut du podium.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...